Corbeilles amandes pistaches

Gateaux algeriens amandes pistaches

Corbeilles amandes pistaches

 

Bonjour, un de mes gâteaux algériens préparés pour l’Aid dernier. Ce sont des corbeilles d’amandes et pistaches. Pour les réaliser j’ai utilisé la pâte « standard » de nos gâteaux miellés. Trempé dans le miel, ce gâteau est fondant en bouche et agréablement parfumé. J’ai préféré une seule couleur afin de mettre en évidence légèrement la farce colorée par la présence des pistaches. La forme carré plutôt que ronde m’a été inspirée par un modèle du livre l’éventail des gâteaux traditionnels.

 

La préparation est en mesure : Une mesure est quantifiée par le contenant que vous allez utiliser.
Plus il sera grand plus votre quantité de gâteaux sera importante. Une fois votre mesure est choisie, elle vous servira pour mesurer tous les ingrédients de votre préparation à chaque fois
que la recette fait appel au mot mesure.

 

– 4 mesures de farine

– 1 mesure de beurre fondu

– 1/2 cuillère à café de vanille

– 1 pincée de sel

– Mélange eau + eau de fleur d’oranger

Pour la farce

– 2 mesures d’amandes moulues

– 1 mesure de pistaches vertes émondées moulues

– 1 mesure de sucre

– 1 noisette de beurre

– Eau de fleur d’oranger

– Pistaches entières

– perles argentées

– miel, eau fleur d’oranger

– Paillettes alimentaire 

 

Corbeilles amandes pistaches photo 4

Préparation de la pâte

Mélangez la farine, le beurre fondu, la vanille, le sel en rajoutant progressivement le mélange d’eau jusqu’à obtenir une boule pas dure ni trop molle. Couvrir d’un film et laissez reposer 45 minutes.

Préparation de la farce

Mélangez les amandes, les pistaches grossièrement moulues avec le sucre dans le mixer. Ajouter la noisette de beurre et l’eau de fleur d’oranger et mixer jusqu’à obtenir une boule compacte.

 

Corbeille amandes pistaches

Sur un plan de travail fariné, étalez la farce en carré d’une épaisseur de 1,5 cm d’épaisseur et découpez des carrés de 4 cm de côté. Réservez.

Pour la farine abaissez là sur un plan de travail fariné soit au rouleau soit à la machine à pâte au numéro 1 puis 4. Découpez des carrés de 6 cm de côté. Badigeonnez la pâte de blanc d’œuf et déposez au centre un carré de farce. Incisez les angles du carré jusqu’à atteindre les angles de la farce (1 cm environ). Relevez délicatement chaque bord de pâte pour le coller sur le bord de la farce. Aidez vous d’un couteau ou règle pour bien relever en angle droit. Badigeonnez les angles incisés et enroulez chaque coin sur lui même. Décorez avec une perle argentée dans les 8 cornes obtenues.

Façonnez des feuilles et des fleurs avec l’emporte pièce et déposez 4 feuilles et 1 fleur par carré.
Piquez le centre d’une pistache. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Préchauffez le four th. 160° et enfournez.

Surveillez les gâteaux ils doivent rester blancs mais être cuits donc si
nécessaire réduisez la température du four ou couvrez les de papier aluminium.

A la sortie du four, plongez les gâteaux dans un mélange de miel et eau de fleur d’oranger. Décorez avec des paillettes et mettre en caissette.

 

Corbeille amandes pistache

Gateau algerien, Algerie, Fete de l’Aid, Amandes, Pistaches, patisserie algerienne

 

Evaluer cette recette
Nom
Corbeilles amandes pistaches
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2 Based on 3 Review(s)

Articles similaires :

52 commentaires sur “Corbeilles amandes pistaches

  1. Coucou ma belle,aujourd’hui j’ai publié mon gateau jennane almalek que j’ai appelé aussi corbeille amande,je me suis permise de mettre ton lien pour ta recette qui est la même et mentionner que la tienne estrealisée avec des pistaches,je me suis permise aussi de recopier la même recette en ajoutant mes modification,donc si tu veux rajouter l’article dans ton prochain mes recettes vos realisation c’est avec plaisir je t’envoie une photo,pour les plats salé un autre est deja fait est le resulatat est top mon mari a adoré lui qui n’aime pas le melange salé-sucré,je le publierai plus tard inchallah!!et comme d’hab je t’envois une photo!!Merci pour le partage ma cherie gros bisous.

  2. De véritables bijoux, ces merveilleux petits gâteaux ont l’air délicieux, encore une fois bravo pour ton travail ! bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.