Recette pain turc au curcuma

Pain turc pain pide au curcuma

 

Pain pide turc au curcuma

Voici un pain turc ou pain pide que l’on nous sert régulièrement dans les restaurants turcs ici à Lyon. J’ai trouvé la recette chez Taste.com. J’ai suivi les ingrédients de la recette en rajoutant du curcuma pour légèrement colorer la pâte. D’habitude ce pain pide est moins épais et pour changer, je suis restée sur cette épaisseur qui m’a bien plu. Certes, il contient plus de mie mais je le trouve très moelleux et convient pour beaucoup de plat en sauce. Le curcuma ne change en rien le goût de ce pain. J’ai parsemé soit de graines de pavot ou de graines de sésames. Un pain facile qui sera très apprécié pendant le ramadan. Voici la recette :

 

 

Pain pide pain turc au curcuma

 

Ingrédients

Pour 4 petites galettes ou 2 pains ronds :

450 gr farine blanche
1 sachet de levure sèche
25 à 30 cl d’eau tiède (environ)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de yaourt nature
1/2 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de sel
1 blanc d’œuf légèrement battu

 

 

Pain pide turc au curcuma

 

Préparation

Tamisez la farine. Dans le bol du pétrin, versez la farine. Ajoutez la levure boulangère, 1 cuillère d’huile d’olive, le sel, le yaourt, le curcuma. Versez la moitié de l’eau tiède côté levure.

Pétrir à vitesse minimum en ajoutant le reste d’eau pour rassembler la pâte. Si vous trouvez la pâte pas assez jaune, rajoutez le curcuma dans le restant d’eau.

Pétrir à pleine vitesse jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique qui se décolle des parois du bol.

Enduire le fond du bol et les parois du robot avec l’autre cuillère d’huile d’olive, déposez la pâte en la tournant de façon à ce qu’elle soit entièrement enduite d’huile.

Couvrir et laissez reposer dans un endroit chaud, environ 2 heures  jusqu’à qu’elle double de volume.

Dégazez la pâte et divisez la pâte en 4 boules, laissez détendre une dizaine de minutes.

Étalez les galettes sur 15 à 20 cm de diamètre et d’une épaisseur de 1,5 cm. Déposez les sur une plaque farinée ou huilée ou tout simplement recouverte de papier cuisson.

A l’aide de votre index faire des trous sur toute la surface de la galette.

Badigeonnez à l’œuf battu. Laissez reposer de nouveau 30 minutes le temps de laisser chauffer le four à 220 °C.

Enfournez et laissez cuire jusqu’à ce que les galettes soient bien dorées.

 

 

Pain pide turc au curcuma

 

 

Evaluer cette recette
Nom
Recette pain turc au curcuma
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 1 Review(s)

Articles similaires :

45 commentaires sur “Recette pain turc au curcuma

  1. Pingback: Pain turc | La cuisine de Djouza

  2. Slm Peux tu sil te plait faire en sorte que le texte apparaisse… La dernière partie est trop sombre on ne voit rien. Je sais pas si cest un problème temporaire de résolution de l’écran .. Merci

  3. Merci pour les recettes qui figurent dans votre blog, qui est bien pensé, les plats sont bien élaborés et je pense recherchés. Ces recettes vont aider de nombreuses personnes à se nourrir autrement. C’est le moment pour moi de vous souhaitez une bonne et heureuse Année 2009 à vous et toutes les personnes qui vous sont proches.

  4. Djouza j’ai fait ton pain pour le repas de ce midi…il était délicieux, la mie aérée…tout moelleux un délice!! Barakallah oufik pour cette délicieuse recette. Bises!

  5. Bonjour chère Djouza, bonne année 2009 à toi et à ta chère famille!!!
    Tes petits pains sont superbes!!!! J’aime bien ta nouvelle bannière!!!!Bravo!!!

  6. hum,c’est un delice,je ne connais pas ce pain.
    je note la recette .
    sur ton blog on trouvera que de nouvelle recette.
    Merci djouza.
    bravo

  7. C’est vrai qu’il est bon bien chaud, encore mieux quand il est fait maison. c’est le pain turc le plus connu en Europe. sympa de rajouter du curcuma, ça change un peu…ils sont bien réussi, bravo! bonne journée

  8. il est tres beau ton pide Djouza! moi je fais la version de fatima du blog darna, c’est un classique chez moi!
    c’est vrai que celui qu’on mange en Turquie est different, c’est suremment a cause du mode de cuisson. le four tandour lui donne une texture ressemblant un peu au naan ou au pain pita , mais la version au four n’est pas moins bonne.
    a essayer ta version inchallah
    bises

  9. je vais éviter de passer chez toi quand j’ai des envies de cuisine nocturnes hein parce qu’avec les msemens aux amandes et le pide je vais pouvoir y passer la nuit!!

  10. EN TOUT CAS BRAVO POUR TES RECETTES J ADORE .TU AS L AIR D AVOIR VISITER BEAUCOUP DE PAYS TU EN AS DE LA CHANCE !!! BONNE CONTINUATIONNNNNN

  11. Je ne connaissais pas du tout, j’adore tous les pains, levés ou pas, de tous pays. J’aime visiter les pays par le goût… merci pour la recette!
    8:o)

  12. Et pour les livres, ton honneteté t’a perdu lol, tu m’aurais demandé je t’aurais dit qu’il faut impérativement dire plus de 500 visites / jour, c’est une amie qui m’avait prévenue

  13. En fait, pour te répondre directement, tu as deux sortes de « buzz », celui où tu reçois un objet a tester et a commenter sur ton blog ( le cas de l’agenda ), et un autre genre où tu reçois, tu testes et tu es en plus rémunérée ( en fonction de l’ampleur de ton blog ) ce sera l’objet de mon futur billet, bisous

  14. huumm encore un pain à savourer !!!! pour les photos, elles y sont !! pour les nonnettes il faut cliquer sur le lien inscrit dans l’article !! et mon lien…il marche !!!!! lol !!!!!!!

  15. oohh tu sais que par coinsidence je viens de faire ce pain aujourd’hui, et j’ai pris le photo pour le poster demain, le tien et trés bien réussit bravo a toi merci bise passe de bon temps, btissam

  16. Quelle productivité en mon absence, je suis tout pupille ouverte,
    J’aime ce pain, les pains au lait, les crepes aux amandes, les verines aux poires et pommes au caramel, enfin tout quoi, bravo pour les bonnes résolutions 2009,
    Mais quelque chose m’a échapé ? l’arrivée de BB, « serais-tu en espoir ? » ne t’offense pas de ma curiosité, ce serait une si bonne nouvelle ?

    Je te souhaite beaucoup de courage, et je t’envoie mes pensées les meilleures…

  17. Bonsoir,
    Bravo bigmumy pour tes essais culinaires et chapeau pour ta détermination à enrichir et varier ta passion.
    Au fait le tag est dores et déjà en place.
    Qu’est ce que t’en penses !?
    à bientôt
    byba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.