Bugnes légères et moelleuses

Les bugnes légères et moelleuses

Recette bugnes légères et moelleuses

Les bugnes légères sont des petits beignets, une spécialité culinaire du centre-est de la France qui ressemblent aux beignets. Dans la région lyonnaise, il est coutume de préparer des bugnes en Février juste après les crêpes de la Chandeleur. C’est un mois qui me ravie car vous connaissez mon addiction aux beignets ou toutes gourmandises sucrées cuites en friture.

A la maison, pour ne pas déroger à cette coutume traditionnelle avec mes enfants, moi aussi je prépare ma pâte à bugne légère à la levure boulangère qui lui confère beaucoup de moelleux contrairement à aux oreillettes à la levure chimique, plus croustillantes et craquantes en bouche. Les recettes de bugnes n’ont plus aucun secret et prête à vous dégainer les meilleures !! Vous en trouverez un grand nombre sur le blog.

Les choses les plus simples sont parfois les meilleures et c’est le cas de ces petits coussins bien dodus et dorés : une sorte de pâte levée briochée, détaillée ensuite en petit carré ou rectangle plongé dans un bain d’huile. Saupoudrés ensuite de sucre glace à la dégustation, ces petits beignets de mardi gras égayeront le goûter des grands et des petits.

En bourgogne, cette gourmandise porte le nom de Fantaisies. Dans le Sud Ouest, des Merveilles et dans le Nord Ouest, des Bottereaux, sans doute pour cette même raison qu’il est toujours agréable de se réunir pour apprécier ce moment de détente autour d’une bonne tasse de café.

 

 

 

Recette de Bugnes légères facile

 

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

 

Quels ingrédients pour des bugnes moelleuses

  • 500 gr de farine T. 45
  • 8 gr de sel
  • 40 gr de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 100 gr de beurre ramolli
  • Zeste de citron et/ou de l’eau de fleur d’oranger
  • 1/2 verre de lait tiède (60 ml)
  • 1 sachet de levure de boulangerie

 

 

Bugnes légères et moelleuses à la levure boulangère

 

 

Étapes de préparation pour les Bugnes légères

 

  1. Dans le bol du pétrin, versez la farine, le sel, le sucre, la levure de boulanger, les oeufs et le zeste de citron.
  2. Mouiller avec le lait tiède et lancer le pétrissage au crochet pendant 15 min environ.
  3. La pâte doit se détacher des parois du bol. Ajouter alors le beurre ramolli en plusieurs fois tout en continuant de pétrir jusqu’à obtenir une pâte qui devient souple et élastique et se décolle du bol.
  4. Couvrir d’un linge propre et mettre à pousser dans un endroit sans courants d’air pendant 2 heures à température ambiante. (la pâte doit bien lever)
  5. Après ce laps de temps, fariner bien votre plan de travail et abaisser la pâte à beignets au rouleau sur 5 mm d’épaisseur pour moi (Vous pouvez étaler votre pâte plus fine ou plus épaisse).
  6. Avec une roulette dentelée, découper des losanges ou carrés ou rectangles de la taille qui vous plaira.
  7. Faire une incision au centre de chaque bugne.
  8. Prendre l’extrémité et la passer au centre de l’incision ainsi vous obtenez un genre de noeud.
  9. Laissez de côté et continuez jusqu’à épuisement de la pâte.
  10. Faire chauffer l’huile de friture.
  11. Lorsque qu’elle frémit et pas brûlante, plongez y les bugnes.
  12. Dès qu’ils sont dorés, retirez chaque beignet et laissez égoutter sur du papier absorbant.
  13. Laissez refroidir et les poudrer de sucre glace.

 

 

Bonne dégustation, elles sont vraiment délicieuses.

 

Bugnes légères pour le Carnaval

 

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram | Twitter 

MERCI !

 

Djouza:

Voir les commentaires (98)

  • J'ai essayé la recette hier en y mettant un peu moins de sel et j'ai remplacé le lait par du lait d'amende.
    J'en ai déjà plus. Mon mari et mes enfants ont adoré. Merci beaucoup.

    • Bonjour Saida, et merci pour votre retour, vos suggestions sont intéressantes et j'espère qu'elles plairont à d'autres lecteurs. Merci pour votre retour et vraiment ravie que la recette vous ait plu !!

    • Bonjour, le titre c'est bugnes légères et moelleuses désolée que vous cela ne vous ait pas plu. Orientez vous alors pour des bugnes à la levure chimique. Je vous laisse réadapter la quantité de sel de la recette qui est tout à fait correct. Merci pour votre visite

  • La recette a l'air delicieuse mais j'ai 1 soucis au niveau du lait en mettant la moitié de lait donc plus que 60 ml , la pâte ne se rassemble pas du tout.jen mets plus ou il faut rajouter autre chose

    • Bonjour Meryam, si votre pâte est encore sèche alors que les 3 oeufs et les 60 ml de lait versé en une fois car je lis dans votre commentaire que vous avez versé la moitié du lait. Si c'est le cas, ajoutez l'autre moitié et rassemblez. J'attends votre retour

  • La recette parfaite! On les a devoré hier matin
    Du coup, ça faisait beaucoup pour 4, j’ai coupé en deux : la premiere moitié en bugnes, l’autre en brioche pour aujourd’hui ! Merci pour cette recette ☆ ☆ ☆ ☆

    • Bonjour et merci d'avoir pris le temps de laisser votre retour sur cette recette de bugnes. Chaque nouvel avis me donne envie d'en refaire car je raffole des beignets !! Vraiment ravie que la recette vous ait plu, au plaisir de vous lire. A bientôt

  • Bonjour DJouza,
    Voilà, j'ai essayé cette recette hier après-midi. Nous en avons consommé quelques unes que nous avons apprécié sur le moment. Mais aujourd'hui, soit le lendemain, ce n'est plus du tout pareil ! En effet, elles ont perdu de leur croustillant et perdu de leur saveur !! Avez-vous une astuce pour les conserver jusqu'au lendemain ?
    Merci pour votre réponse
    Michèle

    • Bonjour Michèle, les bugnes sont généralement goûteuses et moelleuses lorsqu'elles sont encore tièdes ou juste préparées. Il faut les conserver emballées mais le lendemain il est normal qu'elles perdent du croustillant et de la saveur. Je vous conseille de les congeler et ensuite de les réchauffer au four préchauffé. Merci pour votre retour et j'espère que tout va bien pour vous, à bientôt

Article similaire
Messages récents