Gateau basque, recette de Christophe Felder

Gateau basque, recette de christophe felder

Voici la véritable recette de gâteau basque proposée par l’excellentissime Christophe Felder que je remercie d’être passer apprécier la recette avec son commentaire. En forme de galette, elle est à base d’une crème d’amandes et de confiture de cerises noires tirée de son livre « Pâtisserie ». Je connaissais le gâteau basque traditionnel fourré soit de crème pâtissière, soit de confiture de cerises noires. Christophe Felder nous fait plaisir et le garnir des deux pour une gourmandise plus intense. Une recette que je retenterai pour vous montrer plus de photos de la coupe, le gâteau s’est brisé en le manipulant pour faire des photos.  J’ai utilisé ma confiture de cerises maison. Une belle recette du pays basque pleine d’authenticité.

 

 

 

Recette gateau Basque

Ingrédients

Pour la pâte

– 175 gr de beurre mou
– 125 gr de sucre semoule
– 85 g de poudre d’amandes
– le zeste fin d’1/2 citron
– 1 jaune d’œuf
– 25 gr d’œuf battu
– 225 gr de farine
– 1 pincée de sel

Pour la garniture
25 cl de lait
3 jaunes d’œuf
45 gr de sucre semoule
20 gr de farine tamisée
3 cl de rhum brun (pas mis)
150 gr de confiture de griottes  (ou de cerises noires)
1 œuf entier pour la dorure + 1 pincée de sel

Mes rajouts :
– 1 peu de colorant jaune pour accentuer la couleur de la crème pâtissière à la découpe.
– quelques gouttes de lait d’amandes dans la crème pâtissière

 

Gateau basque, recette de christophe felder

 

 

Préparation

 

Placez le beurre mou mais pas fondu, le sucre et la poudre d’amandes dans un saladier. Mélangez le tout avec une spatule et ajoutez le zeste de citron. Mélangez bien puis incorporer les 25 g battu puis le jaune.

Quand le mélange est homogène, ajoutez la farine et le sel. Mélangez afin d’obtenir une pâte lisse. Couvrir de film plastique et placez au réfrigérateur pendant 2 heures (j’ai mis ma pâte au congélateur pour gagner du temps).

Préparation de la crème pâtissière

Dans une casserole, portez le lait à ébullition sur feu moyen. Mélangez ensemble les jaunes d’œuf, le sucre et la farine. Lorsque le lait arrive à ébullition, versez le mélange œuf/sucre/farine. Remettre le tout dans la casserole en fouettant jusqu’à épaississement de la crème. Parfumez la crème selon vos goûts.
Versez dans un petit saladier et couvrir au contact pour éviter la formation d’une peau en surface.

Préchauffez le four à th. 180°C.

Lorsque la pâte a suffisamment reposé, faire deux pâtons de taille égale  et en travailler une première moitié pour la ramollir un peu. L’étaler sur 4 mm d’épaisseur (entre deux feuilles de papier sulfurisé, ainsi vous n’aurez plus qu’à la déposer avec la feuille dans le cercle) et y découper un disque de 22 cm de diamètre. Laisser la pâte à l’intérieur du cercle beurré.

Avec les chutes de pâte, façonnez un boudin régulier pas très large et l’appliquer sur tout le contour du cercle beurré. Piquez le fond de tarte à la fourchette.

Avec une poche à douille (ou à la cuillère), déposez une couronne de crème pâtissière à l’intérieur de la tarte. (j’en ai mis un peu moins au centre). Travaillez légèrement la confiture de cerises et la placer au centre de la tarte.
Avec un pinceau, mouillez légèrement le dessus du boudin (pour y coller le 2e pâton du gâteau).

Étalez ensuite le second pâton toujours sur une épaisseur de 4 mm d’épaisseur. Le déposer sur le gâteau et passez le rouleau sur les bords pour découper l’excédent de pâte.
Badigeonnez le gâteau avec l’œuf battu avec un pincée de sel. Décorez votre gâteau à l’aide d’une fourchette et enfournez. Laisser cuire 30 minutes. La surface du gâteau doit être bien dorée.

A la sortie du four, laisser refroidir une bonne heure avant de retirer le cercle car la pâte est très fragile.

 

Gateau basque, recette de christophe felder

pays basque, confiture de griottes, confiture de cerises, gateaux, dessert, creme

Evaluer cette recette
Nom
Gateau basque, recette de Christophe Felder
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 2 Review(s)

Articles similaires :

39 commentaires sur “Gateau basque, recette de Christophe Felder

  1. Zakia, il y a à droite de l’article une image imprimante qui permet d’imprimer les recettes. Désolée je n’avais pas vu cette partie du commentaire. Merci bonne journée

  2. Bonjour Zahia, même sans vidéo je te garantie que ce gâteau est très facile à préparer. Merci Pour ta visite.

  3. c’est tellement réussi, bravo! je pense qu’avec une vidéo qui montre en moins les étapes m’aiderai mieux à suivre et réaliser. je ne comprends pas pour quelle raison je ne peux pas copier vos recettes? j’ai la certitude que vous etes une personne qui connait son métier. c’est à vous le mot?! hihi

  4. Bonnes vacances Djouza reposez vous et profitez en bien. Le bonjour de Windsor (Angleterre) ou moi aussi je suis en vacance, je garde la recette du gâteau Basque que j’adore pour la faire à mon retour.merci pour la recette.

  5. Effectivement Malika deux gâteaux dans la même lignée avec un déco à la fourchette !!! bises et merci pour ta visite

  6. Je connaissais pas ce gâteau. Mais il m’a l’air SUPER bon. Un autre commentaire sur ta page facebook m’a également fait découvrir un autre gâteau similaire, c’est le gâteau breton. En voyant les photos sur le net, ils se ressemblent beaucoup. Peut être la différence est dans la garniture ? confiture vs pruneaux ? En tout cas, je vais faire découvrir ce gâteau à ma famille. Merci beaucoup Djouza. Bisous

  7. Salut Djouza Salmi ! Recette du gateau essayer aujourd hui avec de la confiture de framboise… comment dire… un pure delice que les enfants ont deguster avec gourmandise!! Recette que je garde bien au chaud ds mon livre de recette! Merci Djouza salmi!!!

  8. Merci Djouza Salmi de m’avoir répondu . J’aime trop tes recettes . Je suis tout le temps en train de conseiller ton blog macha’Allah ! Tu fais un travail remarquable !

  9. Aouicha, cette version est légèrement différente de la vrai recette puisqu’elle intégre crème patissière et confiture. Donc si tu ne souhaite pas de confiture, tu ne mettre que la crème patissière ou alors comme tu as dit, des pruneaux,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.