Kefta gâteau algérois sans cuisson
Kefta, amusant ce nom pour ces jolis gâteaux. Les keftas sont une pâtisserie Algéroise, faites à base de pâte d’amandes uniquement et farcies d’une pâte composée de biscuits secs émiettés, confiture et fruits secs. Ils sont sans cuisson et vraiment délicieux…
Ils prennent pour forme celle du losange que l’on retrouve aussi pour le beau makrout el louz, ou le baklawa et comme pour le makrout aux dattes, ou skendraniettes, la farce est roulée à l’intérieur. On peut faire appel à notre imagination pour la confection de ces gâteaux et jouer avec palette de couleurs… Allez c’est parti pour la recette :
Recette de Kefta gâteau sans cuisson à la pâte d’amande
Ingrédients
- 500 gr d’amandes finement moulues
- 500 gr de sucre glace
- 1 ou 2 blancs d’oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50 gr de beurre
Pour la farce
- 12 Biscuits roulés à la fraise ou abricot
- 1 poignée de noix concassées
- 1 poignée d’amandes concassés
- une cuillère de confiture de fraise pour les roulés à la fraise ou abricot pour les roulés
abricot - 1 cuillère à café d’eau fleur d’oranger
- 1 cuillère à café de beurre fondu
Étapes de préparation de la recette à Kefta
Préparation de la farce
- Mélangez tous les ingrédients de la farce ensemble jusqu’à obtenir une belle pâte non collante et la réserver.
- Préparez la pâte d’amande en mélangeant les amandes finement moulues avec le sucre glace, le beurre, la vanille et ramassez avec les blancs d’oeufs incorporés un par un.
- Lorsque vous obtenez une boule compacte, saupoudrez le plan de travail de maïzena et étalez la pâte en un rectangle d’une épaisseur de 5 mm.
- Placez un boudin de farce à l’extrémité de la pâte d’amande et faire un tour complet afin que la farce soit toute recouverte.
- Avec un couteau, découpez des losanges de 2 cm par 2 cm.
- Avec une pâte d’amande du commerce, confectionnez des roses et des feuilles puis décorez vos keftas.
- Laissez sécher et décorez dans des caissettes.
NB : Les keftas se conservent plutôt dans une boite au réfrigérateur.
Voir les commentaires (50)
c'est un gateau tré bonne
que de délices !!!! bravo
ils sont magnifique!
comme d'habitude
que de bonne choses
bonsoir je suis ravie que tu sois de retour ils sont trés beaux tes merveilles moi j'adore les gateaux algérois la déco est extra bisou
Tes pâtisseries sont merveilleuses, c'est un plaisir pour les yeux et les papilles! Bravo Djouza!
Waw, c'est vraiment très joli ces petites merveilles !! Bravo Djouza.
hello, j'espere que tout va bien!
drôle de nom pour une pâtisserie, le titre me faisait pensé à du salé.. elles sont super jolies, un régal pour les yeux!!
bisous
encore une fois tu m'épates!! bravo djouza! biz
tu as des mains d'or ces petits gâteaux sont vraiment mignons et sont surement délicieux
bravo Djouza
bisous