Recette cozonac roumain (brioche marbrée)

Recette cozonac brioche roumaine

Une brioche traditionnelle roumaine à la pâte de noix et chocolat qui dans les traditions est préparée pour Pâques. Une brioche marbrée et torsadée savoureuse bien gonflée et parfumée aux agrumes. C’est la deuxième fois que je la réalise et c’est toujours un succès. C’est sa garniture à base de noix, noisettes, amandes et agrumes qui lui apporte tout son goût. Pour cette brioche de Pâques, j’ai utilisé la méthode du tangzhong japonaise : Le terme désigne l’appareil composé de farine et d’eau qui s’incorpore en même temps que la farine et qui vous permettra d’obtenir des brioches aux mies légères et aérées 

Pour le mélange de noix, j’ai vidé mon placard des fonds de paquets encore ouverts et la dominante dans la préparation de la pâte chocolat c’est la noisette puis la noix que l’on sent bien craquer sous la dent. 

 

 

 

 

Cozonac gateau brioché roumain

 

Recette Cozonac

 

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients

 

Pour le Tangzhong
– 25 gr de farine
– 115 ml d’eau

Pour la pâte à brioche
– 120 ml de lait
– 75 gr de sucre
– 75 gr de beurre
– 2 œufs entiers
– 1 cuillère à soupe d’extrait de citron
– 2 cuillères à soupe d’extrait d’orange
– 8 gr de sel
– 1 sachet de levure boulangère
– 450 gr de farine
– 20 gr de beurre supplémentaire
– 1 jaune d’œuf + lait pour dorer la brioche

Pour la pâte chocolat aux noix
– 140 gr de noix (ou mélange de noix)
– 75 gr de sucre
– 125 ml de lait
– 15 gr de cacao sans sucre
– 1 cuillère à café de zeste de citron
– 1 cuillère à café de zeste d’orange

 

Cozonac brioche torsadée roumaine

 

Réalisation du Tangzhong

Mélanger vivement ensemble l’eau et la farine au fouet en évitant la formation de grumeaux.  Faire chauffer comme une béchamel en remuant constamment jusqu’à obtenir une texture épaisse. Réserver jusqu’à complet refroidissement
NB : Il est préférable de le préparer la veille pour l’utiliser le lendemain. Ne surtout pas bouillir cette préparation

 

Réalisation de la pâte chocolat

Verser le lait et le sucre dans une casserole à feu moyen. Mélanger jusqu’à dissolution du sucre. Incorporer le mélange de noix et laisser épaissir la préparation en remuant de temps à autre (10 minutes environ). Ajouter le cacao et continuer la cuisson jusqu’à ce que la préparation prenne la texture d’une pâte épaisse. Ajouter les zestes d’agrumes et retirer du feu. Laisser complètement refroidir.

 

Réalisation de la brioche

Le lendemain, mettre le lait, le sucre et les 150 gr de beurre à chauffer. Retirer et laisser refroidir  à 40° environ avant d’ajouter les œufs battus puis les arômes.

Dans le bol du pétrin, verser 100 gr de farine prélevée sur les 450 gr. Ajouter le Tangzhong refroidi, la levure boulangère et le mélange tiédi lait /sucre /beurre /œuf /arômes.

Avec l’outil feuille, rassembler les ingrédients : la pâte est très molle voire très collante. Changez l’outil avec le crochet pétrisseur et incorporer progressivement le reste de la farine. Pétrir à vitesse moyenne (2-3) pendant 5 minutes environ jusqu’à obtenir une pâte homogène.

NB : le fait que la pâte soit collante ne doit pas l’empêcher de se rassembler et ce, en rajoutant un peu de farine. Si vous n’y parvenez pas, ajoutez alors de la farine à votre pâte (20 gr à la fois)

Incorporer alors les 20 gr de beurre restant toujours en pétrissant jusqu’à ce que la pâte soit lisse et encore légèrement collante. Former une boule de pâte lisse et couvrir puis placez dans un endroit à l’abri des courants d’air pour 2 heures de pousse. La pâte doit avoir doublé voir triplé de volume.

Dégazer votre pâte et diviser en 2 pâtons égaux. Étaler le premier sur un plan de travail légèrement fariné, en un rectangle de 40 cm x 15 cm environ. Étaler la pâte de chocolat aux noix refroidie uniformément en une couche pas trop épaisse. Rouler délicatement. Faire ainsi pour l’autre pâton. Déposer les boudins côte à côte et commencer à les torsader. Pincer chaque extrémité en la retournant à l’intérieur de la brioche. Déposer la brioche dans un moule graissé. Dorer la surface d’un mélange de jaune d’œuf et lait.

Mettre de nouveau à lever la brioche pour 1 heure environ ou bien jusqu’à ce qu’elle ai bien doublé de volume. Enfourner à four préchauffé à 200°C pour 5 minutes puis réduire la température à 180°C jusqu’à la fin de cuisson de la brioche qui doit être bien dorée.

Retirez du four et laissez refroidir complètement.

Bonne réalisation

 

 

Cozonac brioche marbrée chocolat

Evaluer cette recette
Nom
Recette cozonac roumain (brioche marbrée)
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 2 Review(s)

Articles similaires :

16 commentaires sur “Recette cozonac roumain (brioche marbrée)

  1. Bonjour Zahia, c’est comme pour la brioche manterre, je me faisais une montagne : cette brioche est facile il faut la rouler avec la farce au chocolat comme pour un chinois et ensuite torsader les deux boudins obtenus ensemble tout simplement. Merci à toi et bonne journée

  2. J’adore le principe de garnir avec une creme aux noix mais j’avoue que j’ai peur du déroulé. Ça me paraît compliqué et long…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.