Biscuit bicolore chocolat damier

Biscuit bicolore chocolat damier

Bonjour, cette recette de biscuit bicolore est une autre version du gâteau damier qui alterne les couleurs de pâte. Au lieu de faire 3 rangées sur 3, on ne monte que 2 rangées sur 2 rangées. Elles sont simplement plus larges et j’enroule ensuite ce damier dans une pâte blanche. C’est une autre recette que je propose pour ces biscuits bien fondants et parfumés chocolat et café avec les granulés. Pour les réaliser, j’utilise comme support un grand sac de congélation car la pâte est assez friable. Il faut deux boules de pâte dont une coloré en chocolat que l’on étale de la même dimension. C’est le passage au congélateur qui vous permettra de bien obtenir une découpe parfaite.


– 170 gr de beurre ramolli
– 120 gr de sucre glace
– 3 jaunes d’œufs
– Vanille en poudre
– 1 cuillère à soupe de cacao non sucré (20 g)
– 1 pincée de levure chimique
– 300 gr de farine environ

Pour la décoration

– Blanc d’œuf
– Granulés café pour moi

Au batteur, fouettez le beurre ramolli et le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez un à un les jaunes d’œufs et fouettez bien entre chaque ajout. Parfumez avec la vanille. Incorporez progressivement, le mélange farine/levure chimique jusqu’à former une boule de pâte molle mais compacte.

Divisez la pâte en deux 2 boules de même poids (350 gr pour moi). Colorez l’une avec le cacao puis couvrir de film et laissez reposer.
NB : pour la pâte d’enrobage, j’ai divisé toutes les mesures par 2 et préparé une autre pâte blanche pendant le temps de repos des deux autres.
Biscuit bicolore chocolat damier

 

 

Prendre la pâte vanille. La diviser en deux part égales. Façonnez un long rectangle de 2 cm de côté environ. Coupez le 2. Faire de même pour la pâte chocolat. Nous obtenons 2 pâtes vanille et 2 pâtes chocolat.

Sur un sac de congélation ou autre déposez le premier rectangle blanc. Badigeonnez le côté intérieur de blanc d’œuf et collez le rectangle chocolat : Le 1er étage est monté.
Badigeonnez toute la surface des deux rectangles et déposez sur la bande blanche une banche chocolat et sur la bande chocolat une bande blanche. On obtient 2 couches alternées blanc / chocolat.

Enroulez délicatement le sac congélation autour du pavé et déposez le au congélateur pour 30 minutes.

 

 

Biscuit bicolore chocolat damier

 

 

Sur un autre sac de congélation, étalez un grand rectangle aussi long que le pavé vanille chocolat et d’une épaisseur de 1 cm environ. Déposez au 3/4 le pavé devenu résistant et manipulable. Roulez sur la pâte blanche pour bien l’enfermer. Il ne doit y avoir aucun espace. Roulez de nouveau dans le sac de congélation et remettre au frais pour 30 minutes supplémentaires.
Découpez des biscuits de 1 cm à 1.5 cm d’épaisseur et déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Préchauffez le four th. 180°.
Roulez chaque biscuit dans du blanc d’œuf et passez dans les granulés café.
Faire cuire les biscuit pendant 10 minutes environ. Ils doivent être halés dessous et juste colorés dessus. laissez refroidir avant de démouler. Rangez dans une boite hermétique.

 

 

Biscuit bicolore chocolat damier

gateau algerien, biscuit damier, gateau sec, petit four, biscuit facile, cacao

Evaluer cette recette
Nom
Biscuit bicolore chocolat damier
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2 Based on 25 Review(s)

Articles similaires :

3 commentaires sur “Biscuit bicolore chocolat damier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.