Flan pâtissier sans pâte de christophe michalak

Flan pâtissier sans pâte de Christophe Michalak

Flan pâtissier sans pâte, saveur d’enfance de christophe michalak

C’est un retour en enfance que je propose de faire avec ce généreux flan parisien qui n’est qu’autre un flan pâtissier sans pâte. C’est ainsi que ma mère nous le préparait pour le goûter. Il n’était pas aussi épais car à l’époque, nous étions nombreux à la maison. Des recettes de flans vous en trouverez plusieurs de publiés. Il me manquait donc ce flan à la parisienne pour compléter la collection. Faire un flan reste très facile en suivant bien les étapes. La recette que nous propose Christophe Michalak est parfaite. La texture est bien crémeuse avec le rajout de crème fleurette. J’ai utiliser un moule de 22 cm pour obtenir cette hauteur et 1 litre de lait. Sa recette de flan parisien m’a permis de retrouver le goût, la texture et les saveurs de l’enfance qui remontent à chaque bouchée.

 

 

Flan pâtissier sans pâte de Christophe Michalak

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour un moule de 22 cm

– 1 litre de lait
– 40 cl de crème fleurette
– 250 gr de sucre semoule
– 200 gr de jaunes d’œufs (9 ou 10 jaunes)
– 1 gousse de vanille grattée
– 100 gr de fécule de maïs (maïzena)
– Caramel liquide à la vanille

 

Flan pâtissier sans pâte de Christophe Michalak

 

 

Préparation

Porter le lait et la crème liquide à ébullition. Fendre la gousse la vanille et grattée les graines. Les ajouter au mélange lait et crème. Blanchir dans un saladier les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajouter la fécule de maïs. Mélanger bien puis verser progressivement le lait bouillant. remettre dans la casserole et laisser cuire jusqu’à épaississement et reprise d’une petite ébullition. Verser la crème dans un moule et filmer au contact pour laisser refroidir la crème. Une fois bien froide, donner quelques coup au fouet manuel pour et versez dans le moule à charnière beurré et/ou fariné (plus facile pour le démoulage).

Enfourner le flan au four préchauffé à 175°c et laisser cuire pendant 35 minutes environ jusqu’à avoir une belle couleur brun marron. Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de démouler. Une fois froid, il sera facile à manipuler. Pour faire briller sa croûte, je le badigeonne de caramel liquide maison.

 

Flan pâtissier sans pâte de Christophe MichalakFlan pâtissier sans pâte de Christophe Michalak

 

Source : Teva

 

Evaluer cette recette
Nom
Flan pâtissier sans pâte de christophe michalak
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 29 Review(s)

Articles similaires :

54 commentaires sur “Flan pâtissier sans pâte de christophe michalak

  1. Mes enfants détestent tout ce qui est odeur de blancs d’œufs. La seule solution c’est ce fameux mouskoutchou aux blancs… ni macarons, ni meringue, ni îles flottantes. Merci les filles pour vos réponses.

  2. Oui je l’ai apprécie 😊 c’etait trop bon, merci Djouza Salmi bonne soirée, je posterai une photo sur le groupe lorsque je le ferais

  3. Sahalik, j’espère que tu l’as bien apprécié malgré tout Salma Khelifi. Alors lorsque je fais épaissir l’appareil c’est à feu doux moyen, car sinon, ça a tendance à griller et coller dans le fond de la casserole. il faut compter 7 bonnes minutes pendant lesquelles tu touilles ;)

  4. Salem Alikoum Djouza Salmi yatek saha, tu m’a donner trop envie avec ce flan, à 12h j’ai manger une tarte au flan(pas la même chose mais j’ai satisfait mon envie). J’ai lu ta recette sur ton blog, petite question lorsque tu remet l’appareil dans la casserole pour épaississement, est ce que tu mélange jusqu’à épaississement ou tu laisse à deux doux ? Merci d’avance pour ton retour

  5. Salam a3likom! Il donne envie!!!
    Si on veut ajouter de la noix de coco, vous conseillez quelle quantité pour ne pas dénaturer la recette!?
    Barack Allah oufik!

  6. Moi aussi je veux bien. Mouskoutchou au blancs d’œufs ça réglerait mes problèmes quand je ferai une crème pâtissière ou ce beau flan pâtissier par exemple.

  7. Je suis curieuse, le gâteau mouskoutch je connais pas mais le nom me plait bien par contre en recherchant sur internet c est des œufs entiers qu il faut utiliser donc ça n aide pas à écouler les blancs ?

  8. Magnifique. Mais 10 jaunes d’œufs ?!! Obligée de préparer une meringue alors que personne n’aime ça chez moi.. je passe mon tour.. Yaatik saha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.