Bradj, galette aux dattes

Bradj galette aux dattes
Recette de galette aux dattes

Voici les bradj, une galette ou kesra farcie aux dattes, « mardja », « braj » telle nommée dans l’est Algérien et  « Aghroum n’tmar » en Kabylie, très simple et rapide à faire. Elle est préparée pour marquer l’arrivée du Printemps.  On la considère plus comme un gâteau  puisqu’elle est sucrée, qui s’apprécie tel quel ou avec un verre de Lben, thé ou d’un café. La préparation de sa pâte s’apparente beaucoup à la préparation d’une galette bien que je rajoute un œuf qui va permettre à la pâte de bien se tenir. Pour le goût je dirai qu’il se rapproche du maamoul, gâteau syrien. Une galette sablée avec une farce parfumée très fondante. Testez-les, j’espère que apprécierez cette version…

 

Une vidéo de cette galette est en ligne, je vous invite à la visionner

 

 

Pour la pâte
– 250 gr de semoule moyenne
– 250 gr de semoule fine
– 1 œuf entier
– 1/2 cuillère à café de levure boulangère déshydratée
– 120 gr de beurre clarifié ou huile mélangé
– Eau de fleur d’oranger
– Eau
– Sel

Pour la pâte de dattes
– Environ 400 gr de pâte de dattes
– 1/2 cuillère à café de cannelle
– Eau de fleur d’oranger
– 1 cuillère à café de beurre ou d’huile
– Graines de sésame (facultatif)

 

 

Bradj galette aux dattes

 

Préparation

Travaillez la pâte de dattes avec la cannelle, l’eau de fleur d’oranger et le beurre jusqu’à obtenir une boule molle, les graines de sésames moulues. Laissez de côté.

Dans un saladier, mélangez les semoules, le sel et le mélange beurre/huile. Frottez bien la semoule afin que l’huile soit bien absorbée. Laissez de côté, le temps de préparer la pâte de dattes. Ajoutez l’œuf d’un côté et la levure boulangère de l’autre. Arrosez d’eau tiède et eau de fleur d’oranger et rassemblez la pâte pour former une boule compacte pas dure ni molle comme pour la galette kabyle. Divisez la en deux boules de taille  identique et les aplatir sur une épaisseur de 1 cm. Vous pouvez saupoudrez votre plan de travail de semoule pour vous aider à la façonner.

Étalez ensuite la pâte de dattes de dimension identique à celle de la galette et de la même épaisseur. Posez les dattes sur la première galette puis recouvrir de la seconde. Égalisez bien les bords et la surface puis découpez des losanges ou carrés. Faire cuire sur une plaque suffisamment chaude en faisant bien dorer les deux faces. Il est inutile de rajouter de la matière grasse. A déguster tiède ou froide avec un thé à la menthe ou café, c’est délicieux.

 

 

 

Bradj galette aux dattes

 

Semoule, galette, gâteau algerien, cannelle, Algerie

Evaluer cette recette
Nom
Bradj galette aux dattes
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 20 Review(s)

Articles similaires :

122 commentaires sur “Bradj, galette aux dattes

  1. merci pour le partage, mais je souhaiterais juste avoir une précision avec l’ajout de l’oeuf, quelle est la période de conservation des bradj – merci pour la réponse – votre site est une mine d’or!

  2. mmmmm quand c’est Djouza SALMI qui cuisine rien n’a l’air bon !!! C’EST SUR QUE C’EST PLUS QUE BON !!! J’ADORE CE QU’ELLE FAIT J’AI ESSAYE BEAUCOUP DE RECETTES SUR SON BLOG ET TOUJOURS PLUS QUE SATISFAITE :) (y)

  3. oui d russe a la creme cacahuete au chocolat

    g un prob avec ma crem au beurre ya tjr le gou du beurre fort c koi comme beurre ke tu utilisé stp

    au fait g trouvé une rectte sur le net je lai essayé mais c t zero je crois que les cacahuete faut pas trop les haché ensuite sa mesure de cacao etai tro forte wallah  c t inmangeable

  4. non justement c pr sa ke g mi ke de la semoule moyene je v en acheter

    dit moi ta pa la recette des russes

    et mon fils aura un an ds un moi jaimerai bien lui faire un gateau fait maison je voudrai une bonne recette avec une genoise bien legere

     

  5. rebonjour

    merci pour votre reponse

    au fait g fai une semoule moyenne juste que g melangé lhuile plus smen peut etre c a cause de sa , c t trop gras jarrive pas a la ramasser

  6. bonjour

    a vu d’oeil vos gateaux sont suculant d mon reveil ce matin g voulu fair le gateau mais malheureusement je l’ai raté avec vos mesure j’ai pas pu le ramasser pourquoi a votre avis?

    cdt

    soraya

  7. bonjour,

    merci beaucoup pour votre reponse, je les aient testé et pour une premiere, je suis assez contente du resulat!!!
    il faut dire qu’en general toutes vos recettes (celles que j’ai testé) ont ete une reussite…tout est super bien expliqué, tout est fait pour ne pas se tromper…
    je n’ai jamais eu l’occasion de vous l’ecrire, je tiens à vous dire un grand BRAVO pour tout ce que vous presenter, vous estes devenu ma reference en matiere de cuisine…

    bonne continuation.
    ps; prompt retablissement à la petite Ophélia.

  8. bonjour,

    humm….. cela me donne faim

    bonne fin de week end ( avec un peu soleil si possible )

    à bientôt * * *

  9. miam j’aime beaucoup ça! tu devrais partager avec nous tes incantations, si on si met toutes ensemble ça devrait marcher lol
    Bisous

  10. Si si, c’est très bien de nous présenter cette pâtisserie dont je ne connaissais pas le nom ! Je suis en admiration devant la richesse de la cuisine algérienne que je découvre peu à peu.

  11. Pfffffff,si seulement j’avais ton coup de main pour pouvoir déguster tes merveilleuses gourmandises…
    Bisous.
    Caro

  12. bonjour,

    je souhaiterai tester la recette que j’adore (étant moi meme originaire de l’est de l’algérie).
    est il possible de savoir combien d’eau? et d’eau de fleur d’oranger doit on mettre?

    merci d’avance.

  13. hummmmmmmmmm tbarak ellah 3lik , je l`ais adorent avec une tasse de lait biien chaude je te dis pas, hummmm
    je suis passer voir tes nouvelles et bien sure tes jolies recettes, j`espere que tous va bien pour toi, salam et bonne fete des meres

  14. Bonjour,
    Je découvre votre blog. C’est une mine d’or. D’abord, le design est super mais surtout, la manière de présenter et répertorier les recettes et formidable.
    Je vais en tester ce week-end.
    Baf’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.