sachertorte gateau autrichien

Sachertorte 001
 

Gâteau autrichien au chocolat

La sachertorte ou sacher torte est un gâteau au chocolat moelleux que l’on doit à l’autrichien Frantz Sacher pour faire court. Il est fourré d’une confiture ou marmelade d’abricot et recouvert d’une ganache chocolat. Si vous êtes fan de chocolat vous aimerez le goût fondant du gâteau très parfumé. Recette réalisée vous vous souvenez dans le meilleur pâtissier sur M6 saison 3, les candidats devaient préparer en épreuve technique ce gâteau qui a quelque peu posé des problèmes à certains d’entre eux. Le mien sera garni d’une confiture d’orange préparée dernièrement histoire de changer légèrement de la recette de base.

 

 

Ingrédients

 

– 200 gr de chocolat
– 8  œufs
– 250 gr de sucre
– 180 gr de beurre
– 150 gr de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 cuillère à café de café soluble (facultatif)
– Confiture ou marmelade d’abricots (oranges pour moi)

Pour la ganache
– 20 cl de crème liquide
– 200 gr de chocolat de couverture
– 50 gr de beurre

Pour la décoration
– Poudre Gold

 

 

Sacher torte 024

 

 

DEROULEMENT

Faire fondre le chocolat au bain marie et réservez. Séparez le blanc des jaunes œufs puis mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
Incorporez la levure chimique et la farine puis le beurre fondu. Mélangez encore et ajoutez le chocolat fondu et uniformisez la texture.

Montez les blancs en neige puis les incorporez délicatement à l’appareil. Beurrez un moule à manqué de 25 cm et versez la préparation. Préchauffez le four th. 155° et mettre à cuire pour 40 minutes environ.

Pour voir si le gâteau est cuit, mettre la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Démoulez le gâteau et laissez refroidir complètement. Avec un coupe génoise ou couteau, coupez le biscuit en deux. Badigeonnez une face d’une couche de confiture d’abricots (orange pour moi). Couvrir de l’autre moitié délicatement pour ne pas le briser.

Préparation de la ganache chocolat
Dans une casserole faire chauffer la crème et portez à la ébullition pendant que le chocolat fond au bain marie. Incorporez lentement le chocolat en mélangeant jusqu’à obtenir une belle crème lisse. Ajoutez alors le beurre coupé en morceau. Mélangez bien puis couvrir le gâteau de glaçage. Etalez le uniformément. Décorez avec des feuilles d’or ou poudre or comme moi. Laissez sécher au réfrigérateur pour 3 heures environ.
Servir dès que le chocolat est figé et même légèrement mou, il est vraiment délicieux.

 

 

 

Sacher torte 012

Sacher torte 016

   

Evaluer cette recette
Nom
sachertorte gateau au chocolat autrichien
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 6 Review(s)

Articles similaires :

81 commentaires sur “sachertorte gateau autrichien

  1. Pingback: Concours de recettes au chocolat | La cuisine de Djouza

  2. Coucou ma chérie j’espère que tu vas bien il est tout simplement magnifique comme tu le sais je fais 100% confiance a tes recette et celle ci je pense fera parti de ma wishlist des recettes a réaliser durant ces vacances bisous bisous

  3. superbe sachertorte!!et bien décoré,bravo ma belle djouza!fautt que je m’y mette…depuis l’émission je suis tentée!bisoussssssss

  4. Merci Thierry pour votre feedback, vous l’avez rendu encore plus gourmand en intercalant des couches de ganache. Ravie que ce dessert vous ai plu. Au plaisir de vous lire, à bientôt

  5. Suite à l’émission sur M6, j’ai eu envie de réaliser ce dessert. Cependant leur recette ne me plaisait pas trop, je la trouvais inutilement compliquée.
    J’ai donc suivi la vôtre sans soucis. J’ai juste rajouté une ganache au chocolat entre les épaisseurs de génoise, ainsi que pour régulariser les bords du gâteau.
    Très bonne recette, bon gâteau qui se laisse manger tout seul : moelleux, pas sec, fondant. Et très esthétique, autant entier que découpé.
    A conseiller :)

  6. Suite à l’émission sur M6, j’ai eu envie de réaliser ce dessert. Cependant leur recette ne me plaisait pas trop, je la trouvais inutilement compliquée.
    J’ai donc suivi la vôtre sans soucis. J’ai juste rajouté une ganache au chocolat entre les épaisseurs de génoise, ainsi que pour régulariser les bords du gâteau.
    Très bonne recette, bon gâteau qui se laisse manger tout seul : moelleux, pas sec, fondant. Et très esthétique, autant entier que découpé.
    A conseiller :)

  7. Magnifique ! J’ai découverte le sacher il y a 2 ans et j’en suis folle… Tu me donnes envie de me lancer !
    Bon dimanche, bisous.

