Recette brioche vendéenne

brioche vendéenne traditionnelle

recette brioche vendéenne

Recette brioche vendéenne facile

Cette brioche est vraiment extra, avec une texture aérée, filandreuse et fondante. Son goût est dominé par ses arômes délicats de beurre, vanille et eau de fleur d’oranger.

La brioche vendéenne possède l’appellation IGP (Indication Géographique Protégée), qui authentifie ses origines faisant la fierté de sa région. Aussi pour être amené à nommer celle-ci de vendéenne, un boulanger ou industriel se doit de respecter un certain cahier des charges précis quant à l’origine géographique des ingrédients utilisés.

Le saviez-vous : cette brioche découle d’une vieille tradition vendéenne qui consistait à offrir pendant les noces de jeunes mariés une énorme brioche tressée avec laquelle les époux se devaient de danser (tradition toujours actuelle).

Moi je vous propose ma recette facile pour cette belle brioche tressée préparée à la maison à ma façon et qui m’a vraiment plu. Normalement c’est une brioche assez longue à faire si vous optez pour le levain. Mais avec ma technique 30-30-30, vous obtiendrez ce résultat.

Il ne faut surtout pas confondre cette brioche avec l’autre brioche de Vendée, la gâche vendéenne, qui elle est de forme ovale et scarifiée sur le dessus. 

 

 

brioche vendeenne maison

 

  • Difficulté : Recette facile
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson 25 minutes

 

Ingrédients pour 2 brioches vendéenne

  • 500 gr de farine de gruau 
  • 8 gr de fleur de sel 
  • 20 gr de levure boulangère fraîche
  • 70 gr de sucre
  • 110 gr de beurre
  • 60 gr de crème
  • 100 ml de lait
  • Eau de fleur d’oranger au goût
  • 3 œufs entiers
  • Extrait de vanille au goût

 

recette de brioche tressée vendéenne

Préparation

 

Dans le bol du pétrin, verser la farine, la levure boulangère, la fleur de sel (ou sel),  le sucre, les œufs, la vanille et eau de fleur d’oranger. Ajouter progressivement le lait tiède ainsi que la crème. Démarrer le pétrissage à vitesse 2 pour rassembler la pâte. Celle ci pourrait être dure en fonction du type de farine utilisée alors ajouter un peu de lait au cas où.

Incorporer le beurre ramolli en plusieurs fois tout en continuant le pétrissage à 4/5. La pâte va devenir souple et élastique. Pétrir environ 10 minutes à grand vitesse. Lorsque la pâte se détache du fond du bol, former un pâton et mettre à pousser 30 minutes dans un endroit à l’abri du courant d’air. La pâte va bien lever à mi-hauteur du bol, alors dégazer cette première pousse et remettre en boule. Couvrir et mettre en pousse une deuxième fois pour 30 minutes. Dégazer de nouveau et Mettre le pâte au frais  à lever pour 30 minutes supplémentaires.

Dégazer et diviser en 6 pâtons. Façonner 3 boudins qui seront tressés ensemble. (ne pas trop serrer). Déposer la brioche dans un moule à brioche rectangulaire. Laisser lever jusqu’à ce que la brioche atteigne le bord du moule. Badigeonner chaque brioche d’un œuf battu et une pincée de sel.

Préchauffer votre four à 200°C et mettre à cuire les brioches pour 20-25 minutes.  

 

NB : Si vous le souhaitez, vous pourrez préparer un levain avec 125 gr de farine prélevée sur la quantité totale, 2 gr de levure boulangère et 125 gr de lait tiède. Mélanger, former une boule et laisser lever 2 ou 3 heures (au mieux une nuit). Vous l’introduirez en même temps que le reste des ingrédients. Cette pâte au levain devra reposer 1 à 2 heures lors de la première pousse, sera dégazée une fois et placée 30 minutes au réfrigérateur avant de façonner les tresses.

 

recette de brioche tressée vendéenne

Evaluer cette recette
Nom
Recette brioche vendéenne
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 2 Review(s)

Articles similaires :

5 commentaires sur “Recette brioche vendéenne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.