Marmelade de citron bio de Menton

Marmelade de citron non traités de Menton

 

 

Recette Marmelade de citron jaune de Menton

J’ai enfin préparé une confiture de citron bien gourmande à l’aspect marmelade sans morceaux. Elle a parfumé dans toute la maison et elle est très simple et facile à préparer comparée à d’autres.  

Son goût subtilement acide et non amère est incomparable et comme pour la confiture d’oranges amères, de cédrat ou celle d’agrumes, elle fait scintiller les papilles avec ses saveurs.  Elle est épaisse grâce à la pectine présente naturellement, bien savoureuse et chaque bouchée vous transportera avec une douceur rappelant le lemon curd, un délice.

Il faudra utiliser impérativement des citrons non traités bio comme les citrons de Menton plus parfumés, sans acidité avec leur peau plus épaisse. Au petit-déjeuner c’est un vrai régal de même qu’à l’heure du thé avec une tasse de bergamote et pourra très bien être utilisée pour la préparation de gâteaux. Pour info, la fête du citron de Menton se déroule en février, un événement annuel entièrement consacré à cet agrume. 

Je ne le répéterai jamais assez, les confitures faites maison ont toujours la cote chez moi, elles sont vraiment meilleures et plus fruitées que celles du commerce.

 

 

Recette de Marmelade de citron

 

 

 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients pour la marmelade

 

  • 1 kg de citrons non traités (citron bio)
  • le poids en fruits nettoyés de Sucre cristal
  • 1 verre d’eau

 

Marmelade de citron de Menton

 

 

Préparation de la marmelade de citron facile

 

  1. Bien laver les citrons avec une brosse et essuyez les.
  2. Les piquer à la fourchette sur toute la surface puis les déposer les dans une marmite ou bassine à confiture et couvrir d’eau.
  3. Mettre à bouillir et à la première ébullition, jeter l’eau puis répéter l’opération encore deux fois.
    NB : Cette opération est nécessaire pour se débarrasser du goût amer.
  4. Plonger de nouveau les citrons dans une casserole recouverte d’eau et les cuire pendant 20 minutes.
  5. Jeter l’eau de cuisson et laisser refroidir les citrons, puis les couper en deux.
  6. Récupérer la pulpe et retirer les pépins accessoirement.
  7. Prélever avec un économe la partie jaune du citron (ecorce) qui sera introduit (environ 1/3 des citrons). Quant à la partie blanche intérieure de la peau (ziste) qui apporte l’amertume, celle ci sera à jeter.
  8. Peser la pulpe et les écorces et ajoutez un poids égal en sucre cristal
  9. Mélanger les citrons (zeste, pulpe, écorce), le sucre et un verre d’eau dans la marmite.
  10. Faire cuire à feu doux pendant 30 min environ en remuant de temps à autre.
  11. Vérifier la consistance en faisant couler quelques gouttes de confiture sur une coupelle froide, elle doit se figer presque illico.
  12. Avant de passer au remplissage des pots en verre, donner un coup de mixeur pour rendre la texture homogène.
  13. Remplir les bocaux préalablement stérilisés.
  14. Vissez les couvercles et retourner les pots de confiture à l’envers jusqu’à complet refroidissement.

 

 

 

Marmelade de citron jaune

 

marmeladeconfiture-maisonthermomixsucre-cristalGâteau algérien

Djouza:

Voir les commentaires (60)

  • Bonjour je suis désolée mais je ne comprends pas l’etape 8 et 9
    apres avoir enlever la pulpe et les zestes nous jetons le blanc du citron. Il ne reste donc rien.... que devons nous mettre à ćuire 20 min dans l’eau? A ce stade il n’y a plus de citrons entiers ?
    merci de votre retour.....

    • Bonjour Marcel, le blanc du citron c'est le ziste, qui se trouve sur la peau intérieur du citron elle est duveteuse qui en fonction des citrons utilisés peut être plus ou moins épaisse. Je vous prie de m'excuser pour l'ordre des étapes qui n'étaient pas correct, la cuisson se fera avant de couper les citrons. Merci pour votre visite et au plaisir de vous lire

      • Merci pour votre retour, j'ai réalisé la recette avec les citrons de mon jardin, un vrai régal pour toute la famille et le dosage en sucre est parfait (nous n'aimons pas trop sucré). Merci!!!!

        • Bonjour Anne, merci pour votre retour et vraiment ravie que cette recette de marmelade vous ait plu, c'est vraiment aimable à vous d'avoir pris le temps.Au plaisir de vous lire. Bon dimanche

  • Bonjour Djouza
    Penses tu que je peux faire un mélange citron jaune et vert ?
    Merci

    • Oui pourquoi pas c'est une bonne combinaison d'agrumes, merci pour ta visite

  • coucou je me vois bien la tartiner sur une belle tranche de brioche, bisous ma belle

  • Je l’ai préparée avec à peu près la moitié du poids en sucre. Je n’aime pas les confitures sucrées. Et elle est top. Le goût du citron comme il faut, pas recouvert par trop de sucre et pas d’amertume. ? Merci

    • Merci Zahia pour ton retour et vraiment ravie qu'elle t'ai plu, moi je la trouve pas trop sucrée à la base avec l'acidité du citron. Bises

  • Bonjour djouza
    Tu m’as fait aimé les confitures maison et pour ça je te remercie. C vrai que c un plaisir de les faire, de les sentir et au goût c’est miam ! En plus on sait ce qu’il y a dedans...
    j’ai 4 sortes de confiture au frais en ce moment dont 3 de chez toi ?(l’orange, les agrumes, et la gelée de pommes) ?
    Après ce roman, je te pose mes questions stp :
    - c’est bien 1 kg de citrons pesé avec l’écorce ?
    - Et le verre d’eau c’est un verre normal ou le fameux verre de 250ml ?
    Merci !

    • Bonjour Zahia, merci à toi pour ta fidélité et si j'ai quelque peu contribuer à quoi que soit dans ta cuisine j'en suis ravie vraiment. pour te répondre, j'ai pas précisé car c'est à toi de peser la pulpe et les zestes du citron et d'y ajouter le même poids en sucre. pour l'eau j'utilise un verre à eau de 200 ml mais je pense que tu mettrais 250 ça ne changerait rien. Merci pour ta visite et bonne réussite à toi ?

  • Merciiiiii pour la recette.je n'ai pas très bien compris ce qu'il faut garder et jeter dans le citron? Des photos nous auraient mieux éclairer. La c'est la confusion. J'attends une réponse di possible. Merci encore.

    • Bonjour Nadia, cette recette est très simple, avec votre économe, vous allez éplucher les citrons comme des pommes de terre et conserver tout le zeste. La partie partie blanche restante pour la retirer avec un couteau car c'est elle qui est amere. Ensuite conserver les tranches qui sont la pulpe et le jus également. Puis vous suivez le reste de la recette. j'espère vous avoir aidé, bonne réussite et merci pour votre visite. A bientôt

    • Bonjour Zahia, avec cette confiture, j'avais préparé mes sablés au citron. la recette c'est celle qui est publiée avec la confiture de framboises je crois !!!

  • hummm un délice ma belle une recette que je vais m'empresser de tester au plus vite ! je ss de retour mdrrrr

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus