Pain Challah de shabbat

Vous connaissez mon engouement pour les brioches ou pâtes fermentées en tous genres ainsi que toutes les recettes du monde et j’ai testé ce pain halla ou challah. C’est un pain brioché très savoureux communément préparé tous les vendredis pour le chabbat (ou shabbat, fête religieuse juive). La texture de sa mie est vraiment légère, moelleuse et pleine de saveurs. J’ai été subjuguée par le goût et qualité de ce pain.

C’est une cliente à qui j’ai fait une pose d’ongles qui venait de sortir sa brioche du four et m’en a proposée une part avec une tasse de café. J’ai retrouvé le bon goût d’une brioche qu’elle avait légèrement parfumée de vanille. Je ne suis pas repartie les mains vides mais avec sa délicieuse recette.

Challah juive traditionnelle, pain de shabbat

Vue que c’est un pain qui accompagne tous les plats salés ou sucrés du shabbat, les pains hallot (pluriel de hallah) sont préparés avec de l’eau et non du lait ou tout autre produit laitier. Outre qu’ils ressemblent beaucoup à une brioche pur beurre classique, ils sont néanmoins élaborés à partir d’ingrédients simples d’eau, de sucre ou miel, de farine et d’huile pour la matière grasse. Pour faire court, dans le judaïsme, il n’est pas autorisé de consommer ensemble une viande et un produit lacté. Cependant, la consommation produits laitiers est autorisé seulement après un délai passé et vice versa pour la viande.

Pour façonner ce pain, j’ai respecté le tressage traditionnel c’est à dire une tresse à 4 branches. Je reconnais qu’il n’est pas évident aux premiers abords mais une fois que vous avez mémorisé le sens et ordre de passage, on avance vite. Je ne l’ai pas aussi bien réussie, mais au goût c’est à s’y méprendre, avec une belle mie filante et une brioche moelleuse. L’ajout de la fleur d’oranger n’a pas dénaturé la recette et au petit déjeuner, c’est un vrai régal avec un peu de confiture ou du beurre à tartiner .

Un pain parfumé pour le goûter des enfants

La recette de pain ou recette de brioche est généralement parsemée de graines de pavot mais n’en ayant plus et que mes filles ne raffolent pas du sésame, certaines étaient parsemées de sucre perlé. J’ai également rajouté de l’eau de fleur d’oranger pour le goût. Un bon pain très léger et délicieux qui peut être garni avec des raisins secs ou des pépites de chocolat pour le goûter des enfants. Comme il me restait de la pâte j’ai fait quelques petits pains au lait.

Je vous ai déjà proposé un pain tressé aux oeufs à 6 branches qui pourrait également vous plaire.

 

 

 

Temps de préparation : 2 heures
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour un pain de challah

  • 220 ml d’un mélange en quantité égale d’eau  + lait tièdes pour moi
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée = 5 gr ou 20 gr de levure fraîche
  • 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 2 œufs
  • 40 g de sucre en poudre (j’ai mis 60 gr)
  • 60 gr de margarine ou huile de tournesol
  • 500 gr de farine de blé T. 55 ou gruau
  • 1 cuillère à café de sel = 10 gr
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • Au choix : graines de sésame, graines de pavot ou sucre perlé

 

 

 

Étapes de préparation

  1. Dans une casserole, mélangez l’eau, le lait et la margarine. Si le mélange est trop chaud laissez tiédir sinon la levure ne prendra pas.
  2. Une fois la margarine fondue, versez dans le bol du pétrin, mélangez la moitié de la farine, le sucre, la levure de boulanger et le sel.
  3. Ajoutez le mélange d’eau/lait et de margarine et lancez le pétrissage.
  4. Incorporez les œufs, l’eau de fleur d’oranger puis le reste de farine pour sécher la pâte encore collante.
  5. Laissez pétrir jusqu’à obtenir une pâte d’une consistance lisse et élastique (environ 5 minutes) La pâte se décolle des parois de la cuve.
  6. Huilez légèrement un grand saladier et y mettre la pâte.
  7. Tournez la bien pour l’enrober d’huile.
  8. Couvrir avec un linge humide puis laissez lever à température ambiante à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’elle double de volume. (environ 1 heure normalement, moi j’ai laissé 2 heures).
  9. Dégazer la pâte à brioche et la mettre sur une surface légèrement farinée.
  10. La diviser la pâte 3 ou 4 pâtons égaux puis formez de longs boudins. Chaque pâton doit peser environ 150 gr.
  11. Pour le façonnage, tressez une natte pas trop serrée et déposez le pain sur une plaque graissée ou recouverte de papier sulfurisé.
  12. Couvrir de film alimentaire puis laissez doubler de volume pour la 2e levée (1 heure pour moi).
  13. Préchauffez le four à 170°C.
  14. Badigeonnez  au pinceau avec l’œuf battu et saupoudrez de sucre perlé ou graines de sésames.
  15. Faire cuire pendant 45 minutes environ, jusqu’à ce qu’il soit  bien doré.
  16. Une fois doré et que le pain sonne creux, retirez le du four.
  17. Laissez refroidir sur une grille avant de le déguster.

 

Bonne dégustation  et shabbat shalom 

 

 

Djouza:

Voir les commentaires (53)

  • Bonjour Djouza,C'est une excellente recette,je l'ai faite hier soir en rentrant du travail ;j'ai rajouté du zeste d'Orange.Merci beaucoup pour ce partage.

    • Bonjour Amel, merci pour le retour sur cette brioche, ravie qu'elle t'ai plu, j'imagine son goût avec le zeste d'orange, n'hésites pas à venir partager tes photos sur le groupe facebook j'en serai ravie, à bientôt

  • IL A L'AIR TRES BON MALHEUREUSEMENT JE NE PEUX PLUS PETRIR A CAUSE DE MON ARTHROSE J ENTENDS ACHETER UN PETRIN ET PLUS RIEN NE M'ARRETERA APRES .MERCI ENCORE ET ENCORE POUR TES SENSASSIONNELLES RECETTES PLUS BONNES LES UNES QUE LES AUTRES.BON COURAGE

  • Bonjour, je voulais te remercier, pour cette excellente brioche, je l'ai faîte hier pour le goûter de mes enfants, ils ont a-do-rés!! Elle est fondante en bouche, c'est une recette que je garde bien au chaud, je voulais juste dire qu'à la place de la margarine j'ai mis du beurre 60 grs (car je n'en avais pas) et le résultat est parfait, merci beaucoup et pourtant j'en ai fais des brioches, c'est une recette que je compte renouveller aussi souvent que mes enfants la réclameront, gros bisous à toi!!

  • j'en ai déjà goûter et c'est vraiment trop bon, par contre, je ne connaissais pas la recette, je mets de côté, bisous

  • Depuis le temps que je vois ce pain sur les blog
    il faut que je me décide à le tester

    le tien est super réussi en tout cas
    félicitations

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus