Khobz dar pain maison au four

Khobz dar pain maison au four

Recette Khobz dar, pain au four algérien

Un autre pain maison au four (khobz dar) que je prépare. Ce pain algérien est vraiment très bon et bien moelleux. Un pain semoule et farine très demandé au ramadan, car il accompagne une chorba ou une salade en s’adaptant complètement au type de plat.

 

 

 

C’est un mixte entre le pain et la brioche. Une recette traditionnelle facile et qui se perpétue car irremplaçable. Ici je l’ai fait en une grande galette ronde mais je les fais aussi souvent en format individuel dans des moules à muffins, pour une belle présentation sur la table. Une vidéo existe sur ma chaîne pour un autre pain presque similaire. Si vous êtes allergiques aux oeufs, alors testez ce khobz dar sans oeuf.

 

 

 

 

 

 

Ingrédients

  • 300 gr de semoule fine / 200 gr de farine
  • 9 gr de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 35 gr d’huile neutre
  • 20 cl d’eau tiède
  • 1 tasse de lait tiède
  • graines de nigelle
  • 1 œuf entier + 1 jaune pour dorer
  • 6 gr de Levure boulangère déshydratée
  • 65 gr de beurre ou huile

 

 

 

Préparation

 

  1. Mélanger 20 cl d’eau tiède, avec la levure boulangère, le sucre et une cuillère à soupe de farine.
  2. Mélanger et laisser fermenter.
  3. Dans le bol du robot, mélanger la semoule, farine, sel, l’œuf et 35 gr d’huile.
  4. Incorporer le levure qui aura bien moussé.
  5. Démarrer le pétrissage à vitesse 2  et rajouter progressivement le lait tiède. Si la pâte n’est pas assez mouillée, rajouter alors de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  6. Arrêter le pétrissage et laisser reposer 15 minutes. Puis relancer le pétrissage pendant 10 à 20 minutes. Vous pourrez à ce moment là incorporer des graines de nigelles. La pâte est souple et lisse. Si la pâte marque lorsque vous y enfoncez le doigt, alors ajouter encore de l’eau.
  7. Incorporer ensuite pour finir, l’huile en 4 fois environ.
  8. Mettre à lever dans un endroit à l’abri des courants d’air et laisser pousser 1 heure.
  9. Dégazer et façonner vos pains.
  10. Piquer de quelques coups de fourchette et badigeonner de jaune d’œuf battu mélangé à un peu d’eau.
  11. Scarifier le pain avec un outil tranchant.
  12. Parsemer de graines de sésame ou autres.
  13. Mettre en pousse de nouveau environ 1 heure et faire cuire au four préchauffé th. 180°C pendant 15 minutes environ.
  14. Une fois dorée, la retirer et laissez refroidir sur une grille puis découpez en morceau.

 

 

 

Djouza:

Voir les commentaires (50)

  • Salam Djouza, j'ai bien envie de tester ce pain car je vais bientot préparer un grand repas et j'ai envie d'étonner mes convives....
    je me posais des questions sur la quantité de lait que vous mettiez mais je crois avoir trouver ma réponse : 15 cl environ en versant lentement ..
    je me demandais également si je pouvais utiliser de la levure désydratée type saf (a la place de la briochin)? si oui, combien de gr? je ne sais pas combien pèse un sachet....
    merci par avance pour ces précisions et merci encore pour tout ce que vous nous faites partager!! j'aime tellement vos recettes ;)

  • BarakALLAH oufik, c'est ce pain que je recherchais sur internet. tout ton site est merveilleux, machALLAH. on se régale (les yeux) lol. bonne suite inchALLAH.

  • Merci pour ta réponse super rapide concernant la levure, tu as même rectifié ta recette.SUPER.
    La nocive que je suis te remercie à nouveau.
    Bizzzzzzzzzz.NIKI.

  • Ca fait des années que j'en ai pas manger !! C vrai que c'est trop trop bon, vraiment à mi-chemin entre pain et brioche. Un vrai régal en sucré ou en salé. Merci pour ce rappel. Ton pain est magnifique, comme toujours.

  • Bonjour,

    Je n'ai pas lu tous les commentaires, qui sont sans doute élogieux comme d'habitude concernant tes recettes et justifiés Peut-être que le renseignement suivant est dans tes commentaires :
    -Quelle levure utilises-tu???, quelle quantité??? (dans le cas oû ce serait de la levure en cube de boulanger, peut-on la remplacer par une autre levure., style déshydraté, et laquelle)
    Merci pour ta réponse, bon mercredi. BizzzzzzzzzzzzzzzzzNIKI

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus