Recette Meloui a la farine, crêpes croustillantes et feuilletées

Crêpes melouis rondes a la farine

Recette meloui facile

Les melouis (rghaif) sont des crêpes croustillantes au feuilletage divin apporté par la façon de rouler la pâte qui au finale se retrouve superposée, ce qui donne ce feuilleté. Le procédé de base ressemble aux msemen crêpes pliées en carrés. La technique change au moment de rouler la boule de pâte qui est ensuite badigeonnée de beurre et farine (ou semoule) et encore pliées et roulées.

J’ai testé beaucoup de façon de faire des Meloui, à la semoule, semoule et farine et je me suis définitivement arrêtée sur cette recette que je trouve parfaite, exclusivement de la farine. Un mélange de T45 et T55.

Au Maroc, selon les régions, on pourra trouver différentes techniques de pliage de ces crêpes. Moi j’ai choisi celle que l’on retrouve également en Algérie.

Servies avec un café ou un thé à la menthe, ces crêpes seront très appréciées lors des soirées ramadanesques servies avec du miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger.

 

Je retrouve souvent dans vos commentaires : Pourquoi ma pâte se déchire quand je l’étire ?

1- Soit votre pâte manque d’eau mais est très bien pétrie, elle reviendra sur elle même et ça vous le sentirez car elle sera difficile à étaler.

2- Soit votre pâte manque de pétrissage mais avec la bonne quantité d’eau : elle n’est pas lisse au touché et se déchire : Pétrissez encore un peu et laissez reposer encore.

3- Votre pâte manque de repos :  idem point 1, elle sera difficile à étaler.

J’espère que ces quelques cas vous aideront à bien juger votre pâte. 

Ce qu’il faut donc retenir :

Idem que pour les msemen, la réussite des meloui réside essentiellement dans le pétrissage et repos de la pâte pour une texture lisse et très élastique, je ne vous le répéterai jamais assez. 

 

La vidéo est en ligne plus bas dans l’article 

 

 

Ingrédients
– 300 gr de farine T.55
– 200 gr de farine T.45
– 8 gr de sel
– 1/2 cuillère à café de levure boulangère en grain
– Eau tiède
– Huile

Pour le feuilletage
– Farine
– Mélange huile et Beurre fondu clarifié

-1 poêle à fond épais

 

Recette marocaine des melouis crepesmeloui, rghaif, des crêpes rondes marocaines

 

DEROULEMENT

Dans le bol du pétrin, versez les farines, le sel, la levure boulangère puis l’eau tiède. Mélangez les ingrédients pour former une pâte pétrir 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.

Huilez vos mains, et divisez la pâte en plusieurs boules (100 gr environ).

Déposez les pâtons sur une surface huilée et en les badigeonnant d’huile également pour éviter la formation d’une croûte sur sa surface. Couvrir de film plastique et je préconise de laisser reposer au moins 1 heure.

Sur un plan de travail huilé étalez une première boule de pâte en une feuille très fine (on doit voir par transparence).

Saupoudrez la feuille d’un peu de farine et du mélange huile et beurre, et procédez au pliage en rabattant les deux côtés vers l’intérieur. Saupoudrez la bande obtenue de farine et badigeonnez la de beurre. Pliez en deux.

Une dernière fois, saupoudrez de farine et badigeonnez de beurre. Roulez la pâte sur elle même. Placez le serpentin à la verticale, aplatissez légèrement et laissez de côté. Continuez ainsi le façonnage des boules de pâte.

Chauffez une poêle à fond épais.

Reprendre le premier serpentin roulé puis aplatissez sur une épaisseur de 1 cm environ. Étalez deux ou trois crêpes d’avance.

Faire cuire les crêpes en retournant à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et surtout bien cuites à l’intérieure.

Bonne dégustation

 

Melouis crêpes marocaines, feuilletées et croustillantes

 

     

 

Evaluer cette recette
Nom
Meloui crêpes croustillantes et feuilletées
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 36 Review(s)

Articles similaires :

127 commentaires sur “Recette Meloui a la farine, crêpes croustillantes et feuilletées

  1. Quel est la différence avec le msemen. A chaque fois que j’essaie je finis par faire des msemen. Lol.

  2. تحية تقدير وإجلال للمرأة المغربية المكافحة التي لا تدخر جهدا في سبيل إسعاد أسرتها

  3. Bonjour, c’est dommage que l’on ne puisse pas imprimer vos belles recettes, cela oblige à les recopier à la main, c’est vraiment contraignant. Pourquoi les mettre en ligne si c’est pour en interdire l’impression ?

  4. La recette et l’application et magnifique .,bonjour les kilos mais ça vaut le coup d’essayé merci beaucoups pour les efforts que vous faites pour nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.