Cake au citron facile

Cake au citron facile

Un classique qu’on aime toujours présenter, c’est le cake au citron. Après plusieurs bons essais mais non convaincants, je vous propose le meilleur cake enfin réalisé, celui que je trouve parfait : il est tout doux, moelleux, humide au goût intense et délicat de zeste et jus de citrons.

Ce cake peut être glacé d’un mélange jus de citron et sucre glace ou être badigeonné d’un sirop de citrons confits qui serviront à la décoration. Un cake aux citrons qui plaira aux grands et petits et vous apprécierez la simplicité et rapidité d’exécution de ce cake. Testez le vous ne serez pas déçus. Une recette de gâteau au citron facile a faire, avec un délicieux goût de beurre, juste sublime.

 

 

Recette cake citron

Une vidéo est en ligne
Ingrédients

– 180 gr de sucre
– 115 gr de beurre
– 2 œufs
– 1 jus de citron et son zeste
– 200 gr de farine
– 5 gr de levure chimique
– Sel
– 120 ml de lait tiède

 

 

Cake au citron facile

 

Préparation

Préchauffez le four à 180 °C.  Dimension du moule à cake : 23 cm

Battre le sucre et le beurre dans un grand bol jusqu’à consistance légère et mousseuse. Ajoutez les œufs, un à la fois, en battant bien avant d’ajouter le prochain. Incorporez le jus et le zeste du citron (râpez que la partie jaune car le blanc est amer).
Mélangez ensemble la farine, la levure chimique et le sel puis versez progressivement au mélange de beurre en alternant avec le lait tiède. Mélangez  jusqu’à ce que tous les éléments soient incorporés. Versez la pâte dans le moule à cake préalablement beurré.

 

Cake au citron facile

 

Mettre dans le four préchauffé et laissez cuire environ 45 – 50 minutes.  Insérez la pointe d’un couteau au centre qui doit ressortir propre. Retirez du four et laissez refroidir  pendant 10 minutes avant de démouler.
Mélangez 3 cuillères à soupe de jus de citron avec du sucre glace jusqu’à obtenir un mélange coulant. Versez le mélange sur le cake et laissez sécher. Découpez le cake quand il est bien froid. Il est meilleur le lendemain.

 

Préparation des Citrons confits

Tranchez 2 citrons en rondelles de 3 à 4 mm, puis les plonger dans un sirop moitié eau, moitié sucre (je mets un verre d’eau 1 verre de sucre.
Faire cuire à feu doux pendant au moins 1 heure jusqu’à obtenir une couleur de citron confit. Versez dans un pot à confiture avec le sirop et conservez au réfrigérateur car on pourra réutiliser le sirop ou les citrons pour d’autres recettes comme la tarte au citron par exemple.

 

Cake au citron facile

Cake au citron facile

gateau , cake, facile, gouter, glacage

Evaluer cette recette
Nom
Cake au citron facile
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2 Based on 12 Review(s)

Articles similaires :

18 commentaires sur “Cake au citron facile

  1. super recette! merci il est beau et délicieux mon cake est identique à la photo de ta recette!
    un grand merci .

  2. Bonsoir Haina et merci pour ta visite, pour cette recette tu mets du beurre ramolli uniquement pas fondu. Bonne réussite à toi et à bientôt

  3. merci pour la recette qui est super à tester inchallah, mais je voudrais savoir si tu met le beurre fondu ou pas ? Merci de me répondre.

  4. je fais d’ordinaire celui de Piere Hermé mais le tien me tente si tu dis qu’il est facile quoique ce lui de PH ne soit pas bien compliqué mais je suis curieuse! alors je note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge