Pain Challah, pain de shabbat

 

Challah-bread-015.jpg

Bonjour, j’ai testé ce pain halla ou challah. C’est un pain brioche préparé pour les fêtes religieuses juives. J’ai été subjuguée par le goût et la texture de ce pain. C’est une cliente à qui j’ai fait une pose d’ongles qui venait d’en préparer et qui m’en a proposé avec un café. Bien évidemment pour celles qui me connaisse bien,  je suis partie avec la recette. je ne l’ai pas aussi bien réussi qu’elle mais au goût elle s’y confond. J’ai simplement parsemé de sucre perlé le pain au lieu des graines de sésames et rajouté de l’eau de fleur d’oranger pour le goût. Un bon pain brioché très léger et délicieux.

 

Temps de préparation : 2 heures / Temps de cuisson : 45 minutes
ingrédients 

  • 230 ml d’un mélange d’eau + lait (moitié moitié)
  • 60 gr de margarine
  • 500 gr de farine T. 55
  • 40 g de sucre blanc (j’ai mis 60 gr)
  • 1 sachet de levure sèche active dosé pour 500 gr de farine)
  •  1 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 2 œufs
  • 1 jaune œuf pour la dorure
  • graines de sésames (j’ai mis du sucre perlé)

 

Challah bread 013

 

Pain challah pain juif halla

 

DEROULEMENT

Dans une casserole, mélangez l’eau, le lait et la margarine. Il faut que la margarine soit fondue. Si le mélange est trop chaud laissez tiédir sinon la levure ne prendra pas. Dans le bol du pétrin, mélangez la moitié de la farine, le sucre, la levure et le sel.

Ajoutez le mélange d’eau/lait et de margarine et lancez le pétrissage. Incorporez les œufs, l’eau de fleur d’oranger puis le reste de farine pour sécher la pâte.

Laissez pétrir jusqu’à obtenir une pâte d’une consistance lisse et élastique (environ 5 minutes) La pâte se décolle des parois.

Huilez légèrement un grand saladier et y mettre la pâte.

Tournez la bien pour l’enrober d’huile. Couvrir avec un linge humide et laissez lever dans un endroit à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’elle double de volume. (environ 1 heure normalement, moi j’ai laissé 2 heures).

Dégazez la pâte et la mettre sur une surface légèrement farinée. La diviser la pâte 3 pâtons égaux et formez de longs boudins.

Tressez une natte pas trop serrée et déposez le pain sur une plaque graissée. Laissez doubler de volume (1 heure pour moi).

Préchauffez le four à 170°.

Badigeonnez le pain gonflé avec l’œuf battu et saupoudrez de sucre perlé ou graines de sésames.

Faire cuire pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce qu’il soit  bien doré. Laissez refroidir et déguster.

 

 

 

Challah-bread-montage-1.jpg

 

Challah bread 007

 

Evaluer cette recette
Nom
Pain Challah, pain juif
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 5 Review(s)

Articles similaires :

52 commentaires sur “Pain Challah, pain de shabbat

  1. Pingback: Brioche au mascarpone | La cuisine de Djouza

  2. Coucou Djouza, 

    Juste un petit mot car je t’écris de la clinique ou je suis hospitalisée et je serais opéré demain matin. Je voulais te dire que demain sur mon blog je parle de toi, du couscous que j’ai super bien réussi avec forcement tes précieux conseils. Merci pour tout et à trés bientôt ma belle. 

    Gros bisous 

  3. Trooop belle cette brioche ! Je me vois bien la faire, et surtout la manger ! Régime ? Quel régime ?
    Mais tu l’as faite en version sucré, j’ai déjà vu des recettes de pain halla salé. Tu crois que c la même recette sans sucre et avec du sel ?

  4. j’en ai déjà goûter et c’est vraiment trop bon, par contre, je ne connaissais pas la recette, je mets de côté, bisous

  5. Bonjour, je voulais te remercier, pour cette excellente brioche, je l’ai faîte hier pour le goûter de mes enfants, ils ont a-do-rés!! Elle est fondante en bouche, c’est une recette que je garde bien au chaud, je voulais juste dire qu’à la place de la margarine j’ai mis du beurre 60 grs (car je n’en avais pas) et le résultat est parfait, merci beaucoup et pourtant j’en ai fais des brioches, c’est une recette que je compte renouveller aussi souvent que mes enfants la réclameront, gros bisous à toi!!

  6. je trouve que le challah bread et bien reussit.chapeau djouza.se que je demande c’est le poids du paquet de levure seche.merci.

  7. j’aime beaucoup ce pain tressé … je ne connais pas merci de nous faire partager tes petits moments et le partage de tes recettes ………
    bisous :-)

  8. c’est vraiment bon.ce que je vous demande djouza si vous le permetez.le paquet de levure seche mesure combien? merci

  9. IL A L’AIR TRES BON MALHEUREUSEMENT JE NE PEUX PLUS PETRIR A CAUSE DE MON ARTHROSE J ENTENDS ACHETER UN PETRIN ET PLUS RIEN NE M’ARRETERA APRES .MERCI ENCORE ET ENCORE POUR TES SENSASSIONNELLES RECETTES PLUS BONNES LES UNES QUE LES AUTRES.BON COURAGE

  10. je mets ta recette de coté !!! peut on le garder bien plusieurs jours
    (style 4 jours en camping car?)
    Bisous et bonne journée .

    dgidgi

  11. bonsoir Djouza,
    ton pain est trop beau bien réussi cela dit un sachet de levure sèche pour 500gr de farine contiendrai combien de gramme ou équivalent en cuillère à soupe ou café parce que je ne pense pas en trouver :)merci encore grosse bise

  12. Chère Djouza, ta recette est sublime et ton blog me donne toujours envie de préparer et de cuisiner, grand merci pour ce noble partage, excellente soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.