Msemen farci façon pizza

Msemen pizza photo 3

Bonjour, voici une recette improvisée de msemen farci à la manière d’une pizza. Au départ je voulais faire des classique à la viande puis je me suis lancée dans l’étalage en cercle pour changer du carré. J’ai utilisé du coulis de tomates, de la viande hachée et de la mozzarella que j’ai ensuite recouvert d’une autre feuille. Le dessous est doublé afin que la farce ne s’échappe pas. Je vous qu’une chose : c’est excellent : j’ai pas pu en manger j’ai juste eu droit d’y goûter et je suis restée sur ma faim. Je vous ai mis les photos des étapes. Un façonnage à améliorer pendant le ramadan car je les referai !!!

 

– 500 gr de semoule fine ou moitié farine et semoule (pour moi c’est 70% semoule et 30% farine)
– 1 cuillère à café de Sel
– eau
– mélange d’huile de table et d’huile d’olive (si vous aimez)

Pour la farce
– 400 gr de viande hachée
– 1 gros oignon
– 4 gousses d’ail
– Sel, poivre
– Piment (facultatif mais c’est meilleur)
– 1 demi cuillère à café de paprika
– 1/2 cuillère à café de garam massala
– 1 peu de curcuma
– de la coriandre ciselée (1 cuillère)
– de la menthe ciselée (1 cuillère)

– Du coulis de tomates
– de la mozzarella

 

Msemen pizza photo 5

 

Dans le bol du pétrin, versez la semoule et/ou la farine. Faire un puits au centre et mettre le sel et un verre d’eau. Mélangez. Rajoutez l’eau nécessaire jusqu’à obtenir une boule. Pétrir pendant 15 min en rajoutant progressivement l’eau. Votre pâte doit être molle et élastique.

Huilez vos mains pour faciliter le façonnage des boules. Avec le pouce et l’index prenez la pâte et pressez pour dégager une boule de la grosseur d’un œuf. Déposez la sur un support huilé. Renouvelez jusqu’à épuisement de votre pâte. Huilez vos boules, couvrez-les d’un linge légèrement humide et laissez
reposer 1h.

Préparation de la farce.

Faire revenir l’oignon avec l’ail. Ajoutez la viande hachée, le sel le poivre puis les épices. Laissez cuire. Ajoutez un peu d’eau et laissez réduire à feu doux. Quand l’eau a bien été absorbée, ajoutez la coriandre et la menthe. Laissez refroidir.

Préparation du coulis

Faire cuire le coulis de tomates avec un peu d’huile d’olives, d’origan et une pincée de sucre. Elle doit épaissir. Une fois prete laissez refroidir.

 

Msemen pizza photo 1

 

Sur un plan de travail huilé, étalez une première boule de pâte en l’étalement mais pas trop fine et pas trop grande (environ 25 cm). Aspergez d’un peu d’huile la feuille obtenue. Etalez une seconde boule de pâte de la même épaisseur un peu plus grande que la précédente. Etalez une couche de tomates, puis une couche de viande et enfin parsemez de morceaux de mozzarella. Rabattre les bords de la seconde feuille en l’étirant au maximum sur la farce pour la couvrir.

 

Msemen pizza photo 2

 

Etalez une troisième boule de pâte comme la première pas trop fine. La déposez sur pizza qui doit bien

toute la recouvrir. Elle vient se juxtaposer avec la première. Pincez les bords de la 3e et 1ere pâtes en les retournant face au plan de travail.

Chauffez une crêpière ou grande poêle. Prendre délicatement et rapidement la pizza et la posez sur la crêpière chaude légèrement huilée. Laissez cuire une face qui doit être dorée puis retournez et faire de même.

Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte et de la farce.

 

Msemen pizza photo 4

 

Avec les boules restantes, j’ai fait des msemens sucrés non doublés. Ma fille en raffole.

 

Msemen au sucre photo 1

Cliquez sur l’image pour la recette

plat du ramadan, msemen salé, entree ramadan, mozarella, Algerie

 

Evaluer cette recette
Nom
Msemen farci façon pizza
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 5 Review(s)

Articles similaires :

39 commentaires sur “Msemen farci façon pizza

  1. Bonjour Naouel, ça dépend, je commence par versez environ 20 cl d’eau et ensuite je verse progressivement pendant le pétrissage pour obtenir une belle pâte lisse et élastique.

  2. coucou djouza,j’espere que tu va bien et ta petite famille aussi.quelle bonne idée!ca doit etre super bon alors je vais essayer sans tarder.merci et bonne soirée.a bientot.

  3. hummmmmmmmm ya3tik elssaha
    j`etais un peu perdue vers quel blog aller le blog spot je me suis perdue dedans alors je me suis deriger vers overblog ,mon demenagement est fait
    j`espere que mon nouveau design te plais ilest trop simple
    bises

  4. Rudement appétissante cette recette. ça réchauffe et ça réconforte. Parfaite pour des dimanches comme celui-ci où le ciel est tout gris et la bruine présente.
    Bises
    Chrys

  5. BRAVO ! moi je ne pourrai jamais la mettre sur le tadjine sans la ratatiner(sauf si je travaille sur du papier alu..)ces msemen semblent délicieux,je salive devant ces jolies photos.
    encore BRAVO pour l’innovation et merci pour le partage!

  6. Mais, je suis nulle je n’arrive pas à faire de bon msemen et ramadan arrive et comme l’an dernier et les autres années, je n’y arrive pas……je vais encore retenter….pfff , les tiens me donnent bien envie ! biz

  7. Cela semble vraiment délicieux; merci d’avoir mis toutes les étapes en images qui me permettra de réaliser cette recette; votre blog est vraiment très appétissant. Bonne soirée

  8. bonsoir djouza quand je vois une telle recette je me dit que le jeune arrive, ramadan moubarak dans la joie et la santé inchallah bise zahra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.