Kumquats confits recette maison rapide

Recette kumquats confits au sucre

Les Kumquats sont de très petits agrumes jaunes oranges et de forme allongée ovale ou ronde. Sa peau est fine, sa chair acidulée légèrement amère. Ils se mangent tels quels avec l’écorce ou être préparés en confiture ou confit. J’ai opté pour le kumquat confit car il va entrer et me servir dans la préparation de brioches ou cakes par exemple. Confire des kumquats ou des citrons, ne change pas trop de la recettes des oranges confites. La préparation reste assez longue en général avec 3 jours pendant lesquels le fruit reste plongé dans son sirop et va prendre sa couleur translucide et brillante. Ma méthode est rapide et diffère légèrement et m’a permis de gagner du temps. Tout d’abord pour éviter de tremper les kumquats dans l’eau une nuit, je passe mes fruits entiers au congélateur ce qui va retirer leur amertume. Ensuite je procède à la première cuisson et laissant les fruits dans le sirop une nuit avant de les remettre à cuire : Une fois le matin, une fois le soir et une dernière fois le sur sur lendemain matin. Mes kumquats confits sont sucrés et bien parfumés à l’agrume sans amertume. Je les conserve ensuite au réfrigérateur soit pour être déguster tels quels ou alors dans mes recettes. On peut confire ces fruits entiers dans le sirop à vous de voir.

 

 

Recette kumquat confit

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heures

Ingrédients

– 400 gr de kumquats
– 75 cl d’eau
– 300 gr + 200 gr de sucre
– 1 cuillère à soupe de glucose

 

Comment confire les kumquats

 

Préparation

Laver et essuyer les Kumquats, retirez le petit pédoncule et piquer l’écorce à pluisieurs reprises à l’aide d’un cure-dent ou d’une aiguille. Passer les fruits au congélateur 4 heures. Ensuite couper les kumquats en deux dans le sens de la longueur. Retirer les pépins ou laisser entiers.

NB : L’autre technique est de passer les kumquats dans l’eau bouillante 3 minutes. Jeter l’eau et renouveler cette opération 3 fois.

Dans une casserole à fond épais, verser l’eau et la première partie du sucre (300 gr) ainsi que le sirop de glucose (qui évitera la cristalisation du sirop). Porter à ébullition pendant 5 minutes, le temps de faire épaissir légèrement. Verser le sirop sur les kumquats se trouvant dans un bol type pot de confiture. Les fruits doivent être bien imergés. Couvrir avec un couvercle et laisser toute la nuit. Le lendemain, filtrer le sirop et rajouter 100 gr de sucre sur le restant et porter de nouveau à ébullition pendant 5 minutes. Eteindre le feu et couvrir les kumquats. Renouveler cette opération de cuisson de 5 minutes le soir même sans rajout de sucre. Laisser jusqu’au lendemain matin pour la dernière cuisson de 5 minutes supplémentaires en rajoutant les 100 gr de sucre restant. Verser sur les fruits confits et laisser confire. Vous pourrez soit conserver les kumquats dans un pot à confiture préalablement stérilisés et retourner les pots ou les déposer sur une grille et laisser sécher puis les ranger dans une boîte hermétique au frais. 

 

Kumquat confit maison

Confiture Noel Agrume Cuisine facile

Evaluer cette recette
Nom
Kumquats confits recette maison rapide
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 3 Review(s)

Articles similaires :

14 commentaires sur “Kumquats confits recette maison rapide

  1. Salam alaykoum
    Bonne recette.
    J’en ai trouvé sur alger, à carrefour, à 550 dinars le kilo.
    merci pour la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.