Mbardja bradj (losanges à la pâte de dattes)

Bradj, galette aux dattes

Mbardja bradj (losanges à la pâte de dattes)

Voici les bradj, une galette farcie avec une pâte de dattes parfumée. Une délicieuse spécialité de Constantine (Est Algérien), préparée le plus souvent au printemps pour marquer son arrivée. Plus considéré comme un gâteau, on l’apprécie seul ou avec un bon café ou thé. Sa préparation est simple : 2 pâtons étalés en galette entre lesquels on déposera une couche de pâte de dattes et ensuite découpé. Une galette sablée qui rappelle pour beaucoup, la texture du makrout au four. Je vous propose de tester ma version à la semouline. Elle facilite l’assemblage de la pâte assez friable. J’espère vraiment que vous aimerez…

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients
– 2,5 mesures de semoule moyenne
– 1/2 mesure de semouline
– 1 mesure de beurre ou huile mélangé
– Eau de fleur d’oranger
– Eau, sel

Pour la pâte de dattes
– environ 400 gr de pâte de dattes
– 1/2 cuillère à café de cannelle
– Eau de fleur d’oranger
– 1 cuillère à soupe d’huile
– Graines de sésame (facultatif)

 

Mbardja

 

Préparation

Dans un saladier, mélanger les deux semoules, le sel et ajouter le mélange beurre fondu tiédi/huile. Frotter la semoule entre les mains afin que le gras soit bien absorbé. Couvrir et réserver le temps de préparer la farce de dattes. 

Malaxer la pâte de dattes avec la cannelle en versant progressivement l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une pâte malléable. Ajouter l’huile et les graines de sésames.

Asperger la semoule avec le mélange eau de fleur d’oranger et eau jusqu’à rassembler la pâte sans trop la pétrir et obtenir une boule compacte (pas dure ni molle). Diviser en deux pâtons de taille identique et étaler chacune d’elle sur une épaisseur de 1 cm.

Étaler ensuite la pâte de dattes aux mêmes dimensions que les galettes et avec la même épaisseur (aidez-vous de papier sulfurisé).

Déposer la couche de dattes sur la première galette puis couvrir avec la seconde. Égaliser les bords et réguler la surface si celle ci est encore épaisse. Découper des losanges réguliers et cuire les mbardja dans une poêle chaude non graissée en veillant à bien dorer les deux faces.

Bonne dégustation

 

 

Mbardja constantinois

 

Evaluer cette recette
Nom
Mbardja bradj (losanges à la pâte de dattes)
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
0 Based on 1 Review(s)

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.