Brioche extra moelleuse et légère

Brioche extra moelleuse et super légère

recette brioche extra moelleuse

 

Recette brioche extra moelleuse

Cette brioche est vraiment ultra moelleuse et extra légère. Après avoir posté les photos sur mon compte instagram, nombreuses ont été celles à me demander la recette que voici donc.

Faut tout de même que je raconte l’histoire de cette brioche : j’étais décidée à préparer une tarte briochée à la crème pâtissière mais vendredi, j’ai mis en production cette pâte à brioche ainsi que des msemens, deux recettes assez longues. J’ai dû abandonner l’idée initiale pour en faire cette brioche qui ressemble beaucoup à la brioche buchty. Je précise que celle ci est au beurre et non à la crème.

C’est une brioche vraiment facile que j’ai réalisée au robot kitchenaid (vraiment infatigable celui là). Il n’y aura pas de longues pousses ni pour la nuit entière, juste 3 fois 30 minutes et le temps de pousse avant la cuisson. Pour cela j’ai de nouveau utilisé ma règle de trois fois trente minutes et franchement si vous ne l’avez pas encore testée avec la brioche tressée, c’est l’occasion.

Une brioche qui restera bien moelleuse même le lendemain et surlendemain emballée dans du film.

 

 

 

Brioche extra moelleuse et super légère

  • Difficulté : Recette facile
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients de la pâte à brioche

  • 620 gr de farine de gruau
  • 200 ml de lait tiède + 60 ml pour le mélange
  • 8 gr de levure boulangère sèche ou 20 gr de fraîche
  • 75 gr de sucre
  • 10 gr de sel
  • 3 œufs
  • 70 gr de beurre
  • 1 cuillère à café d’huile

 

 

Brioche extra moelleuse et super légère

 

Préparation de la brioche

Dans un bol, mélanger ensemble 200 ml de lait, la levure boulangère, une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe de farine prélevée sur les 620 gr. Mélanger, couvrir et laisser pousser pendant 20 minutes.

Quand la levure a bien moussé, la verser dans le bol du pétrin. Ajouter alors les œufs, le sucre, le sel et la farine. Démarrer le pétrissage à petite vitesse pour rassemble la pâte. Utiliser le lait mis de côté pour l’introduire progressivement si votre pâte est trop sèche. Augmenter la vitesse à 4-5 et pétrir pendant 5 minutes. Incorporer le beurre ramolli et continuer le pétrissage jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol ce qui peut prendre 10 minutes. La pâte doit être bien lisse et élastique. Pour finir ajouter la cuillère d’huile et continuer le pétrissage à grande vitesse pendant 2 minutes.

Façonner une boule, couvrir au contact et mettre en fermentation pour 30 minutes (dans mon four fonction étuve). Dégazer une première et remettre en boule, couvrir au contact et remettre en fermentation pour 30 minutes supplémentaire.

NB : Vous constaterez que pour le même temps de fermentation, la deuxième pousse a été plus importante

Dégazer de nouveau, remettre en boule. Couvrir et mettre cette fois 30 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps beurrer votre moule dans lequel vous allez déposer votre brioche.

Dégazer pour la dernière fois la pâte diviser en 9 pâtons de 115 gr chacun. Déposer les dans votre moule en les espaçant.

Mettre à lever pour 1 heure jusqu’à ce que la brioche ait doublé de volume voir plus.

Avant d’enfourner au four préchauffé 185°C , badigeonner la brioche d’un mélange de lait et de sucre.

Laisser cuire jusqu’à ce que la surface prenne une belle couleur dorée. Pour lui donner cet aspect bien brillant, badigeonner de nouveau la brioche avec le mélange de lait et sucre restant. Remettre au four pour finir la cuisson.

Laisser refroidir avant de démouler.

 

Brioche extra moelleuse et super légère

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Brioche extra moelleuse et légère
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
41star1star1star1stargray Based on 13 Review(s)

7 commentaires sur “Brioche extra moelleuse et légère

  1. Djouza il est 1h du matin,je suis tombée sur votre page ,j adore ce que vous faites,votre brioche m a vraiment attiré ,j aurai vouloir la voir en vidéo si possible ,bonne continuation

  2. Bonjour Fati Zahra, tu peux très bien utiliser de la farine blanche ordinaire moi je préconise celle de gruau pour un résultat plus bluffant de la mie. Bonne réalisation et à bientôt

  3. Bonsoir,
    Elle a l’air super bonne cette brioche, par contre je voudrai savoir si je peux utiliser de la farine blanche ordinaire à la place de cellede gruau.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.