Pain tunisien a la semoule (cuisson au four)

Pain tunisien semoule extra fine

Bonjour, je reviens avec une recette de pain à la semoule, un pain traditionnel tunisien facile qui ressemble beaucoup au khobz dar algérien. Il fait partie de la cuisine du quotidien et toujours présent sur les tables du Ramadan. Une recette à l’huile d’olive qui le parfume agréablement, j’ai aussi beaucoup aimé le moelleux de la mie et sa légèreté. Un délicieux pain maison façonné en galette et doré au jaune d’œuf. Avant de couper le pain laissez le bien refroidir vous aurez ainsi un bel aperçu de la mie. Pour cette recette j’utilise une éponge (un levain à base de levure, eau, sucre et farine) puis j’incorpore le reste des ingrédients. Un bon pain tunisien au four à tester au plus vite qui pourra être déguster comme accompagnement de votre café au lait.

 

 

Pain tunisien à la semoule au four

Pain tunisien à la semoule au four

 

Pain tunisien à la semoule au four

Temps de préparation : 15 minutes
Temps cuisson : 25 minutes

 

Ingrédients 

Pour l’éponge
– 310 ml d’eau tiède
– 5 gr de levure boulangère type saf
– 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
– 1 cuillère à soupe de farine tout usage

Ensuite 
– 400 gr de semoule fine
– 100 gr de farine
– 9 gr de sel 
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 50 ml d’huile d’olive
– 50 ml huile neutre
– 1 jaune d’œuf pour la dorure
– Mélange graines

 

Pain de semoule tunisien au four

 

Préparation

Eponge : Dans le bol du pétrin, mélanger ensemble l’eau tiède, le sucre, la levure boulangère et la cuillère de farine. Couvrir et laisser fermenter 30 minutes. 

Ajouter ensuite la semoule fine (ou extra fine), la farine, le sucre le sel et lancer le pétrissage vitesse 2. La pâte doit devenir souple et lisse. Si la pâte manque d’eau, rajouter une cuillère à soupe à la fois pour obtenir cette texture. Incorporer alors l’huile en filet toujours en pétrissant. La pâte devient parfaitement lisse avec des bulles d’air par endroit. 

Couvrir et mettre à lever dans un endroit à l’abri des courants d’air (four fonction étuve) pour 2 heures de pousse. Dégazer la pâte et façonner une ou deux galettes en fonction de votre moule. Badigeonner de jaune d’œuf battu et parsemer de graines. 

Laisser de nouveau lever pour 45 minutes et enfourner le pain au four préchauffé th. 185°C pour 25 minutes de cuisson. Le pain doit être bien doré. Laisser reposer sur une grille avant de le découper. 

 

Pain de semoule tunisien au four

pain arabe tunisien au four

 

 

       

 

 

Evaluer cette recette
Nom
Pain tunisien a la semoule (cuisson au four)
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 2 Review(s)

Articles similaires :

13 commentaires sur “Pain tunisien a la semoule (cuisson au four)

  1. Ramadhan kareem Djouza ! toutes vos recettes sont délicieuses masha Allah 3alik! Que Dieu te préserve à ta famille et à ceux qui t’aiment.

  2. Bonjour :) merci pour cette recette ! Une question, aurais je le même rendu si je le fais à la main ? n’ayant pas de machine à pétrin je fais mes pâtes à la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.