  8. Bonsoir Linda, merci pour ta visite, pour ce délicieux sachertorte, il est extrêmement rapide et simple de préparation, le chocolat le fondu et légèrement tiédi et pour le glaçage tu mélanges le chocolat et la crème en même temps. Bonne réalisation et à bientôt

  9. Bonjour bonjour Djouza

    Miam miam je fonds rien qu’a voir ces belles photos cela doit être très bon, je me lèche les babines, j ‘aimerai préparé, ce délicieux Sachertorte, gâteau autrichien, mais dis moi stp concernant la préparation de la pâte le chocolat fondu doit être introduit dans la pâte chaud ou tiède , et pour le glaçage, on met la crème fraiche et le chocolat en même temps pour fondre, c’est bien cela ?je veux réussir ce gâteau , merci de me répondre
    bisou

  10. bonjour

    ce petit mail pour te dire que cette recette est une pure merveille on c’est régalé et en plus d’une facilité à réaliser

    merci encore

  11. Bonsoir,

    J’ai fais ce gateau aujourd’hui et ça a été un VRAI succès!!!! J’ai utilisé de la confiture d’abricot (la prochaine fois j’en mettrais un petit peu plus).

    Il est simple à réaliser et assez rapide (le plus long est d’attendre que la génoise refroidisse pour la découper et que le glaçage refroidisse aussi mais ça vaut la peine).

    Ce gateau est délicieux et très beau (j’ai également mis des paillettes dorées). Il n »est pas trop sucré ni trop lourd.

    Je referais ce gateau san hésitation, je suis ravie de cette nouvelle recette!! Merci Djouza.

    J’ai aussi fais la « Pastilla De Nadia » aujourd’hui : très bonne.

  12. Tout le monde a adoré ce gâteau !! Gâteau au chocolat bien moelleux, recouvert d’une bonne ganache, sans compter la confiture d’orange qui se marie à merveille avec le chocolat. Miam ! Dommage que la gourmandise soit calorique…

  13. Merci de me rassurer Djouza. J’avais peur que le lendemain il soit moins bon, et en fait c’est le contraire. Super ! Donc, je le glace et le laisse sécher à l’air, c aussi bien ? Car dans ta recette tu dis le mettre 3h au frigo. Ou alors c 3h au frigo et après on le laisse à l’air libre ?
    Dsl pour ces questions qui semblent être des détails, mais il faut qu’il soit parfait car je l’emmène dans la famille avec un fraisier. Les 2 doivent être au mieux inchallah. D’ailleurs merci pour ton fraisier et l’astuce du beurre à T° ambiante pour la crème mousseline.

  14. Bonsoir Djouza,
    Je compte le faire samedi pour le dimanche. Je dois le conserver au frigo toute la nuit ? Si oui, combien de temps à l’avance on doit le sortir pour la dégustation ? Est-ce que le glacage tient bien en dehors du frigo ? Merci !

  15. Bonjour,ce gateaux edt magnifique.

    Je vouler vous demander vous ne trouver que 250gr de sucre et trop je voulais l’essayer mais avec moins de sucre est ce que vous pouver me donner combien en gramme je peut utiliser merci.ALLAH YA TIK ASAHA POUR CE GATEAU.

  16. Bonsoir
    Tout d’abort je tenai a te dire que ton blog est une merveilles c’est ma belle soeur qui me la fait découvrire et je ne le regrette pas. Que Dieu bénisse tes mains Mach’Allah.
    J’ai juste une question pour ce gateau les 20CL de crème c’est de la crème liquide?
    Je sais pas ma question est idiote mais bon c’est juste un petite doute dans ma tête je voudrai simplement etre sur.
    Merci d’avance pour ta réponse.

  17. je suis bouche béeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!! Quelle merveille!!!

    Superbe l’idée des paillettes d’orées!!

    mercii pour ces belles réalisations.

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  18. Je suis venue sur ton blog car je suis à la recherche de gâteaux au chocolat pour l’anniversaire de mon neveu qui ne soit pas garni et recouvert de crème. Et oui, chez nous, on est pas trop crème…et à peine arrivée sur ton blog je tombe sur ce gâteau superbe d’aspect et très tentant pour le goût !! Merci !! Je savais que je ne serais pas déçue en venant chez toi. Je testerai c’est sûr. Je crois bien que j’ai trouvé les gâteaux que je vais apporter : ce sachertorte et le bavarois citron/fraise (dès que tu auras le temps pour indiquer la recette, alors je te remercie d’avance).

  19. Une pure gourmandise chocolatée! Je connaissais le sachertorte d’Anna (ça tombe bien c’est le rénom de ma fille aînée)
    Bonne journée!
    8:o)

  20. 556 :)
    ta sacher torte me fais de l oeil si tu savais…
    projet de ma semaine: un opera!!!! resultat a suivre
    bisous ma belle a bientot

    ps: on a parle de toi et de karentika hier sur FB : j ai mis un lien sur mon blog, c etait tres rigolo…delire karentika collectif

  21. Sublissimo ton gateau j’en raffole du choco, viiite une petite tranche, bravo et merci$$
    535 votes avec le mien, bravo

  22. j’avoue que là, j’ai qu’une envie plonger ma cuillère, vais tenter ta recette dès que j’ai une minute j’en bave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.