Carrés fondants à l’orange

Carrés fondants à l'orange 021

Bonjour, voici une recette de gâteau sec ou petit four que j’ai imaginé :  Il s’agit d’une sorte de biscuit renfermant une couche de confiture d’oranges amère et enrobé de sucre glace. J’ai fait la semaine dernière une confiture d’oranges en lui conservant l’écorce à la cuisson. Elle est très parfumée d’où l’idée de faire ce gâteau. Il ressemble à Makrout el louz ou Boussou Latmessou avec sa robe blanche mais au goût rien à voir. Le sirop est préparé avec du jus d’orange auquel je rajoute de l’arôme pour encore bien le parfumer. Je pense que cette recette peut s’améliorer au niveau de la pâte mais déjà je suis bien satisfaite par le goût et le fondant. Si vous aimez l’orange, vous saurez l’apprécier…  Pour l’Aid, voici une variante : on peut très bien remplacer la confiture d’oranges par une confiture d’abricots, fraises, framboises et colorer la pâte selon la couleur de votre confiture et rouler dans le sucre glace blanc. La pâte peut être parfumée à la vanille, eau de rose, ou autre… Bonne réalisation.

– 85 gr de beurre
– 60 gr de sucre glace
– Arôme d’orange
– Vanille
– 2 gr environ de bicarbonate de soude
– 1 œuf
– 20 gr de maïzena
– Farine pour ramasser
– Confiture d’oranges amère

Pour le sirop
– 1 /2 verre de jus d’orange
– 1/2 verre d’eau
– Arôme d’orange
– 4 cuillères de sucre

 

Carrés fondants à l'orange 016

Battre le beurre en crème avec le sucre glace, la vanille au fouet. Incorporez l’œuf  Mélangez bien. Ajoutez la maïzena  le bicarbonate et la farine jusqu’à obtenir une pâte ferme. Couvrir d’un film plastique et laissez reposer 15 minutes.

 

Divisez la pâte en deux boules égales. Étalez la première sur un plan de travail légèrement fariné en carré d’environ 15 cm x 15 cm sur 1 cm d’épaisseur. Badigeonnez toute la surface de la pâte d’une cuillère de confiture d’oranges. Étalez la seconde pâte en carré de la même dimension et délicatement déposez là sur la celle recouverte de confiture.

Continuez à étaler la pâte délicatement jusqu’à obtenir une épaisseur maximum de 2 cm. Comme pour la baklawa, découpez des bandes de 2 cm horizontales et verticales. On obtient des carrés. Déplacez les délicatement en arrangeant tous les bords et posez les sur une plaque non graissée.

 

carrés fondants à l'orange montage

Préchauffez le four th. 170° et faire cuire jusqu’à ce que le dessus soit légèrement halé.  Laissez refroidir les biscuits.

Préparation du sirop
Chauffez le jus l’orange, l’eau, l’arôme d’oranges et le sucre jusqu’à obtenir un sirop légèrement épais.
Une fois bien froid, trempez les biscuits et roulez dans le sucre glace. Laissez sécher et rangez les biscuits dans une boîte.

 

Carrés fondants à l'orange photo 1

 

Evaluer cette recette
Nom
Carrés fondants à l'orange
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 12 Review(s)

Articles similaires :

52 commentaires sur “Carrés fondants à l’orange

  1. Pingback: Index de gateaux a faire pour l'Aid | La cuisine de Djouza

  2. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j’ai beaucoup aimé…. Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j’ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j’ais déjà traité un site comme ca

    http://le-couscous-marocain.com

  3. Coucou Djouza, super ce gout orange, j’adore ca !!

    Après les exercices avec la serpillère de la matinée,
    la maisonnée est parfumée et proprette,  enfin me voici au jardin pour te lire…  
    c’est l’été 24 ° bisou > à demain
    jardinchampcom-copie-1.png

  4. Pour les avoir essayé avec succés,je peux largement te féliciter pour l’originalité du goût et le fondant de la texture. Mon père,fin gourmet,en est la preuve,il en a mangé une tonne pendant l’Aïd !

    Merci Djouza et encore bravo !

  5. bonjour Djouza!! toujours délicieux comme gâteau ! je ne peux résister au parfum de l’orange! j’espère que tu vas bien! bisou!

  6. Salut Djouza,peux tu me dire combien de fondants obtiens tu avec cette quantité de pâte ? J’ai envie de faire tes magnifiques gâteaux pour l’Aïd nchallah,mais je ne voudrai pas tomber en panne ! ;))
    Merci d’avance et bonne nuit à toi.

  7. c’est très très beau, on dirait de petites boules de neige. J’aime bien l’orange, je n’ai jamais tenté ce type de patisserie , je mets les recettes de coté en attendant l’occasion … vraiment très joli, bravo

  8. Oh la la ces petits biscuits fondants ont l’air excellents !!!
    J’aime tout ce qui est aux agrumes donc ta recette me fait vraiment envie mais en ce moment je fais attention et j’évite les gâteaux !
    bisous

  9. une merveille ,la recette est notée comme d’habitude à essayer inchallah…merci pour le partage ,tu es un ange….

  10. salam djouza, comment vas-tu ma chère? j’espère que tu vas bien ainsi que toute ta famille.
    Tes carrés sont superbes,les photos donnent envie de s’en servir LOL ** gros bisous et à très bientôt

  11. Bonjour Djouza
    non seulement ça doit être excellent, mais en plus c’est beau et bien présenté ! bravo !!!!!

    Je te souhaite une bonne fin de journée.

    Gros bisous.

    Marishka

  12. hummmmmmmmm j`ai l`eau a la bouche , j`adore l`orange je suis sur quelle est superbe ta r7 tu nous epates tjs avec tes nouvelles idees merci ma belle ,comme c`est bientot elmouloud alors je vais inchaalah la realiser pour cette occasion et j`attend aussi tes idees superbe pour nos enfant , bises
    bonne journee

  13. une délicieuse douceur ils ont l’air très moëlleux et à l’orange j’aime beaucoup …….
    bon dimanche …..

  14. J’aime trooooop les oranges,ça je dois le tester,un vrais delice lah ya3tik saha,la presentation sublime comme d’habitude.
    bisous.

  15. quelle imagination!!! de l’orange! miam et finalement la recette semble facile à réaliser et surtout à réussir merci pour ce partage bisous

  16. T’aurais du les préparer plus tôt pour me les ramener ensuite lollllllllll, le genre de biscuits que j’apprécie énormément, bisous et bon wend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.