Recette du couscous tunisien au poisson

Couscous tunisien au poisson sauce rouge

Une bonne recette de couscous tunisien au poisson en sauce rouge, ça faisait longtemps que je voulais vous le proposer. 
Au Maghreb, le couscous est plus souvent préparé à base d’agneau, poulet et légumes.
Spécialité en Tunisie, ce couscous traditionnel au poisson bien piquant est finalement pas très différent de celui à la viande, seule la présentation change pour rester très facile à préparer et s’avérer vraiment délicieux. Choisir des légumes de saison ou privilégier des poissons sans trop d’écailles vous simplifiera grandement la recette. Je remercie Nora du groupe facebook qui nous a gentiment proposé sa recette tunisienne. 

 

Recette couscous au poisson tunisien

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

– 4 poissons moyens sans trop d’écailles (tels que la dorade ou le mérou)
– 500 gr de semoule de couscous fin
Légumes
– 2 oignons râpés
– 1 à 2 gousses d’ail
– 1 poignée de pois chiches trempés la veille
– 4 courgettes
– 2 à 3 carottes
– 2 pommes de terre
– 1 à 2 piments verts
– Un peu de harissa
– 3 à 4 cuillères à soupe de concentré de tomate
Epices :
– 1 cuillère à café de tabel
– cumin, curcuma, poivre, sel
– huile d’olive extra vierge ou autre

 

Couscous tunisien au poisson en sauce rouge

 

Etapes de Préparation 
Préparer une dersa (ou chermoula) pour les poissons :
Vider et bien nettoyer les poissons puis les laisser égoutter. Dans un mortier (ou à défaut un mixer),  piler ensemble de l’ail et du sel, ajoutez une cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de tabel (épices à base de coriandre et de carvi), l’harissa, 1 filet d’huile d’olive extra vierge. Bien mélanger puis étaler cette préparation à l’intérieur et à l’extérieur des poissons. Laisser mariner au frais pendant au moins 30 minutes.

Nettoyer et couper les légumes en deux selon vos goûts et réserver.

Préparer le couscous de la manière habituelle ICI

Préparation de la sauce du couscous :
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une marmite, faire frire vos piments forts en premier puis réserver. Ajouter ensuite les oignons, les épices : 1 cuillère à soupe de tabel, curcuma, poivre, sel, harissa et laisser revenir pendant quelques minutes. Ajouter les pois chiches rincés, les carottes et le concentré de tomates. Couvrir d’eau et porter à ébullition.
A mi-cuisson des pois chiches, faire cuire les poissons en les faisant pocher dans la sauce :
Conseil de Nora : Saisir les poissons dans une huile très chaude (pour leur donner un meilleur goût et une belle coloration pour la présentation), puis ajouter les délicatement dans la sauce. Laisser cuire juste le temps de cuisson des poissons (dans cette recette 10 à 15 minutes environ).  Retirer les aussitôt avec soin pour ne pas les casser. Couvrir et réserver les poissons.

Passer le bouillon au chinois et ajouter le reste des légumes dans la sauce : pommes de terre, courgettes.

NB : Vous pouvez aussi ajouter 2 à 3 piments dans la sauce puis au moment de servir, les utiliser pour garnir le couscous. Ou bien si vous voulez, simplement les faire frire dans de l’huile, les éplucher puis décorer le couscous (voir photos ) ..

Ajouter  Vérifier le niveau de l’eau et ajouter de l’eau chaude si nécessaire et  rectifier l’assaisonnement au sel. Couvrir pour cuire les légumes.

Servir la graine de couscous cuite dans un grand plat creux, arroser d’un filet d’huile d’olive et mélanger. Arroser avec une ou deux louches de bouillon et décorer avec les légumes, les poissons et les piments. Servir la sauce du couscous à part dans une soupière par exemple pour ceux qui aiment le couscous bien saucé.
bon appétit.

 

Couscous tunisien au poisson

Evaluer cette recette
Nom
Recette du couscous tunisien au poisson
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 2 Review(s)

Articles similaires :

2 commentaires sur “Recette du couscous tunisien au poisson

  1. Bonjour Raissa, je parlais du la préparation du couscous en lui même qui n’était pas très différent de celui à viande, et pas du goût qui bien sûr est tout autre c’est une évidence. Merci pour ta visite

  2. C’est mon couscous préféré étant moi même tunisienne, et si ça change car le poisson cuit très rapidement dans la sauce et donne un goût de la mer différent à la sauce par rapport à celui à la viande. 😍😍😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.