Aghroum kabyle (de Tizi Ouzou)

Recette Aghroum kabyle de tizi ouzou

Recette de aghroum kabyle

Cette galette (arlom o tajine) est typique de la région de Tizi-Ouzou (Grande Kabylie). Elle se prépare à l’huile d’olive parfumée et odorante extraite des oliviers des montages. Cette huile est d’ailleurs très utilisée dans notre cuisine. A la différence de La galette Kabyle « arhlum », celle ci est très friable puisque elle est préparée à base de semoule moyenne et contient plus d’huile d’olive que sa consœur. En générale on la façonne en grande galette circulaire mais elle demande de la dextérité pour la manipuler. Pour vous faciliter sa préparation, je vous propose de la préparer façon Mbesses, découpée en losange. Une délicieuse galette qui pourra très bien accompagner vos plats mais aussi être présentée pour un café ou thé.

 

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

– 300 gr de semoule moyenne
– 1 verre de semoule fine
– 1 verre d’un mélange d’huile d’olive et huile de table
– une bonne pincée de sel
– de l’eau pour ramasser la pâte

 

Galette_de_Tizi_ouzou_003Galette_de_Tizi_ouzou_001

 

Préparation

Dans un grand saladier, versez les semoules, le sel et l’huile.

Mélanger bien entre vos mains pour faire pénétrer l’huile et laissez reposer 1/2 h. Après ça, mouillez le mélange petit à petit afin d’avoir une pâte molle, légèrement friable.

Faire une boule uniforme et la saupoudrer de semoule ainsi que le plan de travail. Délicatement, commencer à l’étaler sur une épaisseur de 1,5 cm. Elle va se fendre sur les extrémités mais avec votre main sur la galette et le pouce sur le bord, refermer les fissures.

Découper des losanges réguliers assez grands et déposer les délicatement sur une poêle chaude.

A l’aide d’un cure dent ou pointe d’une allumette, faire des trous (surtout pas une fourchette : elle risque de fissurer la galette pendant la cuisson). Bien faire dorer la première face en la remuant de temps à autre très délicatement.

Retourner les losanges et enduire cette première face cuite d’une cuillère à café d’huile d’olive. Cuire la deuxième face comme précédemment et retirer. 
Recette Aghroum kabyle de tizi ouzou

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Aghroum kabyle (de Tizi Ouzou)
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)

23 commentaires sur “Aghroum kabyle (de Tizi Ouzou)

  1. mais c’est un blog amazigh que je voie içi vraiment bravo aaaaah la galette surtout chaude avec du thé d’aprés midi merçi soeur

  2. J’ai découvert ton blog il y a quelques temps ,et je suis sous le charme ,tout est magnifique bravo à toi ,je passerais souvent chez toi me régaler les pupilles et papilles ,je t’ai d’ailleurs mise dans mes favoris !Bravo ta galette est très réussie ,au maroc on l’appelle « harcha » on met du beurre fondu à la place de l’huile d’olive ,je testerais ta version inchallah !Bonne continuation !

  3. oh qu’elles sont belles, ça me rapelle un peu la harcha marocaine, sauf qu’il n’y a pas d’huile d’olive à l’intérieur! cette version me tente bien, je la met de coté!
    merci

  4. Ces galettes ma rapellent mon enfance, ma mère nous les faisait au petit déj. et c’est leur odeur qui me réveillait la matin hummm!!! ce n’est pas la m’teqba ,qui contient plus d’huile,et qui est fritte dans l’huile.Une autre version: fourrée aux dattes (Brajes).Merci djouza pour tes recettes qui donnent l’eau à la bouche.

  5. Bravo pour ta galette, elle m’a l’air succulente.

    Dis moi, est-ce que c’est ce qu’on appelle « m’teqba » en Algérie ou pas ?

    Biz

  6. rien qu’on lisant je salivais, j’aime bien ces galettes, ma mere nous les faisait, mais la touche de la cuillere d’huile d’oliv a la fin… je ne m’en souvient pas, en tout cas, moi j’aime ces galettes au petit dejeuner, et je te dis une chose, je les trouve mieux que mes petits pains au chocolat tes galettes, j’aurais donner tout ce que j’ai pour venir prendre un bon cafe chez toi ce matin avec ces galettes.

  7. Agh’rom kabyle, ça devrait entrer dans la patrimoine culinaire universel: Tes galettes-losanges sont parfaites: rien qu’à voir le zoom de la « mie » cuite, bien sablée, chaque grain est automone et bien hydratée mais forme un tout sans se désagréger… J’espère un jour arriver à les faire aussi bien, tout est vraiment dans le tour de main. Je ne savais pas que la fourchette fissurait, j’apprends tellement de choses chez toi! Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.