Croquants gateaux secs algeriens

Recette croquet algérien

Recette croquant

Certains appellent ces gâteaux « croquants » et d’autres « croquets« ou kroki …  Chez moi peu importe l’appellation, on les mange. Un gâteau sec aux œufs et à la farine idéal pour le café au lait du matin. Des tronçons sont découpés à mi-cuisson et remis au four pour bien dorer. Pour la texture rien à voir avec les fekkas ou feqqas marocains qui sont beaucoup plus croquants. Je tiens à préciser, ça reste une des meilleures recettes que croquets que j’ai réalisé et qui a bien sûr fait le tour de la blogosphère, Alors merci Kaouther.
Source :  « Culinary delights« .

 

Une vidéo est en ligne.  Je vous invite à la visionner

 

 

 

 

 

Ingrédients :

 

– 4 œufs
– 250 g de sucre semoule
– 280 ml d’huile ou beurre
– 1 zeste de citron ou eau de fleur d’oranger
– Vanille
– 1 sachet de levure chimique
– 250 g de maïzena (vous pouvez réduire à 80 gr mais complètement facultatif)
– 500 à 700 g de farine type 45
Croquet moelleux gateau algérien

 

 

DEROULEMENT

Battre les œufs, le sucre, la vanille et le zeste de citron ensemble jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Le mélange peut se faire au pétrin en utilisant l’ustensile feuille). Versez l’huile en continuant de battre pour rendre le mélange homogène. Ajoutez la maïzena et la levure chimique puis terminez par la farine en deux ou 3 fois (il se peut que vous n’ayez pas besoin de mettre la totalité de la farine : La pâte de doit pas être trop molle au risque de s’étaler à la cuisson et ni trop dure.  Si vous avez le temps, vous pouvez laissez reposer la pâte au frais entre 15 et 30 minutes)

Dans un grand moule, aplatir des rectangles d’environ 30 cm de long et 7 cm de large. Vous pouvez les faire moins larges (30 cm x 5 cm).

Badigeonnez la surface  d’une dorure de jaune œuf mélangé à une cuillère à thé ou café de cacao en poudre ou café lyophilisé. Tracez des traits à l’aide du dos d’une fourchette ou autre ustensile pour la décoration. Enfournez à four préchauffé th. 180°C et faire cuire pendant 15 minutes environ  jusqu’à ce que la surface soit dorée.

Retirez le plateau et laissez le gâteau tiédir. Les couper délicatement de façon transversale et les remettre à dorer les faces coupées.

NB : cette étape peut être facultative, si vous ne souhaitez pas les remettre en cuisson, prolongez la cuisson initiale des gâteaux sans sortir le plateau du four et prolongeant de 10 minutes environ leur cuisson. Découpez les gâteaux une fois totalement cuits.

 

 

Croquant ou kroki algérien gateau sec

Bonne dégustation

 


Evaluer cette recette
Nom
croquant gateaux secs algeriens
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 76 Review(s)

Articles similaires :

192 commentaires sur “Croquants gateaux secs algeriens

  1. هذا يشبه للفقاص المغربي غير انه الفقاص المغربي كنزيدو فيه الزبيب و الفواكه الجافة و كنقطعوه شرائح رقاق محمرين

  2. – 250 g de sucre semoule
    – 280 ml d’huile ou beurre
    – 1 zeste de citron ou eau de fleur d’oranger
    – Vanille
    – 1 sachet de levure chimique
    – 250 g de maïzena (vous pouvez réduire à 80 gr mais complètement facultatif)
    – 500 à 700 g de farine type 45

  3. روووووووووووووعة روووووووووووووعة تسلم الأيادي التي كانت صانعة له مشاءالله تبارك الله عليك

  4. Pingback: gateaux secs simples et faciles pour l'aid | La cuisine de Djouza

  5. Pingback: Croquant aux fruits confits et à l'orange | La cuisine de Djouza

  6. Saleem aleykoum Ma Soeur T’as pas le vidéo de croquer s’il te plaît j’aimerais bien savoir comment tu fais avec le jaune d’oeuf sur la pâte pour donner cette belle décoration merci :)

  7. Bonjour Zarouna, la maizena peut être remplacée par la fecule de mais qui est de la maizena, ou fécule de pommes de terre. Saha ftorek

  8. Salam Alaykoum Tout d’abord j’espère que cette journée de jeune (pour les personnes qui ont jeunés) c’est bien passée. J’ai fais ces croquants aujourd’hui et je suis très contente du resultat. Encore une fois une recette parfaitement claire. Nous les avons apprécies au moment du Maghreb avec un bon café et ils seront posés demain sur ma table pour l’aid. Merci encore Djouza

  9. Djouza quand j’ai coupé mes biscuits ils se sont effrités sur les bords est ce qu’il faut attendre qu’ils refroidissent completement ?
    C’est peut pêtre parceque j’avais mis des amandes et des noisettes ?
    Les tiens en tout cas sont magnifiques

  10. J’adore cette recette ! J’arrête pas de la faire en ce moment, souvent pour offrir d’ailleurs car ça plaît toujours.

     A ton avis, est-ce que je pourrais y mettre des amandes ? en remplaçant une partie de la farine peut-être ? J’ai vu que tu proposes une recette de croquets aux amandes mais je préfère garder cette recette fétiche. Merci pour ton avis.

    Je vais essayer aussi en rajoutant des raisins secs. Ca devrait pas être mal.

    Biz

  11. Ils sont beaux ! Bravo ! Tu les fait exactement comme moi (meme taille, meme motif, etc) ma famille les adorent le soir avec une tisane ou un the. Si je me permet de vous donner une suggestion…Contrairement a ce que vous avez mentionne, moi je coupe les croquets PENDANT qu’il sont chauds et non pas une fois refroidi. Cela evite de les briser.

    Merci, a bientot!!!

  12. C’est la recette que je fais toujours, ils sont trop trop bons ( j’y ajoute en général des amandes ou des raisins secs et un peu d’anis ou de cannelle ). Tu les as supers biens réussis, Djouza ! Bravo à toi !

  13. j’adore les croquants, et avec un bon café au lait, hummmm ! les tiens sont magnifiques. merci, bon week end.

  14. MERCI MA BIG DJOUZA TOUJOURS A CROQUER PAR TES RECETTES ET TES BILLETS
    BISOUS ET BONNE FIN DE SEMAINE
    AMITIES
    SOUROUR

    PS :
    Pastilla
    pastilla (ou bastilla) est une spécialité d’ORIGINE MAROCAINE
    devenue avec le temps un célébre plat national marocain.

    C’est une sorte de feuilleté (feuilles de brik), à base d’oignon, de pigeons (ou de poulet, de pintade ou de fruits de mer), de persil, de coriandre, d’œuf dur et d’amandes, mélange de sucré et de salé parfumé à la cannelle.

    C’est un plat de fête que l’on sert en début de repas.

  15. bonjour djouza! ravie de te lire comme toujours et d’apprécier tes trés gentils commentaires!! j’ai une affection particulière pour les croquets,ils sont pleins de souvenirs d’enfance et parfumés d’amour et de chaleur familiale!En Algérie c’était le biscuit le plus populaire , parceque simple à préparer et à la portée de toutes le bourses.bises!!

  16. Bonjour,

    Félicitation, ton blog est magnifique, des recettes à tomber, belle présentation des plats, je vais te « piquer » bcp de recettes! lol
    Encore une fois bravo!!!!
    A bientôt.

  17. ce sont mes biscuits préférés!! et je le dis à chaque fois que j’en vois sur un blog espèrant sécrètement que l’on m’en envois! MDR magnifiques croquants avec des amandes miammmmmmmm!

  18. Moi aussi j’aime bcp ces gâteaux. Les tiens sont très beaux et je croquerai bien dedans! Bon mercredi.

  19. Ils sont beaux!
    Je confectionne des croquants de temps en temps, surtout que mon beau-père les adore! Ici, ils sont sans beurre et avec des amandes entières…il y a de quoi se casser les dents!!!
    8:o)

  20. waaaaaaaaaaaaw bravo djouza c’est mon prefet avec une tasse de cafe au lait du matin waw ya3tik saha un vraie dlice

  21. Waouh !!! J’en veux bien un de croquants, ils sont super beaux !!! Tu es très douée dans la pâtisserie !
    Bonne soirée, Doria

  22. j’ai tout ce qu’il faut dans mes placards, et hop aux fourneaux pour pouvoir déguster ces délicieux gâteaux!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.