kaak nakache gateau algérien


kaak_nadia_6

Bonjour, je vous propose la recette du kaak Nakache. La particularité de ce gâteau c’est la réussite du pinçage. Une spécialité de Bejaia qui en fait un gâteau très demandé car il n’est pas très sucré. Sa pâte est sablée et il est fourré d’une pâte de dattes bien délicieuse. Le travail de la pince doit être bien régulier et il faut suffisamment pincer en prenant soin de ne pas casser la pâte. Un gâteau qui demande un certain entrainement avec un rendu superbe


Pour la pâte

  • 1 kg de farine
  • 200 gr de sucre dilué dans 1 verre d’eau de fleur et 1 sachet de sucre vanillé
  • 500 gr de beurre fondu ou moitié beurre et huile
  • une pincée de sel

Bien sabler la farine avec la matière grasse fondue. Laissez reposer 15 mn environ. Ensuite aspergez du mélange eau de fleur, sucre tout doucement en mélangeant du bout des doigts en évitant de pétrir.
Vous obtenez une pâte homogène et molle. Partagez en petite boules et laissez reposer le temps de préparer la farce.


Pour la pâte de dattes

  • 250 gr de dattes
  • du beurre ou huile
  • cannelle

Faire de très fins boudins d’une longueur de 10 cm environ. Les disposer sur un plateau.


kaak_nadia_4

Prendre une boule de pâte et l’étaler en rectangle assez fin de 10 cm x 6 cm. Déposez à 1 mm du bord
inférieur un boudin de dattes. Relevez la pâte sur la datte et faire rouler jusqu’à l’autre bord en découpant à la roulette pour un trait net. Soudez bien les deux extrémités pour avoir un cercle. Pincez et déposez le sur un plateau et continuer jusqu’à épuisement de la pâte et des dattes. Vous pouvez également faire des boudins que vous découpez en rectangle.


kaak_nadia_3


pince___nakache_001

Le pinçage

Avec la pince à nakache, pincez délicatement car la pâte est très friable et de façon très régulière le gâteau sur toute sa surface. Préchauffez le four th. 165° et mettre à cuire. Retirez les gâteaux quand ils sont halés et non dorés. Laissez refroidir avant de les conserver.

NB : Lorsque vous pincez, prenez très peu de pâte. Les petits trous correspondent aux dents de la pince et entre les trous, la pâte qu’on serre avec la pince.

Résumé
Nom
Kaak nakache, gateau algerien
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
2.5 Based on 51 Review(s)

Articles similaires :

13 commentaires sur “kaak nakache gateau algérien

  1. bonjour je viens de faire la recette de kaak nakache la moitier des ingredients 500 g de farine 250g de beur 100 de sucre mais la pâte est très mole je ne sais pas comment je vais faire pour finir le gateau

  2. bsr djouza .en voyant ces kaak nakache jai pas pu resister a les faire sont très b1 fait et parraissent fondant.donc jai testè; malheuresement j ai pas eu le meme resultat je crois j ai mis trops de sucre et c’etait un peu sec et très sucrè.(jai fait la moitièe des ingredients et c est sur j’ai pas controler la quantitèe de sucre)je la referai b1 tot avec moins de sucre.a b1tot.

  3. merci beaucoup pour cette recette , je l’ai essayée hier, par contre il m’a fallu doubler les mesure de la farce c’est à dire 500 gr de patte de dattes, est ce que c’est normal ?

  4. Bonjour mahdia. Merci pour ton commentaire. Pour la quantité de dattes, tout dépend de la boule que tu utilise pour mettre à l’intérieur de la pâte. Nous, on met un lacet tout mince sans doute que toi c’était un peu plus mais ça c’est chacun son goût !!! Donc pas de soucis, il y a rien d’anormal !!
    Bonne journée 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− deux = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge