Carrés fondants à l’orange, gâteau algérien

Voici une recette de gâteaux carrés fondants à l’orange, une sorte de biscuit sec ou petit four que j’ai imaginé renfermant une couche de confiture d’oranges amère et enrobé de sucre glace. Très gourmand, il est parfait pour accompagner sa tasse de thé.

J’ai fait la semaine dernière une confiture d’oranges en lui conservant l’écorce à la cuisson, ce qui la laisse très parfumée d’où l’idée de faire ce gâteau qui m’a enchantée.

Il ressemble visuellement aux autres gâteaux algériens,Makrout el louz ou Boussou Latmessou avec sa robe blanche mais au goût rien à voir.

Le sirop dans lequel ces carrés fondants sont plongés est préparé avec du jus d’orange auquel je rajoute de l’arôme pour encore bien de saveurs.

Je pense que cette recette peut encore être améliorer au niveau de la pâte mais je tiens déjà une bonne base. Cela dit, je suis déjà bien satisfaite par le goût et le fondant.

Si vous aimez l’orange, vous saurez l’apprécier…  Pour vos gâteaux de l’Aid, voici une variante que je suggère de tester en remplaçant la confiture d’oranges par une confiture d’abricots, de fraises, de framboises et colorer la pâte selon la couleur de votre confiture et rouler dans le sucre glace blanc. La pâte peut être parfumée à la vanille, eau de rose, ou autre…

Bonne réalisation.

 

 

 

 

Carrés fondants à l’orange, gâteau algérien

 

Ingrédients

 

  • 85 gr de beurre
  • 60 gr de sucre glace
  • Arôme d’orange
  • Vanille
  • 2 gr environ de bicarbonate alimentaire
  • 1 œuf
  • 20 gr de maïzena
  • Farine pour ramasser
  • Confiture d’oranges amère

Pour le sirop

  • 1 /2 verre de jus d’orange
  • 1/2 verre d’eau
  • Arôme d’orange
  • 4 cuillères de sucre

 

 

 

Préparation

 

  1. Battre le beurre en crème avec le sucre glace, la vanille au fouet.
  2. Incorporez l’œuf et mélangez bien.
  3. Ajoutez la maïzena  le bicarbonate et la farine jusqu’à obtenir une pâte ferme.
  4. Couvrir d’un film plastique et laissez reposer 15 minutes.
  5. Divisez la pâte en deux boules égales.
  6. Étalez la première sur un plan de travail légèrement fariné en carré d’environ 15 cm x 15 cm sur 1 cm d’épaisseur.
  7. Badigeonnez toute la surface de la pâte d’une cuillère de confiture d’oranges.
  8. Étalez la seconde pâte en carré de la même dimension et délicatement déposez là sur la celle recouverte de confiture.
  9. Continuez à étaler la pâte délicatement jusqu’à obtenir une épaisseur maximum de 2 cm.
  10. Comme pour la baklawa, découpez des bandes de 2 cm horizontales et verticales. On obtient des carrés.
  11. Déplacez les délicatement en arrangeant tous les bords et posez les sur une plaque non graissée.
  12. Préchauffez le four th. 170°C et faire cuire jusqu’à ce que le dessus soit légèrement halé.
  13. Laissez refroidir les biscuits.
  14. Pour le sirop, chauffez le jus l’orange, l’eau, l’arôme d’orange et le sucre jusqu’à obtenir un sirop légèrement épais.
  15. Une fois bien froid, trempez les biscuits et roulez dans le sucre glace.
  16. Laissez sécher et rangez les biscuits dans une boîte.

 

Autre gâteau pour l’Aid

 

 

 

 

Djouza:

Voir les commentaires (54)

  • J'étais curieuse de savoir ce que ça allait donner. Je suis satisfaite, hyper méga fondants. Je suis conquise par contre j'ai pas bien compris s'il faut que les biscuits soient froids lorsque je les met dans le sirop?
    Je retesterai sans hesitation.

    Merci pour la recette

    • Bonjour Nora, merci pour le retour et ravie que la recette vous ait plu. Pour cette recette les biscuits et le sirop sont utilisés une fois refroidis. A bientôt

  • Bonjour je consulte votre site pratiquement a chaque recette que j ai envie de testé parce que vous etes une valeur sûre !
    Par contre je suis inquiete que sur cette recette personne (ni vous meme djouza) n ai remarqué que vous aviez ecrit qu il fallait du bicarbonate de SOUDE pour la préparation ! J espere que les personne qui ont pu testé la reecette avait compris que c etait du bicarbonate de sodium (alimentaire) lol parce que l autre c est pour deboucher les wc. Des gros bisous et bonne continuation a part ca tout est parfait!

    • Bonjour sam, merci pour votre intervention pertinente. Effectivement, moi même je n'avais même pas remarqué cette grosse erreur de frappe. Je pense que tout le monde a bien compris qu'il s'agissait bien de bicarbonate alimentaire. Très cordialement, à bientôt

  • Salut Djouza,peux tu me dire combien de fondants obtiens tu avec cette quantité de pâte ? J'ai envie de faire tes magnifiques gâteaux pour l'Aïd nchallah,mais je ne voudrai pas tomber en panne ! ;))
    Merci d'avance et bonne nuit à toi.

  • bonjour Djouza!! toujours délicieux comme gâteau ! je ne peux résister au parfum de l'orange! j'espère que tu vas bien! bisou!

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus