Rechta sauce rouge

Rechta sauce rouge

La rechta est est une spécialité algéroise. Ces pâtes se vendent sur les étalages des commerçants à Alger ou se préparent comme les pâtes « maison » à base de semoule que l’on fait sécher et cuire à la vapeur. Elle ressemble à des nouilles mais moins larges faites à base de semoule passées ensuite à la machine à pâte. Ce plat se prépare habituellement en sauce blanche servis avec du poulet ou de la viande cuisinés avec des navets. Moi, je l’ai faite en sauce rouge, viande et pois chiches (question de goût). Ce plat est excellent et très parfumé avec la cannelle. J’ai toujours dans mon congélateur, un sachet de rechta qui se conserve très bien. Il vous faudra pour la recette :

 

 

Temps de préparation :

  • 1 kg de pâte « rechta » maison  ou paquet de nouilles
  • Cuisses de poulet et/ou agneau ou bœuf (paleron)
  • 1 petite branche de céleri
  • 200 gr de pois chiches ou une boîte en conserve
  • 4 navets coupés en deux
  • 3 carottes coupées en deux dans le sens de la longueur
  • 2 oignons moyens
  • 1 gousse d’ail
  • 1 belle tomate bien mûre
  • 50 gr de beurre / huile d’olive
  • de l’huile, sel poivre
  • 1 bâton de cannelle ou 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre


Rechta sauce rouge

 

DEROULEMENT

 

Faire revenir dans la marmite la viande coupée en morceaux avec les oignons coupés, l’ail, la tomate pelée, coupée en petit dés, l’huile, les pois chiches rincés, le sel, le poivre et la cannelle. Laissez mijoter jusqu’à ce que la viande ait bien parfumé votre cuisine 15 minutes. Rajoutez alors l’eau (environ 1 litre).
Rectifiez l’assaisonnement et fermez la marmite. Laissez cuire la viande pendant 20 minutes. Une fois cuite, la viande doit être très tendre. La réserver.

NB : Si vous mettez du poulet, le retirer avant la viande, il cuit très vite.

Placez la rechta dans le couscoussier et laissez cuire 15 minutes environ. Nettoyez les navets et les coupez d’une bonne longueur (pas trop courte) ou alors des rondes coupées en deux puis les carottes de la même manière. Retirez la rechta,  huilez-la avec 2 cuillères à soupe d’huile en la soulevant bien.

NB : Pour la parfumer, je râpe un quart d’oignon frais mélangé avec de l’huile d’olive.

Remettre la Rechta à cuire une deuxième fois à la vapeur. Les retirer une fois la vapeur passée et ajouter le beurre ou l’huile. Disposez la rechta dans un grand plat et agrémentez de la viande, des légumes, des pois chiches et de la sauce. Servir chaud.

 

Bon appétit

 

 

Rechta sauce rouge

 

 

  

Evaluer cette recette
Nom
Rechta sauce rouge
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 9 Review(s)

Articles similaires :

31 commentaires sur “Rechta sauce rouge

  1. Pingback: Recette rechta algéroise à la sauce blanche | La cuisine de Djouza

  2. Rechta, couscous ou berkoukes les plats du mouloud par excellence sans oublier la fameuse tomina ou tekneta ou encore zrir selon les régions d’Algérie

  3. Pingback: Tlitli, pates algerienne en sauce | La cuisine de Djouza

  4. bonsoir djouza ou on vent la rechta s il te plait merci de me repondre parce que j aimerai bien faire un plat tunsien le plat est pareil que vous mais autrement

  5. tres bon je ne l’ai jamais gouté sauce rouge moi je le prepare avec sauce blanche avec poulet navet pois chiche.y’a une amie a moi qui prepare recheta aussi avec osbane (sauce blanche comme pour le couscous) le jour de l’aid kbir (fete de mouton) tres tres bon mais je prefere sauce poulet c’est leger.yatik essaha

  6. Ahhhhh un plat typique comme je les aimes ! Il ne me manquerais plu que les fameuses pâtes. Ce plat doit etre délicieux ! Les pâtes algériennes sont de toutes manières un délice, j’ai déja testé tlitli et dwida, les deux sont à tomber … prochaine etape : trida ;-))

  7. tu me fais saliver la djouza!!! j’adooooooooore la rechta! hummmm! et en plus c’est trop leger ce plat! et dire que cela fait longtemps que je voulais la faire! et avec mon régime c’est pas facile lol! merci ma chére et encore bravo.

  8. c’est un plat typique algerois que je prepare souvent,mais avec poulet et sauce blanche ,je l’essayerai avec sauce rouge,je te souhaite de bonnes vacances et avec pleins de recettes dés ton retour car c’est bientot le ramadhan ,moi personnellement je m’inspire beaucoup de ton blog A TRES BIENTOT

  9. ohlala!Djouza! si je n’etais en periode de regime, j’aurrais retire’ ma machine a pate et preparer ce succulent plat.
    ma tante d’Alger me l’a prepare’ cet hiver en sauce blanche et c’etait succulent!!!!!!
    j’essairais de le faire avant ramdan si je peux! en tout cas , mille bravo ma chere,ca doit etre tres delicieux en sauce rouge!
    je profite par la meme occasion, de te souhaiter de tres bonnes vaccances en Egypte, et n’oublie pas de nous donner tes impressions et nous faire rever avec tes belles photos.
    bises

  10. J’ai découvert ce plat en Algérie préparé à la mode algéroise avec sauce blanche, poulet, courgettes et pois chiche et c’était délicieux !!!

  11. De la rechta, waw je raffole de ce plat !

    je la préfère blanche mais rouge çà doit être très bien aussi, bravo !

    Bonnes vacances ma belle et dit bonjour à Toutank de ma part looool ;o)

    à bientôt inchaAllah

  12. c’est un plat que j’aime beaucoup , merci Djouza de nous le faire partager!!!
    passes de très bonnes vacances, reposes toi et reviens nous très vite avec de magnifiques photos!!!gros gros bisous à bientôt

  13. Ton plat a l’air délicieux. Merci de m’avoir attribué le prix Arte Y Pico et bonnes vacances !! =) Bises, à bientôt ;) .
    Flower63.

  14. merci baucoup pour tés commentaire je suis trés touché,ton blog il est manivique et je m’inspire boucoup de ces recettes, merci pour tout

  15. mmmmmmmmmmmmm, j’adore la rechta et en plus avec la soce rouge myaaaam, ici en france en la trouve pas sur le marché, il ya si long temps que je les pas manger.

  16. Slt, je te souhaites de très bonnes vacances, repose toi et reviens nous avec pleins de recettes, au fait j’ai fais ta chorba frik, un pur délice, tout le monde à adorer surtout l’homme, je t’embrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.