Sablés confiture et amandes (volcans)

Sables à la confiture et amandes (les volcans)

Le Volcan est le nom de ces petits sablés à la texture très fondante garnis de confiture et parsemés d’amandes concassées sur tout leur contour. Ce qui en fait un gâteau économique, rapide et facile à préparer qui a bercé toute mon adolescence, peut être que la vôtre également.

Nous le préparions le plus souvent avec des cacahuètes concassées car faut pas se mentir, les amandes ont toujours été un ingrédient assez cher et on préférait les réserver pour la préparation de baklawa.

Voici donc ce sablé à la confiture et aux amandes pour changer et à ce jour je reste toujours très addict et fidèle à cette recette de biscuits secs. Ils sont toujours très appréciés. L’avantage de ce gâteau, c’est qu’il ne nécessite aucunement l’utilisation de moule qui en fait le gâteau que l’on peut vraiment retrouver dans tous les foyers.

 


 

 

 

Voici les quantités pour réaliser environ 80 pièces

  • 250 gr de beurre ou margarine ou un mélange des deux
  • 125 gr de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 6 jaunes d’œufs
  • de la farine pour ramasser
  • Confiture au choix : framboises, abricot et mûres
  • Amandes torréfiées et grossièrement moulues

 

 

 

 

Préparation

 

  1. Dans une terrine, crémez le beurre/margarine avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Ajoutez les jaunes d’œufs un à un. Chaque jaune doit être amalgamé avant le rajout du suivant.
  2. Incorporer ensuite la levure et la farine tamisée progressivement jusqu’à obtention d’une pâte ferme pas dure et non collante. Laisser reposer la pâte 30 minutes sous un film plastique alimentaire.
  3. Une fois reposée, confectionner des petites boules de la taille d’une noix environ (20 gr) et déposez les sur une tôle recouverte de papier sulfurisé.
  4. Espacer chaque boule des unes des autres car elles vont être aplaties. Avec le bout de l’index, faire un creux au centre de chaque boule en prenant garde de ne pas percer le fond qui sera ensuite garni de confiture.
  5. Élargir le cratère en étirant les bords.
  6. Préchauffez le four th. 175°C.
  7. Enfournez les gâteaux pour 10 ou 15 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, sortir le plateau du four et avec le dos d’une cuillère en bois ou autre bout rond, recreusez légèrement le sablé car en cuisant, la levure a fait gonflé le centre de chaque biscuit et remettre à cuire pour achever la cuisson.
  8. Retirez les sablés lorsqu’ils ont pris une couleur bien hâlée.
  9. Lorsque les gâteaux sont cuits et qu’ils ont refroidis, alors avec un pinceau, badigeonnez tout le contour du sablé avec de la confiture et le rouler dans les amandes concassées.
  10. Déposez les sur un plateau. Continuez ainsi jusqu’à épuisement des biscuits.
  11. Avec une seringue ou mini poche à douille, remplissez chaque gâteau de confiture de votre choix. Laissez sécher.

 

NB : Ces gâteaux se conservent assez longtemps dans une boite hermétique mais je sais qu’ils ne resteront pas longtemps !!!

 

 

Djouza:

Voir les commentaires (49)

    • Bonjour Marie Paule, pour la farine, c'est selon absorption jusqu'à obtenir une pâte souple et plus collante du tout. Merci pour votre visite

  • bonjour djouza merci pour cette magnifique recette je voudrais les faire pour l'Aid juste une question je dois les badigeonné avec quoi une fois cuit stp mercis encore

    • Bonjour Nastynas, normalement je badigeonne avec de la confiture d'abricots, mais je trouve qu'avec la gélee ça passe également très bien.
      Bonne réalisation et merci pour ta visite

  • Bigmumy, tu m'emene a des annees en arriere,j'ai l'habitude de le faire ce gateau, et je confirme que c'est un delice, merci pour ce rappel ma chere.
    bonne soiree.

  • je te remercie pour cette nouvelle recette; une réussite
    J'en ai fait à la confiture et d'autres avec du chocolat et des vermicelles
    C'est pas mal non plus encore merci

  • Ils sont trop trop beaux ma chere Djouza ! Je ne me suis tjs pas mise aux gâteaux pour l'Aïd, le choix sera dur ... Tu nous proposes vraiment de pures merveilles, d'ailleurs j'ai craqué pour tes Kaaks nakaches aussi, tu maitrises incroyablement bien le travail avec la pince crantee !

    Grand bravo !!!

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus