Bavarois poires chocolat



Ah enfin,  la recette du Bavarois poires chocolat, gâteau d’anniversaire de ma fille pour ses 5 ans. J’ai un peu tardé débordée par les tâches quotidiennes. C’est un bavarois à la mousse de poires et deux chocolats sur une dacquoise aux amandes et pralinoise aux crêpes dentelles.

Pour un cercle de 24 cm

– 24 biscuits à la cuillère
La dacquoise
– 3 blancs d’oeufs
– 80 gr de sucre semoule
– 80 gr de sucre glace
– 20 gr de farine
– 80 gr de poudre d’amande

La pralinoise
– 200 gr de pralinoise
– 1 paquet de crêpes dentelles

Mousse aux poires
– 600 gr de purée de poire
– 80 gr de sucre
– 40 cl de crème liquide entière
– 6 gr d’agar-agar ou 3 feuilles de gélatine

Mousse au chocolat
– 20 cl de crème liquide,
– 200 g de chocolat de couverture

Mousse au chocolat blanc
– 200 gr de chocolat blanc
– 3 jaunes d’oeufs
– 60 gr de sucre
– 20 cl de lait
– 4 gr d’agar-agar ou 2 feuilles de gélatine
– 20 cl de crème liquide

Glaçage au chocolat noir
– 100 gr de chocolat noir
– 100 gr de beurre

NB : Avant de commencer ce dessert, mettre les fouets, saladier et crème liquide au congélateur 15 min avant leur utilisation

 

Préparation de la dacquoise
Battre les blancs en neige avec le sucre semoule jusqu’à obtenir un aspect meringué. Incorporez le sucre glace, la farine et la poudre d’amande et mélangez délicatement. Versez la préparation dans le moule à charnière et faire cuire à four préchauffé th. 150° pendant 15 minutes environ. Surveillez bien la cuisson. Elle doit rester hâlée.

Déposez la dacquoise dans un cercle de 24 cm environ. Coupez une base des biscuits à la cuillère à la taille du cercle et déposez les base coupée en bas, tout le tour du cercle.

Préparation de la pralinoise aux crêpes Emiettez les crêpes dentelles. Faire fondre au bain marie la pralinoise. Versez sur les crêpes et mélangez délicatement. Versez sur la dacquoise en étalant bien la préparation et mettre au frais.

Préparation de la mousse aux poires
Trempez les feuilles de gélatines ou l’agar-agar. Mixez les poires avec le sucre et mettre  à chauffer. Une fois que le mélange tièdi, ajoutez la gélatine bien essorée ou l’agar-agar. Sortir du congélateur la crème bien froide et montez la en chantilly. Incorporez la purée de poires. Déposez sur les crêpes dentelles et remettre au frais pour 1h environ.

Préparation de la mousse au chocolat
Faire fondre le chocolat au bain marie. Battre la crème froide afin d’obtenir une chantilly bien ferme. Incorporez 1/3 de chantilly au chocolat en incorporant bien puis rajoutez la chantilly restante en soulevant bien. Déposez sur la mousse de poires bien prise et remettre de nouveau au frais pour 1h environ.

Préparation de la mousse au chocolat blanc
Faire fondre le chocolat au bain marie. Dans un saladier, battre les jaunes et le sucre. Ajoutez le lait et mettre à cuire sur feu doux.  Retirez du feu, puis rajouter le chocolat blanc fondu et l’agar-agar ou feuilles de gélatine bien essorée. Laissez refroidir.
Montez la crème liquide bien froide en chantilly. Incorporez 1/3 de chantilly au mélange  en soulevant bien puis incorporez la chantilly restante de la même façon.  Remettre au frais 2h environ.

Préparation du glaçage
Faire fondre au bain marie le chocolat. Incorporez le beurre. Lorsque le mélange est bien épais et brillant, on laisse tiedir puis versez sur la mousse de chocolat blanc et remettre au frais.

Décoration
J’ai saupoudré de cacao amer tout le dessus du gâteau. Jai découpé au papier un pochoir qui m’a servi pour faire les coeurs. J’avais du sucre que j’avais coloré en jaune, j’ai donc alterné un coeur blanc et un coeur jaune. J’ai râpé du chocolat blanc et déposé pour l’occasion une poule en chocolat et ses oeufs. Bien sûr, à vous de le décorer à votre goût.

Ce gâteau participe au jeu du  plus beau gateau d’anniversaire lancé par AGENDA
Cliquez  ICI  et descendez au bas de la page pour voter !

 


Ce jeu prendra fin le 31 Août prochain à minuit.
Vous pouvez voter chaque jour pour une de mes réalisations ou bien pour toutes alors !!!!

Je compte sur vous. Merci

Je vous les remontre :

bavarois_aux_fraises_011framboisier_d_alycia_020 G_teau_chocolat_caf__009

Articles similaires :

49 commentaires sur “Bavarois poires chocolat

  1. c’est une véritable merveille!!au goût ça doit étre à tuer et le décor est d’un raffinement extreme!!bravooooo!!

  2. merci Djouza tu me reconfortes j en ai besoin ce jour ferie alors pique nique et en avnt le moral sera meilleur bisous

  3. Un très beau gateau digne d’une très grande patissière mais je pense que tu le savais! Toutes tes réalisations culinaires sont des merveilles.
    Bisous.

  4. SUPER BEAU GATEAU !!!!! FRANCHEMENT ! DIGNE D’UNE PRO……

    QUEL TALENT! FELICITATION A TOI.

    BONNE SOIREE

    FABIENNE

  5. Bravo, une fois encore tu réalises une splendide décoration. Bonne anniversaire à ta fille. bises

  6. Ton bavarois est une merveille comme tout ce que tu fais !!!!
    Tes gâteaux sont bien plus beaux et appétissants qu’un bon nombre que l’on trouve dans les pâtisseries.
    Bisous, Doria

  7. Bravooo djouza, rien à dire, il est vraiment magnifique, je voterai pour toi volontiers.
    Bonne journée et gros bisous

  8. Gâteau sublimissime!! plein de tendresse, d’amour et de raffinement!! merci pour tes gentils commentaires, moi aussi je suis subjuguée par tes réalisations , leur originalité et leur variété!!

  9. bravo Oum Ophelia j ai vote pour toi cabane aux delices et gourmandises je te souhaite bonne reussite tu le merites
    moi je suis perdue devant un changement de climat d horaire deboussolee par un pc different avec un clavier americano deja j y ai travaille mais j ai perdu la notion et cela me derange de travailler surtout avec l ambiance familiale bisous a bientot

  10. bravo Oum Ophelia j ai vote pour toi cabane aux delices et gourmandises je te souhaite bonne reussite tu le merites
    moi je suis perdue devant un changement de climat d horaire deboussolee par un pc different avec un clavier americano deja j y ai travaille mais j ai perdu la notion et cela me derange de travailler surtout avec l ambiance familiale bisous a bientot

  11. ce gâteau est digne d’un grand chef pâtissier, je te l’ai déjà dit, mais je ne me lasse pas, tu fais de très beaux gâteaux!!!!!!

  12. Franchement je suis emue devant ce gateau,si bien decorer,bien fait avec des saveurs gouteuse.Tu merite le prix car c’est le genre de gateau que j’adore,un travail de pro.Bisous

  13. magnifique !
    ta princesse a dû être trop contente de cet entremet et il y a de quoi en plus il est très bien décoré
    joyeux anniversaire à la Miss

  14. ah mais je me souviens tu avais mis la photo mais pas la recette !! enfin la voilà, j’attendrai une belle occasion pour le faire, il est superbe !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.