Entremet framboise citron



Après avoir cherché quelle douceur préparée, j’ai fini par faire cet entremet aux couches bien distinctes de mousse framboise et citron. C’était la première fois que je me lançais dans un contour chocolat et sans équipement pour. Rien de bien compliqué mais je dois bien reconnaître qu’il m’a pris un peu de temps : Les différents passages obligés au congélateur pour faire prendre les mousses y sont pour quelque chose. Mais au final, ça a donné ce très beau gâteau d’anniversaire destiné à Mr Bigpuppy. Je vous met la recette qui est assez longue en écriture mais pas à l’excécution. Malgré les nombreuses imperfections, j’espère que vous l’idée vous tentera.

Pour la mousse aux framboises
– 400 gr de coulis de framboises
– 150 gr de sucre
– 6 gr d’agar-agar ou 3 feuilles de gélatine
– 150 gr de crème fleurette
– 50 gr de sucre glace
– 150 gr de framboises

Pour la mousse au citron
– 1 zeste de citron et le jus du citron
– 4 gr d’agar-agar ou 2 feuilles de gélatine
– 20 cl de crème fleurette
– 50 gr de sucre glace
– 200 gr de fromage blanc aromatisé au citron

Pour le fond biscuité
– Biscuits à la cuillère environ 25
– 1 cuillère à soupe de beurre
– 80 gr d’amandes grossièrement moulues
– Coulis de framboises ou sirop de sucre vanillée

Pour le contour chocolat rose
– 100 gr de chocolat blanc
– Quelques gouttes de colorant rouge alimentaire

Pour le miroir aux fruits rouges
– 150 gr de coulis de fruits rouges
– 100 gr de sucre
– 2 gr d’agar-agar ou 1 feuille de gélatine

NB : Avant de commencer votre gâteau, mettre toutes les crèmes fleurette au congélateur ainsi que le saladier 1/2 heure avant la préparation.

 

Préparation du fond biscuité.
Prendre les biscuits à la cuillère, les rouler dans le coulis puis déposez tout le contour du cercle. Avec les biscuits restants, les écraser à la main en y incorporant une cuillère de beurre, les amandes et du coulis jusqu’à obtenir une belle pâte non collante.
Faire fondre au bain marie, 50 g de chocolat blanc et au pinceau, l’étaler sur le fond de l’assiette de manière à obtenir une fine couche. Mettre au frais. Une fois celui-ci consolidé, étalez la pâte biscuitée uniformément et remettre au frais. (cette étape peut être facultative si vous n’êtes pas à l’aise avec le chocolat)

Préparation de la mousse aux framboises
Mélangez le coulis de framboises avec le sucre et mettre à chauffer en remuant. Faire fondre l’agar-agar avec quelques gouttes d’eau puis versez sur le coulis et remuez encore pendant 2 minutes. Laissez refroidir.

NB :Si vous utilisez de la gélatine, trempez la dans l’eau froide pendant 10 min. Essorez bien et l’incorporer au coulis en mélangeant bien. Il existe des gélatine bovines hallal. Elles fonctionnent également sur ce même principe.

Sortir du congélateur la crème fleurette bien fraîche et la monter en crème fouettée. Rajoutez le sucre glace et lorsque que celle ci est bien ferme, incorporez une première moitié au coulis de framboises puis le restant très délicatement. Pour finir, donnez 2 à 3 coups de batteur. Versez sur le fond biscuité, parsemez de quelques framboises et mettre au congélateur pour 1 heure voire un peu plus.

Préparation de la bavaroise au citron
Dès que la bavaroise de framboises aura prise, on peut préparer celle au citron :
Faire chauffer le jus de citron. Mélangez l’agar-agar avec un peu d’eau puis l’incorporez au citron en remuant 2 minutes supplémentaires sur feu doux, ou trempez les feuilles de gélatine dans l’eau froide.
Fouettez la crème avec le sucre en crème fouettée.
Battez le fromage blanc puis ajoutez y le jus tiède et le zeste râpé puis la crème fouettée en soulevant bien à la spatule.

Versez cette crème sur la bavaroise aux fraises et remettre au congélateur pour 1 heure.

Pour le miroir aux fuits rouges
Mélangez le coulis de fruits rouges avec le sucre et faire cuire. Mélangez l’agar-agar avec un peu d’eau et l’incorporez au coulis en faisant cuire 2 minutes tout en remuant. Le verser sur la mousse au citron en l’étalant bien uniformément et remettre au frais.
NB : J’ai déposé au centre un moule emporte pièce en forme de coeur avant de verser le miroir.

