Soupe de semoule kabyle

Soupe de semoule à l'ail

Voici une soupe de semoule kabyle piquante bien goûteuse et relevée par la présence de l’ail et du piment (arelweth). Une soupe sans légumes parfumée à la menthe que l’on prépare souvent lorsqu’il fait très froid ou quand on est au régime, car elle est légère. Elle réchauffe bien et surtout soulage lorsqu’on est grippé. Je la prépare également pendant le mois du ramadan, elle passe très bien.Vous pouvez la préparer blanche sans l’ajout de tomates alors alors les remplacer par des tomates séchées. Une soupe très rapide et vraiment simple à préparer rassemblant que très peu d’ingrédients.

 

 

 

I ngrédients Pour un bon bol de soupe
– 4 gousses d’ail
– 1 oignon
– 1 tomate ou 2 tomates cerises
– Sel
– Poivre
– Piment frais ou en poudre
– 1 petit morceau de viande séchée (facultatif)
– 1 petit morceau de céleri branche
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1/2 verre de semoule moyenne
– environ 60 cl d’eau
– Menthe fraîche ou sèche

 

Soupe de semoule kabyle piquante à l'ail

 

Préparation

Dans une casserole, faire bouillir l’eau puis ajoutez l’huile d’olive, l’oignon râpé, le céleri, la viande séchée. Couvrir et laissez cuire à feux moyen. Écrasez l’ail et incorporez là avec les tomates cerise coupées en deux. Salez, poivrez et rajoutez le piment en poudre (ou frais). Remettre à cuire à feu doux.

Délicatement en remuant, versez  la semoule en remuant bien pour ne pas faire de grumeaux  La soupe va épaissir. Rectifiez l’eau si nécessaire ainsi que l’assaisonnement. Servir aussitôt.

Si vous voulez rajouter les pois chiches, prenez des pois chiches en conserve et ajoutez les au début de la préparation avec les oignons.

 

 

 

 

Soupe de semoule kabyle piquante à l'ail

 

Soupe, Cuisine algerienne , Cuisine saine, cuisine facile, Semoule, Algerie

 

Evaluer cette recette
Nom
Soupe de semoule kabyle
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4 Based on 1 Review(s)

Articles similaires :

30 commentaires sur “Soupe de semoule kabyle

  1. Elle a l’air appétissante cette soupe de semoule. En plus très facile à faire. Comme je te l’ai déjà dit sur ta page facebook, je la ferai bientôt et te tiendrai au courant ! :) Bisous

  2. J’ai mange une soupe qui lui ressemble en Tunisie, pendant ramadhan, avec du coulis de tomates, de l’harissa, ail, oignon, huile d’olive, semoule, menthe sechee , on ne mixe pas et on ajoute du citron confit et des capres. Une cousine sans doute? 

  3. humme c est bon en tunisie il le font avec les morceau de merguez eux il appel sa sdir un truc comme sa mais le tein doit etre tres bon

  4. bonjour, j’adore votre blogue et je vous remercie pour tous vos efforts et surtout pour votre partage.

  5. merci pour ta reponse!!!
    vivement la recette de la chorba frik alors!!
    en tout cas tbarkallah ton blog est super (c’est mon favoris!!) continue de nous épater!

  6. Merci pour ton gentil commentaire. Pour te répondre alors non j’ai rien mis d’autres que 2 petites tomates cerises que j’ai ensuite passé le tout au mixer et ça m’a donné cette couleur.
    Concernant la recette de chorba frik, elle est en prévision pour bientôt inchallah.
    Bonne soirée à toi et à bientôt

  7. alors je l’ai essayé et elle est sympa. merci pr ta recette.par contre je n’ai pas eut cette belle couleur orangée?est ce que tu as rajouté une autre épice(curcuma ou autre?).
    je vais te demander un petit service stp.pourrais tu mettres sur ton blog la recette de la chorba frik??? un grand merci a toi !!boussa

  8. merci pour la mdech’cha bien de chez nous , ça fait longtempsque je ne l’ai pas faite, je vais la faire pour la3cha de lyoum.salam

  9. aaaaaaah soeur tu me fais rapeler les temps de ma trés chere mere lorsqu’on a une gripe et bah c’est cette supert soupe surtout si elle est trops piquante je te dit pas avec une bonne c a s d’huile d’olive ouuuuuh merçi et bravo

  10. Merci Zahra. Je me soigne mais c’est long : ça commence par la gorge, puis le nez et les bronches : tu connais …
    Bonne journée à toi

  11. je n’avais pas commpris que tu étais malade!!!! prends soin de toi Djouza, c’est vrai qu’avec ce temps c’est pas évident!!!
    reposes toi et à très bientôt
    bisous

  12. elle est originale et très colorée cette soupe
    rassure moi : la grippe n’est pas passée par chez toi tout de même ?

  13. Je suis sûre que c’est bon, je ne connaissais pas, mais le mélange de tes ingrédients, me donnent vraiment envie d’y goûter! Chez moi à la Réunion, c’est la soupe de riz, quand on est malade :-)

  14. miam je me régale en plus avec ce temps on a intéret a bien manger, et équilibré aussi… les anticorps on en a tous besoin et la soupe… c’est radical :) so Merci Bigmumy pour cette recette ensoleillée

  15. C’est marrant à voir la couleur j’aurais parié qu’il y avait de la citrouille et en fait pas du tout!!! C’est très original cette soupe!!! Ca me donne envie!
    Au fait, pour la question que tu viens de me poser sur mon blog…non je ne les ai pas fait de 10 cm de diamètre, je vais rectifier tout de suite d’ailleurs, ça c’était sur la recette de base. J’ai préféré les faire plus petits (c’est moins culpabilisant et on peut y revenir). Bonne soirée!!!

  16. l’un des delicieux plats algeriens, je dirais plus precisement kabyle, avec une touche d’huile d’olive au moment de servir, ma grand mere aime bien ce plat, je sens son odeur qui embaume toute la maison, bon retablissement, et bonne appetit.
    bisou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.