Gratin de pates aux lardons recette cremeuse

Gratin de pates fusilloni aux lardons et fromage

 

GRATIN DE FUSILLONI, PATES AU FOUR

Une recette simple basique très facile : un délicieux gratin de pâtes. Les pâtes j’en mangerais tous les jours matin midi et soir et les gratins en font bien partie. Des pâtes dans une sauce crémeuse et onctueuse, sous une couche de fromage bien gratiné.

J’ai utilisé des fusilloni un peu plus longues et grosses que les fusilli et quelques lardons de dinde fumées. Il est préférable de choisir des pâtes de bonne qualité pour un résultat optimal. Les macaronis sont celles que l’on fait souvent en gratin.

Ma crème n’a rien d’une béchamel c’est juste du lait et de la crème qui va venir napper les pâtes. Vous allez de me dire un gratin bien classique mais lisez bien la suite, comme je vous l’ai dit je n’utilise ni farine, ni beurre pour obtenir cette crème. C’est depuis qu’une amie Italienne m’a donné cette astuce que je prépare toujours mon gratin ou recette en sauce de cette manière. Je fais précuire mes pâtes dans l’eau et à mi cuisson je les retire en conservant une tasse d’eau de cuisson que je reverserai dans une casserole avec les pâtes, du lait, la crème fleurette et c’est dans cette crème que les pâtes finiront de cuire.

Les pâtes vont faire épaissir la crème et donner toute cette onctuosité. J’incorpore ensuite des ingrédients comme du poulet, champignons ou ici lardons. Passage au four pour gratiner : vous m’en donnerez des nouvelles.

 

 

 

 

Ingrédients :
– 500 g de pâtes fusilloni
– 500 ml de lait
– 30 cl de crème
– 20 cl d’eau de cuisson de pâtes
– Noix de muscade
– Sel
– Poivre
– 200 g de fromage râpé (gruyère)
– 100 g de lardons de dinde (halal)

 

Recette gratin de pâtes fusilloni aux lardons

 

Etapes de préparation

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes et divisez par deux le temps de cuisson indiqué sur le paquet d’emballage. Les pâtes doivent être craquantes sous la dent quand vous les retirerez. Égoutter les dans une passoire et conserver un verre d’eau de cuisson.

Dans une poêle, avec une noisette de beurre, faire revenir les petits lardons de dinde.

Dans une grande casserole, versez l’eau de cuisson, le lait, la crème, la muscade, le poivre puis laisser bouillir. Ajouter les pâtes et réduire le feu pour cuire lentement. Remuer de temps en temps pour qu’elles ne collent pas au fond de la casserole. Lorsque les pâtes sont al dente, ajoutez le fromage râpé, les lardons de dinde. Mélangez. La crème est onctueuse et nappe bien les pâtes. Verser les pâtes dans un plat à gratin, parsemez de fromage râpé et faire gratiner.

Servir aussitôt.

 

Gratin de pates aux lardons

 

 

   

Evaluer cette recette
Nom
Gratin de pates aux lardons recette cremeuse
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 8 Review(s)

Articles similaires :

2 commentaires sur “Gratin de pates aux lardons recette cremeuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.