Le contour chocolat rose
Faire fondre au bain marie le chocolat blanc. Y rajouter 2 gouttes de colorant rouge jusqu’à obtenir une belle couleur rosée. Découpez une bande de papier sulfurisé aux dimensions du cercle et de la hauteur du gâteau. Badigeonnez de chocolat toute la bande puis posez la première extrémité sur le gâteau et faire un tour complet jusqu’à revenir au début de la pose.
Le gâteau étant froid, il se consolide très vite. Retirez la bande de papier délicatement.

Les finitions
Au moment de servir, décorez de crème chantilly, fruits ou autres…

 

 

 

Bonne dégustation

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Entremet framboises citron
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

50 commentaires sur “Entremet framboise citron

  1. نشكرك على حلوياتك و الله رائعة ماعندي مانقول ممكن يكون هناك ترجمة للحلويات باللغة العربية هكدا باش يسهل على كل واحد فهمها

  2. ce qui est sure, est que desqu il me serait possible, je testeraia ton magnifique bavarois!
    bises

  3. toutes mes félicitations et bienvenue à Ophélia au monde de la gourmandise!!lol! que sa vie soit sucrée et rose comme ce bavarois!!reposes toi bien! grosses bises! kouky!

  4. Salut Djouza et merci pour ton gentille commentaire, à mon tour de te féliciter pour cet heureux événement et souhaiter la bienvenue à la petite princesse, j’espère que tout c’est bien passé? elle est venue avec 1 mois d’avance lollllllll, elle était préssé de sortir de ton ventre et Alycia, j’espère qu’elle n’est pas trop jalouse de sa petite soeur? qu’ALLAH garde ta petite famille en bonne santé et repose toi bien surtout, je te dis à très bientot
    Biz

  5. J’ai appris que ta petite princesse était parmi nous, qu’Allah la préserve…mabrouk ma chère et au plaisir de te relire ! bisous

  6. Saalut Djouza, tes recettes sont toujours bien réussies, ce gâteau agréable à la vue a l’air délicieux. Moi je t’écris pour te dire mabrouk la naissance de la petite,je l’ai appris sur le blog de Soulef »un amour de cuisine », je souhaite un prompt rétablissement pour toi et longue et heureuse vie pour la pricesse Ohélia. Toutes mes amitiés, Géranium

  7. salam djouza, ca fait un bail.
    mabrouk pour ta fille ophélia, félicitations
    j attends tjrs les crepes inch’Allah.
    à bientot.

  8. Salam, eh bien félicitations pour ta petite fille, je viens de l’apprendre du blog de « amour de cuisine ». J’espère ke tu te portes bien ainsi que ton petit bout chou et les autres menbres de ta famille. Je vous souhaite baucoup de bonheur ainsi que la santé. Repose toi bien tu en as bien besoin. UN big bisou pour le bébé.

  9. Djouza j’imagine que tu as accouché si oui incha allah mabrouk et j’éspère que vous allez toutes les deux bien,je t’embrasse et reste sans voix devant ton bavarois BRAVO et BISOUS

  10. Wouahhhhhhhhhhhhh et le 100ième com est pour moi!
    Il est à tomber ton bavarois et tes photos superbes!!
    Bon dimanche

  11. MAGNIFIQUE ce bavarois ! Le tien me ferait presque oublier que je ne suis pas fan des bavarois !

  12. Salam oualikum !!
    Je viens te souhaiter une bonne grossesse et bien sur te féliciter pour ton magnifique blog !!
    bon courage
    bisoux

  13. Salut Djouza, désolée de ne pas etre passée depuis qq temps. Je t’ai rajoutée dans mes liens ainsi je ne t’oublierai plus. Bises. Excellent bavarois.

  14. Bonjour, le temps avance, je pense que tu « couves » comme on dit, mais je te souhaite beaucoup de bonheur… ta fille la plus grande doit être impatiente de jouer les petites maman, je t’embrasse, bon courage…

  15. Humm magnifique ton bavarois!
    Je viens de découvrir ton blog que des merveilles … allez je continu à fouiller un peu plus à la découverte d’autres gourmandises!
    Bonne journée

  16. Bnosir Djouza te voyant absente je me suis dit elle a accouché mabrouk ma chérie ou bien tu dois restée allongée pour les derners jorus masha Allah
    fkak insha Allah bssaha wa salama de tout coeur
    Surour

  17. il est magnifique et la couleur est superbe, yatik esaha Djouza, c’est très beau , j’aime beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.