Comment réussir son glaçage au blanc d’oeuf

Glaçage royal au blanc d'oeuf

Avant l’Aid  qui arrive, voici un article pour vous aider à réussir votre glaçage royal au blanc d’œuf.  A l’appui, une vidéo de la préparation (plus bas). Vous êtes toujours très nombreuses à me réclamer une vidéo en étape du glaçage, donc suivez bien les conseils que je préconise ci-dessous et votre glaçage sera réussi sans fausses notes, d’aspect brillant, lisse et dur (d’aspect car en bouche il est bien fondant).

 

 

 

 

Avant de commencer, voici quelques conseils pour réussir son glaçage royal :

 

Un glaçage réussi est un glaçage d’aspect dur et lisse au touché, brillant et fondant en bouche. D’où la présence du sucre glace et du citron. Le glaçage doit couvrir un gâteau sans laisser de traces ou formes ce qui signifierait qu’il est trop épais. Un gâteau bien glacé est un gâteau qui est recouvert en totalité.

Un œil expert vous jugera sur ce seul détail. Un glaçage trop coulant va dégouliner et la couche restant sur le gâteau sera très fine voire translucide. La préparation d’un glaçage se fait beaucoup à l’œil pour l’ajout de sucre glace quand on a l’habitude. Donc je m’adresse là aux débutantes, préférez un glaçage plutôt épais au départ que vous adapterez en fonction que vous familiarisez avec.

Un glaçage royal sèche à l’air libre. C’est cette alchimie qui fait qu’il sera plus ou moins fondant mais parfaitement dur qui ne marquera pas dès que vous le touchez. Il est préférable de préparer le glaçage la nuit ainsi vous laissez vos gâteaux sécher toute la nuit. Il vous suffit le lendemain de retirer les surplus de sucre et ranger les gâteaux.
Les gâteaux au glaçage royal sont souvent très sucrés par l’apport de sucre contenu dans la préparation. Réduisez la quantité de sucre de la pâte ou farce ce qui rééquilibrera votre gâteau.

Votre glaçage après une nuit n’a pas totalement séché : votre glaçage manque de sucre ou qu’il contient trop d’eau de fleur d’oranger ou citron. Soit vous le laissez encore en espérant qu’il sèche bien ou tout le travail est à refaire.

Voilà pourquoi je vous demande de bien lire les conseils pour ne pas arriver à cette étape désastreuse.
Quelques modèles de gâteaux glacés. je vous laisse cliquer sur les images pour le détail de la recette. 

Bonne réussite à vous

 

Réussir son Glaçage royal au blanc pour gâteaux algériens

 

 

 

 

 

Ingrédients

 

  • 2 blancs d’œuf
  • le jus d’un citron
  • 3 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger
  • Sucre glace
  • une pincée de sel
  • colorant alimentaire
  • 1 cuillère à café d’huile

 

Préparation

 

  1. Fouetter légèrement le blanc d’œuf juste pour le faire mousser.
  2. Ajouter l’eau de fleur d’oranger et le jus de citron et mélanger.
  3. Incorporer ensuite le sucre glace petit à petit, jusqu’à obtenir un mélange consistant non coulant.
  4. S’il est trop liquide ajouter progressivement du sucre glace.
  5. Faire un test. Le glaçage doit couvrir parfaitement en s’étalant de lui même sur le gâteau. S’il est trop figé c’est qu’il y a trop de sucre alors ajouter quelques gouttes de citron. Et si c’est le contraire, alors ajouter un peu de sucre glace. On doit obtenir un beau glaçage lisse.
  6. Vous pouvez colorer une partie du glaçage de la couleur de votre choix et pour finir ajouter la cuillère d’huile.
  7. Couvrir le saladier de film et laisser reposer 5 minutes pour ne pas avoir de bulles d’air sur vos gâteaux.

 

 

Vidéo

 

 

Notes

Je vous propose également le même glaçage en utilisant un sirop de sucre pour des quantités importantes de gâteaux à glacer. la recette ICI

 

 

 

Djouza:

Voir les commentaires (87)

Article similaire
Messages récents