Confiture d’abricots a l’ancienne

Confiture d'abricots a l'ancienne

Confiture d’abricots a l’ancienne

La confiture d’abricot, quand on possède un jardin c’est que l’on programme la récolte exactement au moment voulu avec des abricots mûrs à point. Cette confiture reste un classique des petits déjeuners mais on la retrouve sur des tartes, des sablés ou gâteaux en guise de nappage.

Chez nous on a toujours fait des confitures : surtout cerises et fraises du jardin et lorsque maman trouvait un joli plateau d’abricots pas chers, ils étaient réservés à en faire de la confiture. Ses confitures à l’ancienne sont délicieuses.

Après la confiture d’abricot au sucre de canne, voici la confiture d’abricots recette à l’ancienne avec du sucre cristal. L’abricot est un fruit dont la teneur en pectine est moyenne et plus le fruit est mûr plus son taux diminue. C’est pourquoi certains y rajoutent soit de l’agar-agar, des sucres riches en pectine, citron etc…

Pour une belle confiture, choisissez de beaux fruits mûrs et pas abîmés.

 

 

Recette confiture d’abricots

Ingrédients

– 1 kg 300 d’abricots mûrs de préférence dénoyautés
– 1 kg de sucre cristal
– 1/2 jus de citron

 

Confiture d'abricots maison a l'ancienne, recette facile

 

Préparation

La veille ou 4 heures avant : Lavez et séchez les abricots. Dénoyautez les et divisez les oreillons. Mettre dans une bassine. Puis couvrir les abricots de sucre cristal. Mélangez. Ajoutez le jus de citron. Laissez mariner pour la nuit ou 4 heures en fonction de votre temps. Les abricots rendront ainsi du jus et le sucre dissout avant de passer en cuisson.

Portez la confiture à ébullition. Cuire à feu vif pendant les 5 minutes après l’ébullition en écumant régulièrement la mousse produite à la surface, puis baissez le feu et laissez cuire durant 45 minutes environ en remuant régulièrement.

Si vous avez un thermomètre, vous pouvez vérifier la température qui aura atteint les 105°C sinon faire le test de l’assiette froide, en versant une goutte de confiture, elle doit se figer. Si ce n’est pas le cas alors continuez la cuisson.

Une fois la confiture cuite, vous pouvez avec un mixer plongeant, mixez une partie des abricots pour la rendre homogène. La verser immédiatement dans les pots préalablement lavés. Les fermer et les retourner jusqu’à complet refroidissement. Se conserve à l’abri de la lumière.

 

Confiture d'abricots maison a l'ancienne, au sucre et citron

Recette confiture d'abricots à l'ancienne

 

Sucre, Confiture maison, Recette facile, marmelade, CitronCuisine saine

Evaluer cette recette
Nom
Confiture d'abricots a l'ancienne
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 4 Review(s)

Articles similaires :

33 commentaires sur “Confiture d’abricots a l’ancienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.