Creme brulée onctueuse et inratable

Creme brulee vanille des îles

Délicieuse recette de crème brûlée authentique et inratable, parfumée à la vanille de l’îles de Mayotte et surmontée d’une fine couche de caramel craquant sous la cuillère. Un dessert crémeux et gourmand pour clore une fin de repas c’est le top. Cette crème qui a cuit lentement vous garantie le résultat d’une crème bien prise. Sa réussite réside essentiellement sur le bon mélange des œufs avec la crème à feu doux ce qui va lui permettre d’avoir la consistance désirée avant le passage au four et ainsi obtenir une belle crème brûlée onctueuse et ferme (qui se tient sur la cuillère) : Un dessert facile, voici les ingrédients :

 

Pour 4 ramequins

– 5 jaunes d’œufs
– 80 gr de sucre
– 50 cl de crème fleurette
– 1 gousse de vanille des îles
– Cassonade

Cuisson 60 minutes – th. 100° C

 

Creme brulee vanille des îles

 

 

Dans un saladier, mettre les jaunes d’œuf avec le sucre et mélangez au fouet main jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement.

Ajoutez la crème fleurette, et fouettez.  Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez pour récupérer les graines et ajoutez les à la préparation. Versez dans une casserole et faire cuire la crème en remuant constamment jusqu’à qu’elle épaississe légèrement. Elle ne doit pas bouillir mais simplement épaissir.

Retirez du feu et versez la crème dans les ramequins.

Remplir d’eau le lèche frite allant au four et déposez les crèmes. Faire cuire au bain marie pendant 60 minutes  th. 100°C. Une fois cuite, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures.

Au moment de servir, saupoudrez vos crèmes de cassonade ou sucre en poudre et avec un chalumeau, brûlez-les jusqu’à obtenir un beau caramel doré. A défaut de chalumeau, vous pouvez utilisez le grill de votre four.

 

Creme brulee vanille des îles

  

Evaluer cette recette
Nom
Creme brulee onctueuse et inratable
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 4 Review(s)

Articles similaires :

9 commentaires sur “Creme brulée onctueuse et inratable

  1. Pingback: Creme renversée au caramel facile | La cuisine de Djouza

  2. Bonjour Kouki,la pâte de spéculoos je pense cela s’achète en magasin en texture ça ressemble au nutella. Le mascarpone c’est une crème italienne que l’on utilise pour réaliser le tiramisu et qui se décline à présent pour beaucoup de dessert. Quand à l’agar-agar, c’est une algue végétale qui remplace la gelatine et qui a pour effet de gelifier une crème, un coulis etc… J’espère vous avoir répondu, merci de votre visite et à bientôt

  3. mmmmm……ça a l’air bon voir même très bon ça donne envie de sauter la toute suite a l’écran surtout la couche brulée qui se trouve au dessus…. j’aime beaucoup les crèmes en générale quelque soit mais s’il vous plait éclaircissez moi sur un point concernant la crème spéculoos et mascarpone j’aime bien les utiliser mais j’ignore totalement comment les avoir et aussi expliquer moi qu’est ce que veut dire AGAR-AGAR que vous utiliser dans vos recettes et de quoi je peux remplacer tout ça …merci de me répondre et bonne chance djouza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.