Confiture allégee aux fruits frais fraises framboises

Bonjour, j’avais envie de préparer une confiture de fruits rouges avec mes fruits préférés du moment les fraises et framboises. En version allégée cette fois,  j’ai utilisé le sucre spécial confiture allégé du commerce. Rien ne vaut une bonne confiture maison bien odorante qui contient beaucoup de fruits et peu de sucre, pour se faire plaisir au goûter ou ensoleiller vos petits déjeuners. Une bonne confiture où l’on sent vraiment la différence.

Chacun à la maison possède son goût favori : Bigpuppy raffole de la confiture d’oranges, moi de la confiture de cerises et la confiture de framboises pour mes filles avec la confiture de fraises, alors faire une délicieuse confiture regroupant ces deux fruits rouges ne pouvait qu’être extra parfumée.

Une recette de confiture facile et extrêmement gourmande. Pour la quantité de sucre, vous n’avez qu’à suivre la grille des proportions indiquées sur le sachet de sucre sans avoir à vous soucier de la gélification.

J’aime bien faire de la confiture à la maison, car une bonne odeur parfume la maison et qui me rappelle à chaque fois de bons souvenirs d’enfance.

 

 

 

 

Recette Confiture fraises et framboises allégée en sucre

Quels ingrédients réunir :

  • 1 kg de fraises équeutées et nettoyées
  • 500 gr de framboises surgelées ou fraîches
  • 750 gr de sucre spécial confiture allégée
  • 1/2 jus de citron

 

 

 

Étapes de préparation

  1. Équeutez les fraises. Passez les sous l’eau puis coupez les en deux ou quatre selon la taille des fruits.
  2. Versez les framboises dans une marmite à confiture avec les fraises découpées.
  3. Ajouter le sucre ainsi que le jus de citron.
  4. Remuer bien puis couvrir pour 4 heures de macération en remuant de temps en temps.
  5. Une fois le sucre bien dissout.
  6. Mettre à feu moyen et laissez cuire à ébullition.
  7. Avec l’écumoire, retirez l’écume formée à la surface et continuez la cuisson 15 minutes environ.
  8. Vérifiez la cuisson de la confiture en versant dans une assiette froide une cuillère à café de confiture si celle ci se fige, c’est que la cuisson est terminée. Sinon laissez cuire encore.
  9. Lavez les pots à confiture en les stérilisant au préalable.
  10. Remplir les pots à confiture puis visser et retournez les pots jusqu’à complet refroidissement.
  11. Conserver les pots à l’abri de la lumière et dans un endroit sec de la maison.

 

 

 

 

 

 

Confiture fraises framboises,  confiture fraises, confiture d’ete, confiture framboises, thermomix

Djouza:

Voir les commentaires (23)

  • Bonjour djouza. J’espère que tu vas bien.
    J’ai enfin pu la faire. J’ai réduit le sucre à 500g et comme j’avais pas assez de fraises/framboises, j’ai complété avec un peu de cerises. Elle est délicieuse. Mon fils lèche la tartine de confiture en oubliant de manger le pain ?
    Merci à toi

    • Coucou Zahia, tu as eu raison de réduire, comme je te l'ai expliqué ce matin, bises et à bientôt

  • Merci pour ta réponse. Je vais attendre la fin du ramadan et je vais tester. J'ai des framboises fraîches du jardin. Pour les fraises je prendrai des congelés.
    Encore une question stp : on peut réduire le sucre, mais sans altérer le bon goût ? C pas top quand c trop sucré mais faut pas que ce soit trop allégé non plus.
    Merci

    • Oui tu peux réduire la quantité de sucre et ajouter de l'agar agar mais elle se conservera moins longtemps et au frais.

  • J'ai bien envie d'essayer puisque c possible d'utiliser des fruits congelés. J'en ai plein au congel.
    Par contre puisqu'on met du citron, on peut utiliser du sucre normal ? J'ai pas de sucre spécial confiture.
    Merci

    • Bonjour Zahia, oui bien sûr tu peux utiliser du sucre cristal, merci pour ta visite et à bientôt

  • slm 3alaykum trés chere djouza

    je me présente,je suis algerienne kabyle vivant à alger,je voulais vous faire un petit coucou,et vous remercier pour vos superbes delicieuses recettes etle meilleur de tout ça c quelle sont inratables,vous faites les memes plats que ma mére je parle des plta kabyles et gateaux algeriens,barak lahou fiki et rebi yekhelilk wlidatek .@+in cha lah 

  • Le top départ de la saison confiture a été donné par les fraises et la rhubarbe..C'est parti pour quelques mois de bonheur ;o)

  • Je n'ai jamais fait de confiture maison !!! Je vais m'y mettre ! Votre recette parait si simple!! Le hic c'est de trouver du sucre spécial !Si je ne trouve pas est-ce que peux utiliser du sucre cristallisé?!Les photos sont superbes et ça donne vraiment envie !! à bientôt pour une réponse Bises!

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus