Bavarois chocolat cafe


G_teau_chocolat_caf__009

Bonjour, Ce bavarois au doux parfum de chocolat café enchantera vos papilles. Une base de biscuits à la cuillère  trempés dans du café vous épargne la cuisson d’une génoise et se prépare en un tour de mains. La première mousse est au chocolat au lait, la deuxième au café  et le glaçage au chocolat noir. Un délicieux mélange très mousseux où l’on sent bien tous les parfums.

Pour le fond biscuité
– 12 biscuits à la cuillère
– 1 tasse de café fort type nescafé
– 1 cuillère de sucre en poudre

Pour la mousse de chocolat au lait
– 100 gr de chocolat au lait
– 2 cuillères à café de cacao amer
– 20 cl de crème semi liquide
Pour la mousse au café
– 15 cl de lait
– 3 jaunes d’oeufs
– 60 gr de sucre
– 2 cuillères à café de café solubles
– 1 cuillère à café d’agar agar ou 3 feuilles de gélatine
– 30 cl de crème liquide très froide
Pour le glaçage au chocolat noir
– 100 gr de chocolat noir
– 1 cuillère à café de café soluble
– 100 gr de beurre
Pour la décoration
– Cacao amère
– Sucre glace

 
G_teau_chocolat_caf__010


Mousse chocolat au lait

Faire fondre le chocolat au bain marie. Battre la crème froide afin d’obtenir une chantilly bien ferme. Incorporez 1/3 de crème au chocolat. Incorporez bien le chocolat et rajoutez la crème restante en soulevant bien afin de bien aérer la crème.

NB : Je me suis confectionnée un carré à bavarois d’une dimension de 20 cm par 15 cm.
Prenez les biscuits à la cuillère et trempez les dans le café sucré et disposez les sur le fond du carré en utilisant tout l’espace. Versez la mousse de chocolat au lait et étalez bien de façon homogène et mettre au congélateur pour 1 heure.

Mousse au café

Mettre le lait et le café à bouillir. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait chaud sur le mélange et laissez épaissir.  Ajoutez la cuillère d’agar d’agar ou la gélatine et réservez. Montez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez la délicatement à la crème.
Reprendre le gâteau du congélateur et versez la mousse au café. Remettre au réfrigérateur pour la nuit.

 
G_teau_chocolat_caf__012

Pour le glaçage chocolat

Faire fondre au bain marie le chocolat. Incorporez le beurre et le café soluble. Lorsque le mélange est bien épais et brillant, versez sur la mousse café, elle s’étalera d’elle même. Remettre au frais jusqu’à ce qu’il ait bien séché.

Pour la décoration

J’ai confectionné 2 cœurs en papier que j’ai posé sur gâteau et j’ai saupoudrez de cacao amer. Ensuite j’ai réalisé un masque de papier sur lequel j’ai découpé les contours des cœurs. J’ai disposé sur le gâteau et saupoudré de sucre glace que la partie vide. Démoulez au moment de servir.
G_teau_chocolat_caf__014

 

Evaluer cette recette
Nom
Bavarois chocolat cafe
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4 Based on 4 Review(s)

Articles similaires :

50 commentaires sur “Bavarois chocolat cafe

  1. salam, ton gateau est délicieux, je l’ai déja essayer et il a eu du succés. je voulais te demander s’il serait possible de le préparer 2 jours à l’avance et le mettre au congelateur car je dois le préparer pour un mariage? merçi de répondre et bravo pour tes recettes.

  2. bonjour djouza,
    je voudrais te demander une chose: si je remplaçais la crème semi liquide par de la crème liquide dans la mousse au chocolat au lait, derais-je ajouter des feuilles de gélatine sachant que je compte le faire avec du chocolat noir. si c’est le cas, combien de feuilles stp?
    merci et bonne journée.

  3. Bonjour; Je trouve ce biscuit au chocolat est très appétissant surtout le décor, bonne continuation.

  4. Huuuuuuuuuuuuuuuum!!!! quel délice, tbarkalah 3lik. Pour toi c’est le mois d’avril, pour nous c’est le mois d’octobre, il y a 10 anniversaires, alors !je te laisse imaginer le casse tête pour contenter tout le monde.

  5. superbe photos ..je mangerais bien les pieds dans l’eau , moi …. hihihi… chapeau pour le gâteau , il est magnifique !! a très bientôt .. ml

  6. voila j’ai essayer ce beau gateau au café il a eu 10/10 dans mon forum et au pred de mes inviter,si tu veut que je ‘envoie la photo

  7. Waow il est magnifique en tous pointe de vue et je n’exagère pas !
    La part de ton gâteau me fait saliver, tu as vraiment dû te régaler avec tes proches:-)

    Je souhaite une longue vie à ton blog !

    Bises

  8. longue vie a ton blog et aussi a ton chere mari meme si en retard et ton gateau apres tous c est commentaires je n est plus rien a dire que machaallah 3lik

  9. Alors dans le désordre, joyeux anniv pour « bigpupy », merci pour cette superbe recette d’entremet(mais il faut que je trouve une solution pour la mousse au café, je veux dire les oeufs, snif), et longue vie à ton blog. La décoration est vraiment très belle, ces petits coeurs c’est trop mignon. Bonne continuation et big bises

  10. Machallah, que dire … c’est trop beau!!! une pure merveille franchement il est magnifique digne d’un pro Allahibarakfiki

  11. Mais à chaque fois que je viens sur ton blog ma belle, je prends 10 kilos tellement tout est tentant !

    Bravo, ton gâteau est sublime mais comme tout ce que tu fais d’ailleurs !

    Merci et bonne nuit !

  12. spendide gâteau, que des saveurs que j’adore et la présentation est top bravo ma belle tu m’épate!!!félicitations pour tes 100 billets!!

  13. magnifique une vrai réussite tout le monde a aimé
    fondant à souhait pas trop sucré. merci bcp pour ce partage et aakouba la millième inchaallah.
    bises nabila

  14. je bave devant mon ecran, est ce que j’ai droit a une petite part … lol, ce beau et bon gateau est surement parti … meme plus une miette, bessahetkoum ma chere, merci pour ce blog ou tu partages avec nous tes belles est bonnes realisation, bonne continuation, fais nous rever et baver lool , et joyeux anniversaire pout bigpupy inchallah pour ses 100 ans ma chere dans le bonheur et surtout la bonne sante, bise a toi

  15. bonjour djouza,
    très beau ton entremet je compte l’essayer aujourd’hui pour l’anniversaire de mon fils, fête ses 6ans, mais je remplacerai le café par du caramel, je te dirai quoi après dégustation et le verdict du concerné.
    bises

  16. c’est un très beau gâteau et je suis certaine que c’est un très bon et délicieux gâteau, je te félicite , c’est très appétissant et la décoration est magnifique
    un grand bravo Djouza
    très bonne soirée

  17. bonne anniversaire a ton mari, et rein a dire sure le gateau il est suuuuper, je suis une vraie fane du café et aussi du chocolat ce gateaux m’ai irrésistible, pour ton blog il est vraiment top one pour moi , j’aprécie toute vos cration culiniaire, et j’adore venir faire des tour chez toi est coemplertes délices, bravo et bonne continuation, et plein de succées dans ce domaine, bise btissam

  18. Il en a de la chance ton mari d’avoir une cuisinière aussi douée!!! Il est magnifique ce duo de mousse et très tentant. J’aime beaucoup le mariage du chocolat avec le café!!! Et joyeux blogcentième anniversaire à toi!

  19. waaaaaaaaaww , très beaux , magnifique , mais dit donc le pâtissier du coin va faire mettre la clé sous la porte avec toi ! tbarkéllah alik bigmumy

  20. Merci pour ton commentaire. Pour l’agar agar, je l’ai acheté dans un magasin de produits asiatiques. Sinon tu peux le trouver dans les magasins bio. La gélatine Hallal, ça fait très longtemps que j’en ai pas trouvé !!! Voilà, j’espère avoir répondu à ta question . A très bientôt.

  21. 100 billets effectivement ça se fête ^^ et à ce que je vois tu la fêté dignement en nous presentant ce superbe gateau aux délicieuses saveurs choco/café.. un régal !

    ps : Superbe la presentation soignée !!!

    Bravo

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.