Gaufres liegeoises, spécialité de Liège

Recette gaufre liegeoise belge

Recette gaufres liegeoises

Les gaufres liégeoises sont différentes des gaufres croustillantes et traditionnelles. Cette spécialité belge de la ville de Liège se prépare comme une pâte briochée dans laquelle on incorpore des morceaux de sucre perlé et qui ensuite passent en cuisson dans un gaufrier.

La recette n’est pas compliquée du tout et je vous la conseille. Les gaufres sont bien légères. Elles gonflent légèrement pendant la cuisson. Si votre gaufrier possède un thermostat c’est mieux vous pourrez mieux gérer la cuisson des gaufres.

J’ai trouvé la recette de cette pâte à gaufre sur doctissimo exactement puis je l’ai modifiée quelque peu depuis. C’était une de mes envies de grossesse… mais depuis mes filles ont pris la relève et en raffolent. Pour le sucre, je réduis encore le sucre perlé car je les trouve trop sucrées surtout si on rajoute de la confiture ou du nutella. A vous de voir. 

 

 

 

 

Quels Ingrédients
Pour 8 à 10 gaufres de 80 gr

  • 375 gr de farine
  • 22 cl de lait tiède (1 verre)
  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 120 gr de beurre
  • 200 gr de sucre perlé

 

 

 

 

 

 

Préparation

  1. Mélangez la farine avec le sucre vanillé, le sel, la levure puis faire une fontaine et cassez les œufs au centre.
  2. Mélangez bien à l’aide d’une spatule, la pâte doit être compacte.
  3. Laissez reposez 10 minutes puis ajoutez le beurre fondu.
  4. La pâte va ramollir un peu. Laissez reposer au moins 20 à 30 minutes.
  5. Après ce temps de levée, ajoutez le sucre perlé, mélangez bien pour qu’il soit bien incorporé.
  6. Préparez vos boules de 80 gr environ.
  7. Chauffez le gaufrier. En fonction du modèle de votre appareil, vous pouvez choisir de ne pas beurrer les plaques, la pâte contient suffisamment de beurre et les gaufres ne colleront pas.
  8. Déposez une boule de pâte au centre des plaques. Refermez et laissez cuire. Surveillez la cuisson, les gaufres doivent être dorées.

 

 

 

Astuce :

Si vous votre gaufrier n’a pas de thermostat, et que la gaufre est cuite à l’extérieure et non à l’intérieure, éteignez 5 minutes le gaufrier puis rallumez le ça va permettre à la pâte de bien cuire et pas cuire qu’en extérieure.

 

 

 

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram | Twitter 

MERCI !

 

 

pate a gaufres, belgique, sucre perlé, gouter, gateau

Djouza:

Voir les commentaires (57)

  • Miammm magnifique Djouza a testé prochainement j'ai acheté un gaufrier exprès pour ça !!! ta recette m'a l'aire délicieusement réussi merci pour la recette

  • Comme elles me font envie tes gaufres... D'autant que les liégeoises, ce sont mes préférées !

  • Me voilà de retour de Belgique ;o)
    Pour moi, ce sont les meilleures gaufres du monde !!!
    Bon week end

  • tes gaufres liégeoises sont magnifiques et doivent etre superbonnes,on le voit quand elles sont coupées en deux,la texture est magnifique;le pére de mon mari était liégeois, mais je préfère les gaufres sèches,craquantes à la chantilly comme à la foire,je trouve que les liègeoises s'apparentent plutot à un merveilleux biscuit chaud,chacun ses gouts et je vais quand méme essayer ta recette,vois-tu,on ne sait jamais,je vais peut-ètre changer d'avis car maison!!!   amitiés,ai voté,çà monte,:  MARIE.

Article similaire
Messages récents