Matlouh traditionnel au levain

Matlou3 ou matlouh au levain naturel

Recette Matlouh au levain

J’ai tardé à vous poster la recette de ce pain algérien Matlou3 réalisé avec le levain Chef (levain naturel préparé à la maison). Ce Matlouh est sans levure ajoutée. Donc une fermentation est un peu plus longue. Avant de démarrer la préparation de ce pain, j’ai rafraîchi mon levain chef 4 heures avant en lui donnant plus de farine que d’eau pour la force. Ensuite j’ajoute la quantité nécessaire dans le bol de mon pétrin et pétris ma pâte exactement de la même façon. Là où ça diffère un peu, c’est le temps de pousse. La pâte doit successivement reposer 30 minutes à chaque fois. Au bout des 30 premières minutes, il faut dégazer en donnant de l’air à la pâte et remettre en boule. Cette étape est à refaire 30 minutes plus tard et ensuite la dernière pousse sera de 1 heure. Ce matloua est préparé uniquement à la farine riche en protéines pour permettre le bon développement du gluten. 

 

Matlou3 ou matlouh au levain naturel

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédient pour 1 pain

– 280 gr de farine de gruau (t.45)
– 6 gr de sel
– 120 gr de levain chef
– entre 150 ml et 180 ml d’eau

 

 

Matlou3 ou matlouh au levain naturelMatlou3 ou matlouh au levain naturel

 

Préparation 

Dans le bol du pétrin, verser la farine, le sel, mélanger. Ajouter le levain naturel et verser pour démarrer 150 ml d’eau. Lancer le pétrissage à vitesse 2 pour rassembler la pâte. Puis augmenter à 4 et pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Ajouter ensuite progressivement le restant d’eau (cuillerée par cuillerée) jusqu’à obtenir une pâte molle comme une pâte à pain. Façonner un pâton lisse. Couvrir et mettre en pousse pour une première levée de 30 minutes : la première levée la pâte ne lève pas. Soulever la pâte pour lui faire prendre de l’air. Remettre en boule et mettre pour la deuxième pousse de 30 minutes. Refaire exactement la même opération et remettre à lever pour 1 heure : la pâte doit bien doubler de volume. 

Dégazer, huiler légèrement vos mains et façonner votre galette assez finement. Couvrir et mettre à levain pour 1 heure de nouveau. Faire cuire ensuite le pain sur un tajine spécial ou autre jusqu’à ce que chaque face soit bien dorée. 

 

 

Matlou3 ou matlouh au levain naturel

Evaluer cette recette
Nom
Matlouh traditionnel au levain
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 4 Review(s)

Articles similaires :

17 commentaires sur “Matlouh traditionnel au levain

  1. mon kiffe ma drogue !! lol à peine sorti du feu je le mange avec du bon beurre!!! ya3tek saha Cuisinez avec Djouza!!!! Mouah!Ma mere le fait avec de la farine et de la semoule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.