Galette sablée a la frangipane

Galette sablée a la frangipane




Des galettes individuelles garnies d’une crème à la  frangipane pourraient rappeler le gâteau basque visuellement.  Elles sont vraiment fondantes et bien parfumées à l’amande. J’utilise ma plaque à muffins pour cuire ces sablés. J’avais envie de préparer des croquants puis au final ce sont ces galettes qui ont accompagnées mon café. Je ne peux que vous les conseiller.

Pour la pâte (quantité pour une dizaine de galette)
– 200 gr de farine
– 75 gr de sucre
– Sel
– 100 gr de beurre
– 1 œuf entier
– 2 gr de levure chimique (facultatif)

NB : j’ai doublé les quantités pour avoir une vingtaine de pièces

Pour la crème frangipane
– 60 gr de beurre
– 60 gr de sucre semoule
– 60 gr de poudre d’amandes
– 1 cuillère à soupe rase de maïzena
– 1 œuf entier + 1 jaune
– 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère

Coupez le beurre en petites parcelles avec la farine mélangée avec le sucre et la levure. Sablez du bout des doigts puis ajoutez l’oeuf et mélangez rapidement pour obtenir une boule. Couvrir d’un film plastique et mettre au frais pour 20 minutes.

Préparation de la crème frangipane
Mélangez le beurre ramolli avec le sucre et la poudre d’amandes. Incorporez la maïzena, l’œuf et le jaune puis l’extrait d’amande amère.

Reprendre la pâte réfrigérée.
Farinez un plan de travail puis étalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ. Découpez à l’emporte pièce des cercles (les miens mesuraient  6 cm de diamètre ce qui convenait pour les plaques à muffins)

Prendre un premier cercle, y déposer une cuillère à café de crème frangipane puis couvrir d’un second cercle. Pincez le contour.

Égalisez bien la surface. Avec un couteau, dessinez des stries et déposez dans le moule. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte et de la crème.
Badigeonnez la surface de jaune d’oeuf et mettre à cuire à four préchauffé th. 175 pendant 15 minutes environ.

NB : Mes galettes ont un peu trop gonflés à mon goût c’est pour ça que je laisse la levure à votre libre arbitre.



Bon appétit

Djouza:

Voir les commentaires (38)

  • Très bonne recette même si il y a un peu trop de frangipane , mais je l'ai cuite dans des petits moules les enfants ont aimé aussi.

    • Bonjour je vous remercie pour votre retour et ravie que ces petites galettes ont plu aux enfants. Pour la quantité de frangipane, il y en avait trop dans les mesures données ? où dans les galettes ? Bon dimanche

  • Au top cette recette ! Doubler les quantités par contre, j'ai fait des galettes plus larges et j'en fait quatre ou cinq tout juste, et comme ça part vite autant en faire plus... =P

    Mes petits plus :
    ¤ Du zeste de citron et/ou arôme de fleur oranger, ça se marie à merveille avec la frangipane ;)
    ¤ Un demie amande mise sur le dessus de la galette, et c'est la cerise sur le gâteau =P
    ¤ Comme souvent avec les sablés/gateaux basques/bretons, un ou deux jours de repos et c'est encore meilleur !

    • Bonjour Mael et merci pour votre retour sur cette recette et vraiment ravie qu'elle vous ait plu, j'aime beaucoup les changements opérés !! j'y penserai également! Au plaisir de vous lire ???????? à bientôt

  • Revoir les proportions car il y a beaucoup trop de crème frangipane et pas assez de pâte pour faire 10 sablés. .. sinon ça va...

    • Bonsoir Céline, c'est vrai je me rappelle bien que pour cette recette il me restait un peu de farce mais pas très peu que j'ai pu utiliser le lendemain dans une autre préparation. Merci pour votre visite

  • Je suis le grand méchant loup et j'arrive pour dévorer toutes les galettes du petit chaperon rouge !!!! Bravo! elles sont superbes.
    Bizz

  • Superbes ces petites galettes " du chaperon rouge"!!! je t'en piquerai bien une ou deux pour le goûter!!!!

  • J'ai rendu visite à votre blog, je l'ai adoré et c'est pourquoi je me suis inscrite sur votre newsletter pour ne pas rater tes nouvelles....
    bonne journée et bien à vous

  • Je suis le grand méchant loup et j'arrive pour dévorer toutes les galettes du petit chaperon rouge !!! Bravo! elles sont superbes.
    Bizz

  • Huuummm!!! j'adore ces petites galettes!elles ont l'air d'être absolument savoureuses!

Article similaire
Messages récents